XL 2021 Données Garmin d'allure en mn/h

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide!
Je viens d'importer des données de mes activités de chez Garmin. Les données d'allure sont exprimées en mn/h.
Je n'arrive pas à convertir les données d'allures en décimal. Excel convertit en décimal hh:mm:ss mais pas mm:ss
Avez-vous une solution?
Cordialement
Merci
 

Pièces jointes

  • ED_Activités.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour à tous,
sur Garmin comme chez les autres, une allure c'est un temps / km.
Pour la marche ou course c'est en min/km.
17:28:00/km c'est une course d'escargots...
Je suppose que Garmin n'a transmis que 4 chiffres 17:28 (min/km), qu'excel interprète en h/km : 17:28:00
17:28 min/km correspond à de la marche tranquille à 3.43 km/h
Si ce n'est pas dans cette gamme que tu attends, précise ta moyenne horaire pour avoir une idée.

Pour corriger le temps inscrit 60 dans une cellule que tu copies, tu sélectionnes ta plage et collage spécial / multiplication division, ensuite mets en format personnalisé : [mm]:ss
Une fois cette correction faites, tu auras 00:17:28 et 17:28 affiché
Ensuite si tu...

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
L'abréviation pour minute (de temps) est "min" et n'a jamais été "mn". Donc on ne sait toujours pas ce que signifie mn/h.

Le plus vraisemblable (mais sans aucune certitude) serait que mn représente des miles nautiques.

Un extrait du Système international d’unités :
1720313716111.png


nota : en passant, on peut aussi constater que le mois et l'année ne sont pas cités en tant qu'unités multiples de l'unité de base s. Et c'est normal puisque leur durée est variable (de 28 d à 31 d pour les mois et de 365 d à 366 d pour les années).
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour résumer : apparemment des heures et minutes auraient été "saisies" en lieu et place de minutes et secondes (saisie de 18:25 au lieu de 0:18:25), l'unité ne serait pas "mn/h" mais min/km, et la question serait de transformer des minutes et secondes en minutes et décimales de minute.

La réponse serait donc de simplement multiplier le temps (saisi correctement) par 24 puis par 60, me semble-t-il.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et merci pour vos post,
Ce sont des donnée d'allure (vitesse de déplacement en minute/h) en randonnée pédestre.
En effet, Garmin exporte ces données au format mm:ss mais pas au format hh:mm:ss, il manque le format "hh", d'où mon problème:oops:
J'ai calculé manuellement les valeurs décimales. Comme écrirait @TooFatBoy , c'est la galère, l'âge de pierre ;):D:D:D

@ eriiic
Je n'ai pas compris "tu sélectionnes ta plage et collage spécial / multiplication division,", dans quelle cellule?

Merci pour tout !!!!!!!!! Vous êtes top!!!!!!!!💪
 

Pièces jointes

  • ED_Activités v2.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Garmin exporte ces données au format mm:ss mais pas au format hh:mm:ss, il manque le format "hh", d'où mon problème
Il les exporterait plutôt en textes de la forme "xx:xx" qu'Excel reconnaitrait comme durées en heures en appliquant d'office un format d'affichage "hh:mm" aux cellule les reproduisant. C'est en tout cas ce qu'on retrouve dans le classeur joint.

Et dans le dernier classeur joint les valeurs indiquées en colonne C peuvent s'obtenir par la formule :
Code:
=$B2*24/60
avec format standard

Mais il y aura probablement un problème le jour ou une allure ainsi transmise dépassera 23min 59s parce qu'Excel comprends cette limite 23h 59min si elle est transmise comme texte = "23:59".
 
Dernière édition:

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Hello,
L’allure est une mesure de vitesse de course exprimée en temps au kilomètre. Elle est inversement proportionnelle à la vitesse moyenne exprimée en kilomètres par heure (km/h).

Conversion de la vitesse moyenne en allure Pour convertir la vitesse moyenne (km/h) en allure (min/km), vous pouvez utiliser la formule suivante : allure = 60 / vitesse moyenne (km/h).

Par exemple, si vous courez à 10 km/h, votre allure est de 6 min/km.

Tableau de conversion Voici un tableau pour vous aider à convertir votre vitesse moyenne (km/h) en allure (min/km) :

Vitesse moyenne (km/h)Allure (min/km)
5 km/h12 min/km
6 km/h10 min/km
7 km/h8.5 min/km
8 km/h7.5 min/km
9 km/h6.7 min/km
10 km/h6 min/km
11 km/h5.5 min/km
12 km/h5 min/km

Ami calmant, J.P
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mon lien du #20 débouche su une page d'acceuil. Or c'est au second des calculateurs proposés (calcule ta vitesse moyenne) que j'ai vu que l'allure étaient en min/km
Curieux quand même que le symbole "‘" de minute d'angle soit utilisé au lieu de "min" …
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Donc si je résume ce que j'ai compris :
  • La vitesse est la distance divisée par la durée. Elle s'exprime en m/s. C'est la distance en mètre parcouru en 1 seconde.
  • La "allure" est la durée divisée par la distance. Elle s'exprime en s/m (ou bien pour la course à pied en min/km). C'est le temps (en minute) pour parcourir un kilomètre.
La confusion vient sans doute que dans le langage usuel pour le commun des mortels, les mots vitesse et "allure" sont considérés comme synonymes. A priori, l'allure est un terme utilisé par les coureurs à pied car leur vitesse est faible.

Dans mes pérégrinations sur la toile, j'ai noté cette autre acception d'allure que je trouve assez évocatrice ; ça donne envie de larguer les amarres :
MAR. ,,Direction que suit un navire par rapport à celle du vent. Par extension se dit de la disposition de la voilure pour suivre cette route`` (Gruss 1952) : ,,allure vent arrière, allure du largue, etc. Allure du plus près (...). Allure du petit largue (...). Allure du largue ou vent de travers (...). Allure du grand largue (...). Allure du vent arrière (...)`` (Gruss 1952) :

nota : s/m n'est pas l'unité de mesure d'une certaine pratique sexuelle. Ne mélanchon pas tout 🤪 (ce dernier jeu de mot n'est valable que pour un jour d'élection).
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
@TooFatBoy
Tu veux dire que les chiffres que l'on a dans la colonne B sont complètement erronés parce que des heures et minutes ont été saisies au lieu de minutes et secondes ???

@gerardphi utilise Excel depuis au moins 2008. J'espère qu'il sait saisir correctement une heure dans Excel...
il parle d'une importation, pas d'une saisie

@gerardphi
@eriiic
Je n'ai pas compris "tu sélectionnes ta plage et collage spécial / multiplication division,", dans quelle cellule?
Tu sélectionnes la plage des allures à corriger B2:Bx pour transformer les hh:mm en mm:ss
eric
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD