XL 2019 Aide pour monter un fichier

My<3

XLDnaute Junior
Bonjour a vous tous les pros du Excel,

je me demandais s'il y avait quelqu'un parmi vous qui voudrais m'aider a mettre mes idées plus clair. 🤯
Je voudrais monter un fichier ou je contrôle les transports mais j'ai du mal a mettre en place mes idées.

Dans ce fichier, je contrôle le numéro, le nom du projet, la division, le poids, la date de départ, la date de livraison a la destination, le lieux de départ ainsi que le lieux de livraison, le nom du transporteur et d'autres variables.

Je me demande si c'est possible de faire une boite de dialogue dans laquelle j'entre des variables partielles et qu'après connaitre les autres variables j'entre a nouveau dans la boite de dialogue et que ces données s'ajoute a la ligne correspondante.

Bref, j'ai plein d'idée mais je ne sais pas trop par ou commencer si quelqu'un a envie de m'aider ca serait bien gentil:)
 
Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir Mylaine ( @My<3 )

J'ai travaillé sur ton projet, dans ce que je te joins tout n'est pas débogué, je compte sur toi pour détecter les éventuels problèmes. (Je pars en vacances une semaine donc tu as un peu de temps devant toi.).
J'ai commenté le code et j'ai utilisé un nommage explicite pour favoriser sa compréhension

Il te faudra bien renseigner les tables pour faire les autres tests.
Le remplissage des tables Projets, Transporteurs, et Contacts est assisté par des macros qu'on lance via un double clic sur les données.

Cette première étape réalisée (même partiellement) tu pourras tester le formulaire de l'onglet Suivi.
Là aussi, les modifications sont assistées par une macro lancée via un...

My<3

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir Mylaine ( @My<3 )

J'ai travaillé sur ton projet, dans ce que je te joins tout n'est pas débogué, je compte sur toi pour détecter les éventuels problèmes. (Je pars en vacances une semaine donc tu as un peu de temps devant toi.).
J'ai commenté le code et j'ai utilisé un nommage explicite pour favoriser sa compréhension

Il te faudra bien renseigner les tables pour faire les autres tests.
Le remplissage des tables Projets, Transporteurs, et Contacts est assisté par des macros qu'on lance via un double clic sur les données.

Cette première étape réalisée (même partiellement) tu pourras tester le formulaire de l'onglet Suivi.
Là aussi, les modifications sont assistées par une macro lancée via un double clic sur les données.
Je te conseille de ne pas faire de saisie directement dans le tableau, car les macros font des contrôles et proposent des actions en fonction des saisies dans le formulaire par exemple :
  • l'envoi automatique des mails lorsque que la date de livraison est renseignée ou modifiée et que les mails correspondants n'ont pas été expédiés ; à cet effet j'ai ajouté une colonne avec la date du dernier envoi des mails.
  • le renseignement des colonnes complémentaires en fonction du renseignement de la destination
  • le renseignement automatique du chantier de destination lorsque le suffixe est SST.
  • L'archivage lorsque les validations de factures sont effectuées
Le fichier d'archivage doit être placé sous le même répertoire que le classeur principal, son nom est stocké dans le module Constantes du projet.
Le fichier pdf est généré sous le même répertoire que le classeur principal, son nom est stocké dans le module Constantes du projet.

Donc place les 3 fichiers joints dans un même répertoire et lance-toi ...
Pour les bugs éventuels, joins des captures d'écran du mode débogage à tes messages.
Bon courage

Amicalement
Alain
Bonjour Alain, je suis tellement dans la gratitude de ton aide. Le temps file a vitesse grand V je suis en train de revenir sur mon projet!
Crois-tu possible de me donner encore ton aide

Dans l'onglet Suivi la colonne Lieu de départ et Destination, j'aimerais qu'elle combine la colonne destination et adresse de tb_Destination. (Je sais pas si ceci serais possible mais j'aimerais que le tableau Projet sois combiner avec le tableau destination)
Dans l'onglet Tables dans la boite Table Projet est-ce possible de mettre plus d'une personne comme le transporteurs
Et si je souhaitais mettre le fichier archive dans un dossier Archives, est-ce possible
1665000890979.png


Aussi je suis pas certaine de comprendre comment faire l'Extrait est-ce qu'il se fait automatiquement au bon transporteur lorsque je modifie une date?
Apres ce coup de pouce je crois que je serais en mesure de présenter mon beau projet que j'aime beaucoup grâce a toi ;)
 
Dernière édition:

My<3

XLDnaute Junior
Je croyais être bonne pour poursuivre mes modifications seule mais je m'aperçois que je suis vraiment pas compétente pour le faire :confused:. Si jamais quelqu'un veux bien m'aider a poursuivre mon projet je serait vraiment heureuse puisqu'il me tien a cœur de le mener a terme.

J'ai apporter quelques modifications dans les tableaux et aussi dans les UserForm. Je crois ne pas avoir fait les corrections correctement pour que le tout se passe sans faille. Je joint le fichier qui provient @AtTheOne et celui que j'ai modifié qui requiert des ajustements.

Je crois qu'en supprimant le tb_Destination, modifiant le tb_Projet et tb_Fournisseurs j'ai des formules qui ne marche plus.

  • Lorsque le suffixe est FST les colonnes lieux de départ et destination sont relier au tb_Fournisseurs
  • Lorsque le suffixe est SST la colonne lieux de départ reste tb_Fournisseurs mais la colonne destination deviens la colonne Adresse Chantier dans le tb_Projet.
  • J'aimerais que dans les colonnes Lieux de départ et Destination dans la feuille suivi on retrouve le nom et l'adresse. Donc le nom du fournisseur et son adresse ou encore le nom du projet et son adresse.
  • Est-ce possible de mettre par défaut le fournisseur "x" lorsque la destination est aux USA?
  • Lorsque les valeurs sont compléter dans les cases "si destination USA" est-ce possible de préparer un courriel mettant le fournisseur (A:...) et le transporteur, le contact du projet (CC:...)?
    • Si oui l'objet du courriel serait N°BOL ou PO / PAPS
    • le corps du courriel je veux retrouver les colonnes suffixe N°, N° BOL ou PO sur une ligne, "N° PAPS", colonne PAPS sur une seconde ligne une ligne d'espace et la 4ieme ligne la colonne livraison attendue le "@ 7h00." et "Thank you & have a good day" sur la 6ieme ligne
    • 1666110815439.png
  • Est-ce possible de que le fichier Archive se retrouve dans un dossier nommé "Archives" et que les informations se transfert quand même?

Merci aux personnes qui veulent bien me donner de leur temps et de leurs connaissance dans mon projet!
 

Pièces jointes

  • Logistique LivraisonSansInfo.xlsm
    132.8 KB · Affichages: 6
  • Logistique Livraison AtTheOne 1 (1).xlsm
    132.2 KB · Affichages: 2
  • Archives_Logistique_Livraisons (1).xlsx
    25 KB · Affichages: 2

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Mylaine (@My<3 )

Pour les archives il faut modifier dans le module "Constantes" la constante :

'Fichier d'archivage
Public Const FichierArchive = "\Archives_Logistique_Livraisons.xlsx"
en
Const FichierArchive = "\Archives\Archives_Logistique_Livraisons.xlsx"

Et bien sûr créer le sous-répertoire \Archives dans celui qui contient ton classeur "Logistique Livraison.xlsm" puis y placer ton fichier d'archives.

Pour le reste je creuse ...
Amicalement
Alain
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
403
Réponses
2
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 947
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87