XL 2016 Figer une valeur quand la date est dépassé

lrauche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je vais commencer par vous expliquer comment fonctionne mon tableau des 8D, j'ai des actions sur différente machine avec une date à laquelle il faut la réaliser , il écrit a venir ou en retard en fonction de cette date, ensuite quand l'action est clôturée j'écris ok et quand toutes les actions sont clôturée, ca met la machine en soldé. On m'a demandé de réaliser un graphique qui reprend les 8D soldés et en cours pour chaque mois, mon problème est que le tableau que vous trouverez en feuille 2 compte le nombres de 8D soldé et en cours pour chaque mois mais la valeur ne se fige pas quand ce mois la est dépassé, je voulais savoir si vous saviez comment faire pour les figer dans le tableau bleu en feuille 2 que vous verrez sur le fichier.(je vous envoie un fichier réduit en pièce jointes avec les formules intégrées)

merci d'avance

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Forum excel.pdf
    631.6 KB · Affichages: 7
  • Pour forum excel.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 10

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut lrauche, salut le forum,

Je joins une proposition réalisée à partir de ton fichier.
J'ai ajouté la colonne K dans l'onglet 'Actions corrective' pour la saisie automatique d'une date de solde.
J'ai ajouté des infos dans la colonne F de la feuille 'Feuil2' pour simplifier les formules.
J'ai modifié les colonnes G et H de la feuille 'Feuil2' pour réaliser les décomptes.
J'ai fait une copie de l'onglet contenant le graphique afin de répondre plus précisément à la demande de décompte mensuel.
 

Pièces jointes

  • Pour forum excel_Nairolf.xlsx
    33.4 KB · Affichages: 5

lrauche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse, vous avez presque trouvé la résolution à mon problème, mais en faites ce que je veux c'est cela mais de faire en sorte que les soldé s'accumule au fils des mois, je vais vous donner un exemple :

j'ai un 8D soldé et un 8D en cours en janvier.
Nous sommes actuellement en mai.
Je voudrai que si ce mois de mai je solde celui qui était en cours en janvier, que ça me le compte dans le tableau et dans le graphique à partir de mai.
En faites le but final est d'avoir une trace chaque mois de ce qui a été et était en cours et pareil pour les soldés

En espérant que vous ayez compris ma requête.
Encore merci !

Cordialement,

Rauche Lucas.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
En effet, plusieurs choses ne fonctionnaient pas correctement (entre autre des fonctions mal imbriquées), j'en ai profité pour simplifié certains points.
Une version mise à jour en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Pour forum excel_Nairolf2.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 9

lrauche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup, on y approche !! le seul petit point que je vois pour le moment c'est que quand je passe un 8D en soldé ça me met une date au mois de Mars, je pense que c'est juste une petite formule à changer.
Merci beaucoup de m'aider sur ce sujet !!

Cordialement,

Rauche Lucas.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème que tu évoques, peux-tu préciser quelles cellules sont concernées.
A noter que les formules de la colonne K de l'onglet 'Actions corrective' remontent la date la plus grande rencontrée par 8D, donc dès que tu mets "ok" à toutes les lignes du 8D dans la colonne I du même onglet, la formule en K remonte la date la plus grande.
 

lrauche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Encore merci, je vous ai envoyé un petit fichier explicatif de ce que je voudrai avec des captures d'écran,
en espérant que cela vous aidera à la compréhension de mon problème.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Forum excel.pdf
    657.4 KB · Affichages: 4

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je ne comprends pas trop la demande suivante indiquée dans le pdf :
"Quand je passe une action en soldé j’aimerai que cela me mette la date à laquelle je l’ai soldé si possible et non à la date la plus grande des actions clôturées."
Dans les faits tu soldes ton 8D en mettant ok dans la colonne I pour toutes les lignes du 8D et à chaque fois tu mets une date dans la colonne H de ces mêmes lignes. Si ce n'est pas comme ça que tu comptes fonctionner, il faut que tu supprimes les formules de la colonne K et que tu saisisses manuellement la date lorsque tu soldes le 8D (ça ne vaut pas le coût de mettre en place du code vba pour ça).

Pour l'autre question :
"...j’aimerai aussi garder une trace du nombre de 8D en cours qu’on avait les mois précédent or la quand je passe un 8D en soldé le nombres change donc je ne peux pas garder une trace des 8D en cours."
Les formules que j'ai mises permettent de connaître le nombre de 8D encore en cours à la fin de chaque mois (il est aussi dynamique pour le mois en cours), merci de préciser à quel moment tu veux l'encours.

NB : afin que les gens puissent suivre ce fil plus facilement, pense à mettre tes questions et commentaires aussi dans les messages
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 654
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud