Completer deux tableaux avec formules

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

J'aimerais compléter deux tableaux avec formules.

1 - Tableau dynamique ou est calculer la durée total en minutes des arrêts par machine dans tous les mois de l'année.

2 - Tableau ou est calculer la durée mensuelle par machine pour tous les jours d'un mois donnée.

Ces deux tableaux, j'en aurai besoin pour créer un graphique.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    43 KB · Affichages: 29
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    43 KB · Affichages: 29
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    43 KB · Affichages: 28

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Completer deux tableaux avec formules

Bonsoir Apt,

[Excel-lent en mode horripilé = ON]
Déjà lors de ton post précédent je te le disais : "merci d'être précis dans ta question"!!!!
Et là tu recommence!
C'est à nous "répondeur" de deviner tes questions, on passe un temps fou à cela. Et évidement la réponse ne collant pas précisément à ta question, tu ajuste ta question, nous notre réponse, et ainsi de suite. Et au final tout le monde perd son temps!
[Excel-lent en mode horripilé = OFF]

Trêve de bougonnerie, voici ci-joint la réponse à ton fichier.

Tu trouveras dans les cellules P4 et Q4 la formule qui donne le résultat que tu souhaitais.

Formule prévue pour pouvoir être recopiée vers la droite et la gauche.

Sans rancune.
Bonne fin de soirée
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    39.5 KB · Affichages: 40
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    39.5 KB · Affichages: 41
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    39.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Completer deux tableaux avec formules

Bonsour®
Bonsoir à tous,

J'aimerais compléter deux tableaux avec formules.

1 - Tableau dynamique ou est calculer la durée total en minutes des arrêts par machine dans tous les mois de l'année.

2 - Tableau ou est calculer la durée mensuelle par machine pour tous les jours d'un mois donnée.

Ces deux tableaux, j'en aurai besoin pour créer un graphique.

Merci d'avance.

:cool: en quelque sorte des graphiques croisés dynamiques...
 

Pièces jointes

  • Duree_Journaliere_Mensuelle (1).xls
    123.5 KB · Affichages: 39

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Completer deux tableaux avec formules

Bonjour Excel-lent, Modeste geedee,

"merci d'être précis dans ta question"!!!!

J’essaye de mon mieux d'être plus précis dans mes explications, sinon l'exemple fourni fera mieux d'éclaircir le problème.

Merci pour la remarque.

Pour avoir le résultat en tirant vers la gauche et droite et en bas, j'ai ajouté un $ devant le 3 de P3 (P$3) et Q3(Q$3) et enlever un autre de $J$4 ($J4) :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS($D$3:$D$63)=MOIS(P$3))*($J4=$A$3:$A$63)*$E$3:$E$63)

et

Code:
=SOMMEPROD((MOIS($D$3:$D$63)=MOIS(Q$3))*($J4=$A$3:$A$63)*$E$3:$E$63)

Reste le deuxième tableau qui calcul la durée par machine pour chaque journée du mois choisi.

des graphiques croisés dynamiques

Peut-être bien que les TCDs feront l'affaire.

Mais je ne connais rien du tout la dessus :confused:

EDIT :

Ca à l'air de faciliter les choses, alors je vais essayer de comprendre le fonctionnement .....:rolleyes:
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Completer deux tableaux avec formules

Salut Apt,

apt à dit:
Ca à l'air de faciliter les choses, alors je vais essayer de comprendre le fonctionnement .....

Tu m'étonnes!!! Et puis cela te rendra service pour plus tard. Tu seras autonome et n'aura plus besoin d'attendre que quelqu'un passe par là.
Et tu pourras même à ton tour aider les autres internautes sur ce nouveau sujet ;)



A priori, tu n'es pas encore à l'aise avec la fonction SOMMEPROD() et n'as pas encore eu le temps de décortiquer ma solution à fond.

Tu n'as donc peut-être pas remarqué cette faille dans ma solution (dû au manque de précision dans ta question) :

Pour ton tableau : "Durée Total des pannes mensuelle" (colonne J à V)
Tu veux le nombre de minute pendant lesquels la machine... est tombé en panne durant le mois de ...

Oui mais voilà... quand la machine est arrêté fin Janvier et remis en marche début Février : il faut compter cela sur Janvier ou Février?????


Donc ne sachant pas, et comme il fallait prendre une décision, dans ma solution j'ai opté pour la seconde hypothèse.
-> l'avait tu remarqué?
-> cela te convient-il?
-> sinon es-tu capable d'adapter ma solution pour qu'elle tienne compte de la première hypothèse?

Tu vois qu'une question précise est importante ;)

As-tu remarqué que pour obtenir la valeur 48 dans la cellule P4, comme demandé j'ai mis la fonction SOMMEPROD(), mais j'ai aussi modifié :
-> le format de ta cellule P4 et Q4
-> le format des cellules K3:V3--)
-> le contenu des cellules K3:V3 ) => mais visuellement cela n'a pas changé

Bref, toutes ces modifications ont permis de garder la présentation qui te tenait à cœur, et évitait d'avoir une fonction trop complexe et impossible à retenir et reproduire.


Je n'ai pas répondu à la seconde question volontairement, car c'est exactement la même logique! Et je n'avais pas de solution concernant ce fameux problème de date.

Je te laisse utiliser l'aide d'Excel pour comprendre la fonction SOMMEPROD(), t'inspirer de tout ce que j'ai fais, et essayer de trouver la solution par toi même.

Et si tu n'y parviens pas, fait nous part des difficultés que tu as rencontré et nous t'aiderons.

Juste pour te mettre sur la voie, voici trois choses utiles :
-> la fonction RECHERCHEV() et RECHERCHEH() : permet de trouver UNE valeur dans une base de donnée, selon UN critère.
Chercher dans la base de donnée la valeur qui correspond à la donnée "mois = Janvier"

-> la fonction SOMME.SI() : permet de trouver TOUTES les valeurs dans une base de donnée, selon UN critère et les additionner entre eux.

-> la fonction SOMMEPROD() : permet de trouver TOUTES les valeurs dans une base de donnée, selon UN ou PLUSIEURS critèreS et les additionner entre eux (ou la valeur la plus grande, la plus petite, la moyenne, ...)

Maintenant tu es prêt à pouvoir comprendre les explications de l'aide Excel (touche "F1")

A bientôt.
Bon apprentissage.
 
Dernière édition:

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Completer deux tableaux avec formules

Bonjour à tous,

Un essai avec le fichier attaché... Des colonnes ont été ajoutées (colorées en jaune) nécessaires pour compter les durées de pannes journalières (pour 4 jours de pannes maximum) et l'idée de Excel-lent
Oui mais voilà... quand la machine est arrêtée fin Janvier et remise en marche début Février : il faut compter cela sur Janvier ou Février?????
n'a pas été traitée dans l'exemple, en tout cas ce n'est qu'un essai mais qui ne traite pas tout les cas de figures... Les TCDs sont aussi très efficaces dans ces cas....

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    102 KB · Affichages: 42
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    102 KB · Affichages: 46
  • Duree_Journaliere_Mensuelle.xls
    102 KB · Affichages: 46

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Completer deux tableaux avec formules

Bonjour Excel-lent,

Oui mais voilà... quand la machine est arrêté fin Janvier et remis en marche début Février : il faut compter cela sur Janvier ou Février?????

La, c'est un problème !

Peut-être qu'il faut cumuler le temps de chaque mois a part ?


-> Sinon es-tu capable d'adapter ma solution pour qu'elle tienne compte de la première hypothèse?

Non, pas du tout !


As-tu remarqué que pour obtenir la valeur 48 dans la cellule P4, comme demandé j'ai mis la fonction SOMMEPROD(), mais j'ai aussi modifié :
-> le format de ta cellule P4 et Q4
-> le format des cellules K3:V3--)
-> le contenu des cellules K3:V3 ) => mais visuellement cela n'a pas changé

Oui, je l'ai remarqué, et plus que la liste de validation du deuxième tableau, n'affichait pas les mois après ce changement !

Et merci pour la piste des fonctions utiles à utiliser.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 393
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974