Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment restreindre l'accès à un onglet ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Koko
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Koko

Guest
Bonjour à tous, une petite question pour les pro d'Excel :
Est t'il possible, dans un même fichier Excel, d'interdire l'accès à un onglet et d'autoriser l'accès à un autre?

Je m'explique par un exemple :
Soit un fichier Excel composé de deux onglets :
-un onglet "document de travail" qui contient de nombreuses informations. Certaine de ces info reste à valider et n'intéresse que l'auteur du fichier
-un onglet "document validé" qui est une extraction des informations validée du document de travail. Ces informations intéressent l'ensemble des utilisateurs
Si des modifications sont apportés à des donnés cela se fait uniquement via le "document de travail".
En mettant le fichier sur un réseau en lecture seul, l'ensemble des onglets est accessible aux utilisateurs.
Comment restreinte l'accès à l'onglet "document de travail" aux utilisateurs et le laisser libre à l'auteur ?

Merci d'avance pour vos proposition..

Re : Comment restreindre l'accès à un onglet ?

Bonsoir,

si j'ai bien compris,
Une solution simple consiste à protéger la feuille "interdite" par mot de passe et à la masquer.
Il suffit à l'auteur d'afficher la feuille et de la déproteger pour y modifier les saisies.

Cordialement

Eh non car en protégeant la feuille, l'ensemble des utilisateurs on accès et donc voient les informations.. Même si il ne peuvent pas les modifier..

Je m'étais peut être mal exprimé dans ma demande..

Bonsoir,

En faisant ALT+F11 et en choisissant
  1. Dans la fenêtre Propriétés de la feuille considérée (en la sélectionnant dans la fenêtre Projet)
  2. La dernière ligne : Visible dans le menu déroulant à droite choisir 2-xlSheet-VeryHidden
A moins de connaite un peut et/ou de trainer ses guêtres ici, peux d'utilisateurs lambda connaissent cette ruse 🙂 MERCI XLD 🙂

A te lire

Sam

Re,
Certes, mais il faut déjà qu'ils aient l'idée d'aller voir s'il y a des feuilles masquées. Ensuite, comme ils ne pourront pas y accéder de façon simple, ils n'ont aucune raison d'aller demasquer cette feuille. Enfin, compte tenu de l'énoncé initial de la question, la feuille masquée ne contient rien de vraiment confidentiel puisqu'il s'agit uniquement de données à valider avant de les rendre accessibles.

Sinon, il convient de reformuler la question de façon claire avec un exemple joint.

Cordialement

Edit: Bonsoir Samantha.

Dernière édition:

Bonsoir à tous

Est t'il possible, dans un même fichier Excel, d'interdire l'accès à un onglet et d'autoriser l'accès à un autre?
C'est possible comme dit précédemment

Mais pas de façon 100% sûre.

Ce qui limite beaucoup l'interet de la manoeuvre.

Il faut juste espérer que les utilisateurs ne viendront jamais
sur XLD ou sur le net.

edit: pas besoin d'Excel 2007, ca doit fonctionner depuis Excel 97
Code:
Sub Macro1()
'masque la feuille 2
Sheets("Feuil2").Visible = xlHidden
End Sub

Sub Macro2()
'affiche la feuille 2
Sheets("Feuil2").Visible = True
End Sub

Dernière édition:

Re,

C'est pas dans Excel 2007 ça existe dans 2003 et peut être avant : j'avais pas atteint mon niveau actuel quand je suis passée sous 2003 alors j'ignore si ça exitait alors 😉

A te lire

Sam

Dernière édition:

bonsoir,
l'affaire n'est pas simple ...
pourquoi ne pas envisager de mettre à dispo des utilisateurs un classeur ne comportant que la feuille "document validé" ?

Bonsoir tout le monde,

En plus : il suffit de protéger le classeur avec un MDP, et là, plus moyen de démasquer cette fichue feuille.

Bonne soirée toutes et tous.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…