Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michbri
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michbri

Guest
Bonjour,
Je souhaite convertir le contenu d'une cellule type jj/mm/aaaa en mm/aaaa. A l'affichage, cela marche en changeant le format, mais si je veux créer un tableau croisé dynamique, je me retrouve avec les dates complètes--> pas de possibilité de faire des totaux par mois....
Si quelqu'un a une solution (testée...), merci d'avance

Bonjour
Dans les TCD si toutes tes cellules date sont remplies tu peux faire un clic droit sur la 1ère date puis grouper, grouper et choisir le mois.
Sinon ajoute une colonne :
si la date est en colonne C mets sur le ligne 2
=annee(c2)& mois(C2)
puis recopie vers le bas.

Aussi
=texte(c2;'aaaamm')

Message édité par: chris, à: 10/01/2006 13:42

Salut,

Il me semble que tu essaies de réaliser la quadrature du cercle !

Une date est toujours composée d'un jour, d'un mois et d'une année.
Rien que le mois et l'année n'est pas une date, mais du texte ou du numérique.

Pour additionner sur base d'un mois, que ce soit en TCD ou autre, le plus simple, à mon avis, est de transformer la date en numérique sous le format aaaamm, ce qui donne pour aujourd'hui 20061.
Ensuite tu additionnes sur base de cette valeur.

Tu peux également le faire sur base des dates au format jj/mm/aaaa, soit par le fonction SOMME.SI ou SOMMEPROD, les critères étant :
›FIN.MOIS(A1;-1)
‹=FIN.MOIS(A1;0)

Â+

OK...ca commence a venir!
Mais:
je transforme 3/01/2002 avec la formule =mois(b2)&année(b2)--> j'obtiens 12002, c'est pas mal mais ca ne présente pas très bien, j'aurais préféré 01/2002
et après..j'ai une certain nombre d'intitulés pour janvier, février etc...Ce que je voudrais, c'est pouvoir faire la somme par mois de ces intitulés (le nombre, par intitulés, en fait)
Si vous ne comprnez pas, c'est que je m'exprime mal, sans doute...
😉
@ +

Resalut,

Pour la première question :

=(MOIS(A1)&ANNEE(A1))*1
format personnalisé : 00'/'0000

Pour la deuxième question, un petit exemple en pièce jointe serait plus facile pour la compréhension.

Â+

🙂
Ca me convient, pour la 2eme partie, le TCD est OK.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Michel

(et en plus, maintenant, je vais pouvoir continuer a bosser sur ce ¤!$ù de fichier...) :sick:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
134
Affichages
5 K
  • Question Question
XL 2019 Date vba
Réponses
9
Affichages
882
  • Question Question
Réponses
25
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…