XL 2010 Convertir un montant en euro en code barre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour Nullosse,
Vous parlez du logiciel de caisse, pas de la douchette. Or Czac parle de sa douchette, ce qui est différent.
Concernant la douchette mon code génère bien un EAN13 et bien reconnu par mon smartphone.
Pour tenir compte aussi du logiciel de caisse. Voir PJ. Ca semble correct mais on n'a qu'un exemple, difficile de tester.

1762020132179.png

Pièces jointes

Salut,
Sylvanu dans ton post #14, ce n'est pas de l'EAN13 que ton smartphone reconnaît mais de l'UPC-A ( regarde en haut à droite). D'ailleurs j'ai refait le test et voici ce que j'obtiens :
barcodeUPCA.png

D'autre part, ce n'est pas très clair ce que veut le demandeur : Dans le titre de la discussion il nous met convertir un montant en Euros en code barre. Dans son classeur , il y a des montants en Francs , on se demande bien pourquoi car le franc n'est plus d'actualité. En fait avec un code produit sur 7 chiffres, le montant en euros sur 5 chiffres on a les 12 chiffres du code EAN (le 13ème est calculé). Je vois plus quelque chose comme ceci :
GenBarCode.gif

Dans l'animation ci-dessus, j'utilise une api web gratuite de génération de code barre (récupère une image png).

Nullosse

Bonjour Nullosse,
ce n'est pas de l'EAN13 que ton smartphone reconnaît mais de l'UPC-A
Evidemment, UPC-A et EAN13 c'est quasiment la même chose. Comme le smartphone trouve 12 chiffres il le lit comme un UPC-40.
La demande étant très floue, le but était de voir si la douchette marchait.

Mais Czac a "oublié" de dire qu'il ne testé pas sa douchette mais la douchette avec son logiciel de compta. Ce qui change tout.
Je pense que la PJ du post #16 devrait marcher, j'obtiens le même code barre que l'exemple donné.

Quant aux francs, j'ai déjà rencontré ça. Ce sont de vieux, très vieux systèmes qui géraient des francs. Ils ont juste remis une petite couche de conversion francs euros par dessus, à l'apparition de l'euro.

Bonjour tous le monde

et déjà merci pour tout ces retours. Je suis désolé de pas avoir été clair.

Comment je fonctionnais avant: je notais les 7 premiers chiffres (ici dans l'exemple 2052942 = nom du produit) puis je recopiais la conversion en franc (ici 98302) et je rajoutais le 1. Ce qui me permettais d'avoir le prix de 149€86 lorsque je passais l'EAN à la douchette de caisse

1762164146253.png

Dans la colonne F j'ai mi la formule ci-dessous
1762164364315.png

Et dans la colonne G celle-ci
1762164417028.png

Aujourd’hui, nous avons changé de système de caisse et d'outils informatique, et il n’est plus possible de passer ce produit avec ce même fonctionnement. Le code EAN pour ce même produit (3276559974896) a changer (tarif de 3,49 € le kilo).

Mon document doit permettre d’établir une facture client que celui-ci présentera en caisse. Le caissier pourra ainsi scanner l’EAN et appliquer un montant calculé en fonction du poids (en kg) du produit acheté

J'espère avoir été plus clair dans mes explications

Cordialement

Je viens d'ajouter une ligne "poitrine morceau à mijoter", prix unitaire 3.49€ et je veux 2 kg. j'ai mis le code barre qui passe en caisse chez nous (3276559974896). Lorsque je le scanne, ce code barre me donne le prix de 3€49 (ce qui est logique vu que c'est le prix au kg). Maintenant j'aimerais avoir un code barre qui me donne le prix de 6€98 soit mes 2 kg avec la bonne dénomination "poitrine morceau à mijoter".

Pièces jointes

C'est impossible de faire un petit effort pour essayer de répondre aux questions ? La PJ du post #16 donne t elle satisfaction ?
Dans votre PJ est ce que les codes barres en G13 G14 sont elles lisibles ?
Ensuite comment sont construit les codes EAN13 de la colonne E ? Où se trouve les codes produits ?
Car dans le code en E14 ( 3276559974896 ) on ne retrouve pas le prix de 45.79 à la fin . Comment votre système peut retrouver 3.49?

A vous lire on dirait que ce n'est pas le code EAN13 qui vous pose problème mais la construction de celui ci. Comment le construisez vous ?

C'est impossible de faire un petit effort pour essayer de répondre aux questions ? La PJ du post #16 donne t elle satisfaction ?
Ensuite comment sont construit les codes EAN13 de la colonne E ? Où se trouve les codes produits ?
Car dans le code en E14 ( 3276559974896 ) on ne retrouve pas le prix de 45.79 à la fin . Comment votre système peut retrouver 3.49?

A vous lire on dirait que ce n'est pas le code EAN13 qui vous pose problème mais la construction de celui ci. Comment le construisez vous ?
Sylvanu a raison ton code 3276559974896 correspond à un seul article qui est la poitrine morceau à mijoter et donc la caisse fait la correspondance entre cet article et le prix qu'elle connaît c'est à dire le prix unitaire. Par exemple dans les grandes surfaces pour les fruits et légumes , il y a une balance qui génère une étiquette Ean13 avec la première partie qui correspond au produit et la deuxième partie qui correspond au poids (ou au prix) par rapport à ce qui est pesé et la caisse est capable d'interpréter cette étiquette.

Bon , j'ai demandé à l'I.A comment fonctionner le code EAN13 pour des barquettes industrielles , voici ce qu'il m'a répondu :

Cas typique d’un produit préemballé à poids variable​

Prenons ton exemple :
Produit : Poitrine de porc à mijoter barquette 2 kg
Code EAN fixe : 3276559974896
Chaque barquette :
  • a un code EAN fixe (même pour toutes les barquettes de ce type),
  • mais un poids imprimé en clair, par exemple “2,000 kg”,
  • et un prix total imprimé sur l’étiquette (ex. “€ 6,98”).

⚙️ 2️⃣ Le rôle du système de caisse (POS)​

Lors du passage en caisse :
  1. L’opérateur scanne le code EAN 3276559974896
  2. La base article du magasin (ou centrale) reconnaît ce code :
    3276559974896 → Poitrine à mijoter – Prix au kg = 3,49
  3. La balance du fournisseur (ou le préemballage) a déjà imprimé le prix total correct sur l’étiquette (calculé au moment de l’emballage).
  4. Selon la configuration, deux scénarios existent :

🧩 3️⃣ Deux scénarios possibles selon la configuration du magasin​

ScénarioFonctionnementQuand utilisé
A – Prix total imprimé et lu manuellementLe caissier lit directement le prix affiché sur l’étiquette et le saisit (ou il est lu par un scanner si code interne additionnel).Petits magasins, bouchers, traiteurs, circuits courts
B – Poids lu sur étiquette + prix calculé par la caisseLe code EAN identifie l’article et le prix au kg. Le poids exact est lu (soit via un code secondaire, soit saisi manuellement). La caisse fait : prix = poids × tarif/kg.Grandes surfaces, produits “à poids variable” type viande, fromage

Aujourd’hui, nous avons changé de système de caisse et d'outils informatique, et il n’est plus possible de passer ce produit avec ce même fonctionnement. Le code EAN pour ce même produit (3276559974896) a changer (tarif de 3,49 € le kilo).

Pour qu'une étiquette EAN13 contienne le poids ou le prix il faut qu'elle est une structure 2PPPPPQQQQQC
Le premier chiffre (souvent 2) indique qu’il s’agit d’un code balance.
Ensuite viennent :
PPPPP = code PLU (identifiant interne au commerce)
QQQQQ = quantité (soit le poids, soit le prix)
C = chiffre de contrôle (clé EAN-13)

Par exemple pour des pommes GALA :
Produit pesé : 1,250 kg
→ Code pourrait être 224047012503
Interprétation : PLU = 24047 (pommes GALA) , poids = 01250 -> 1,250 kg

Mais il faut surtout que le système de caisse contienne tous les PLU et qu'il soit capable de lire les code EAN13 de ce type et fasse l'opération de multiplication.
La question majeure : Si le commerce est une boucherie et qu'il n'y a pas de balance qui crée un code barre. Comment est affiché le prix sur les pièces de viande ? où il est pesé par quelqu'un au moment de l'achat ?

Dernière édition:

Bonjour Sylvanu,

désolé mais je pensais avoir répondu. La PJ du post #16 ne fonctionne pas
Pour le code barre en G13 ce n'est plus lisible depuis cette bascule informatique. Le code barre G14 c'est le nouveau code pour le même produit que le G13 (même si j'avais noté test)
Avant (la ligne 13) j'avais la construction comme expliqué au post #19 (c'était une conversion en francs que je devais faire)

Aujourd'hui je sais absolument pas comment est construit cet EAN d'où ma demande d'aide

Sylvanu a raison ton code 3276559974896 correspond à un seul article qui est la poitrine morceau à mijoter et donc la caisse fait la correspondance entre cet article et le prix qu'elle connaît c'est à dire le prix unitaire. Par exemple dans les grandes surfaces pour les fruits et légumes , il y a une balance qui génère une étiquette Ean13 avec la première partie qui correspond au produit et la deuxième partie qui correspond au poids (ou au prix) par rapport à ce qui est pesé et la caisse est capable d'interpréter cette étiquette.
Nullosse,

c'est exactement ce qui était le cas avant notre bascule

Bon , j'ai demandé à l'I.A comment fonctionner le code EAN13 pour des barquettes industrielles , voici ce qu'il m'a répondu :

Cas typique d’un produit préemballé à poids variable​

Prenons ton exemple :

Chaque barquette :
  • a un code EAN fixe (même pour toutes les barquettes de ce type),
  • mais un poids imprimé en clair, par exemple “2,000 kg”,
  • et un prix total imprimé sur l’étiquette (ex. “€ 6,98”).

⚙️ 2️⃣ Le rôle du système de caisse (POS)​

Lors du passage en caisse :
  1. L’opérateur scanne le code EAN 3276559974896
  2. La base article du magasin (ou centrale) reconnaît ce code :
    3276559974896 → Poitrine à mijoter – Prix au kg = 3,49
  3. La balance du fournisseur (ou le préemballage) a déjà imprimé le prix total correct sur l’étiquette (calculé au moment de l’emballage).
  4. Selon la configuration, deux scénarios existent :

🧩 3️⃣ Deux scénarios possibles selon la configuration du magasin​

ScénarioFonctionnementQuand utilisé
A – Prix total imprimé et lu manuellementLe caissier lit directement le prix affiché sur l’étiquette et le saisit (ou il est lu par un scanner si code interne additionnel).Petits magasins, bouchers, traiteurs, circuits courts
B – Poids lu sur étiquette + prix calculé par la caisseLe code EAN identifie l’article et le prix au kg. Le poids exact est lu (soit via un code secondaire, soit saisi manuellement). La caisse fait : prix = poids × tarif/kg.Grandes surfaces, produits “à poids variable” type viande, fromage

Pour qu'une étiquette EAN13 contienne le poids ou le prix il faut qu'elle est une structure 2PPPPPQQQQQC
Le premier chiffre (souvent 2) indique qu’il s’agit d’un code balance.
Ensuite viennent :
PPPPP = code PLU (identifiant interne au commerce)
QQQQQ = quantité (soit le poids, soit le prix)
C = chiffre de contrôle (clé EAN-13)

Par exemple pour des pommes GALA :
Produit pesé : 1,250 kg
→ Code pourrait être 224047012503

Mais il faut surtout que le système de caisse contienne tous les PLU et qu'il soit capable de lire les code EAN13 de ce type et fasse l'opération de multiplication.
La question majeure : Si le commerce est une boucherie et qu'il n'y a pas de balance qui crée un code barre. Comment est affiché le prix sur les pièces de viande ? où il est pesé par quelqu'un au moment de l'achat ?
Le fonctionnement qui est présenté là, c'est je pense le système que j'avais avant avec mon EAN 2052942 (nom du produit) 98302 (le prix en franc de 983.02 francs = 149€86 en lecture de caisse) et bien sur la clé de contrôle.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
94
Réponses
4
Affichages
157
Deleted member 453598
D