XL 2013 Contrôle d'écritures

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je voudrais solliciter vos lumières sur un travail que je dois faire qui s'avererait fastidieux si je dois le faire manuellement

je voudrais faire un contrôle sur des écritures passées par le comptable d'une boite .

Pour ce faire j'ai mieux expliquer dans le fichier excel ci joint la procédure que je voudrais adopter..

Des formules excel ou un macro serait toutes les bienvenues

Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter
 

Pièces jointes

  • Journal Entries.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 56

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Contrôle d'écritures

Bonsoir,

tu sélectionnes B7:J20 et tu y mets une MFC avec la formule :
Code:
=SI($B7<>"";OU(ET(--GAUCHE($B7)<=5;--GAUCHE($C8)<=5);ET(--GAUCHE($B7)>5;--GAUCHE($C8)>5);$I7>=$J$3);SI($C7<>"";OU(ET(--GAUCHE($B6)<=5;--GAUCHE($C7)<=5);ET(--GAUCHE($B6)>5;--GAUCHE($C7)>5);$J7>=$J$3)))

cordialement
 
Dernière édition:

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrôle d'écritures

Bonjour OJVD Bonjour à tous !!

Merci énormément la formule est parfaite.

Mais j'ai un petit soucis, en poussant la réflexion un peu plus loin il existe une exception à l'une des règles comptable que j'ai précédemment énoncées.

Les comptes de bilan classés de 1 à 3 peuvent avoir pour contrepartie d'autres comptes de bilan classés de 4 à 5 et inversement;

Ca complique un peu les choses mais est ce que c'est faisable par la formule MFC

Merci d'avance
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle d'écritures

Bonjour le forum,

Les comptes de bilan classés de 1 à 3 peuvent avoir pour contrepartie d'autres comptes de bilan classés de 4 à 5 et inversement;

Excellente formule d'ODVJ simplifiée :
Code:
=SI($B7<>"";OU(ET($B7<=600;$C8<=600);ET($B7>500;$C8>500);$I7>=$J$3);SI($C7<>"";OU(ET($B6<=500;$C7<=500);ET($B6>500;$C7>500);$J7>=$J$3)))

Un virement de fonds est une écriture comptable qui utilise deux comptes de la classe 5.

L'enregistrement d''une facture peut nécessiter des comptes de bilan avec des comptes des classes 6 et 7.
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrôle d'écritures

Bonjour excfl; bonjour à tous

J'ai essayé votre formule mais il me semble que lorsque le compte ne contient que deux chiffres même si l'écriture est bonne j'ai un coloriage qui ne devrait pas être

Par contre effectivement votre remarque est pertinente

Un virement de fonds est une écriture comptable qui utilise deux comptes de la classe 5.

L'enregistrement d''une facture peut nécessiter des comptes de bilan avec des comptes des classes 6 et 7.

j'ai supposé que tous les gars du forum ne sont pas comptables

je voudrais avoir juste une exception si c'est possible dans les cas cités dans le post 3 et pourquoi pas en tenant compte de vos commentaires également

Maintenant je ne sais pas si vous avez une idée sur la manière dont le contrôle pourrait être fait
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle d'écritures

J'ai essayé votre formule mais il me semble que lorsque le compte ne contient que deux chiffres même si l'écriture est bonne j'ai un coloriage qui ne devrait pas être

Lorsqu'une entreprise adapte le plan comptable général à ses besoins, elle définit le nombre de caractères des numéros utilisés.
Ce nombre doit être constant.

Si le nombre de numéros auxiliaires clients dépasse la centaine, on utilisera des comptes à 6 chiffres (par exemple).

Ci-joint un extrait du PC qui permet : à partir du numéro, d'obtenir le nom du compte, et, inversement.
 

Pièces jointes

  • Plan comptable.xls
    93.5 KB · Affichages: 71

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrôle d'écritures

Bonjour à tous!!

Excfl, merci pour cette précision

Mais mon soucis n'est toujours pas solutionné. Est il possible que je puisse intégrer dans les formules les exception posées dans le Post 3

Merci d'aavance..

Ps: Les solutiions macros ne me dérangerait pas
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
314 206
Messages
2 107 252
Membres
109 787
dernier inscrit
blanioz