Microsoft 365 Comment dit-on en VBA "fait partie de" ?

Dem8

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question qui, je pense, ne nécessite pas de joindre un fichier.

En gros, je clique sur une cellule puis sur un bouton. Cela lance la création et l'enregistrement d'un nouveau fichier qui est renommé d'après le contenu de la cellule sélectionnée (ou active).

J'aimerais que la formule fonctionne uniquement si la cellule sélectionnée fait partie de la colonne A. Est-ce que c'est possible ? Si oui, comment dit-on ça en VBA ?

Cordialement,

Dem8
 

Dem8

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
ajouter un test d’existence du fichier serait judicieux a mon avis

VB:
Sub test()
    Dim chemin$, x As Boolean, wordapp As Object, part$
    x = ActiveCell.Column = 1    'determine un boolean selon si la colonne active est la "A"
    part = Sheets(1).Cells(ActiveCell.Row, "E")    ' partie du nom dans la colonne "E" de la meme ligne
    chemin = "C:\Users\" & Environ("username") & "\Desktop\" & part & " (barcode).docx"    'chemin
    If Dir(chemin) = "" Then MsgBox "ce fichier n'existe pas": Exit Sub    ' test de l'existance du fichier avant d'essayer de l'ouvrir

    If x Then
        Application.ScreenUpdating = False

        Set wordapp = CreateObject("word.Application")
        wordapp.documents.Open chemin
        wordapp.Visible = True

        Sheets(1).Cells(ActiveCell.Row, "E").Font.Size = 85
        Sheets(1).Cells(ActiveCell.Row, "E").Copy
        wordapp.activedocument.Range.PasteSpecial (xlPasteValues)
        Sheets(1).Cells(ActiveCell.Row, "E").Font.Size = 11

        With Application: .CutCopyMode = False: .DisplayAlerts = False: End With

        With wordapp.Application: .activedocument.SaveAs chemin: .Quit: End With
        Application.DisplayAlerts = True

    Else

        MsgBox "Please select a reference number"

    End If

End Sub
Bonjour,

Merci beaucoup @patricktoulon , je prends aussi !
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Bernard,

je viens de lire ton post ; même si la vidéo est très courte, elle m'a beaucoup plu ! :) 👍

merci pour ton lien, même si Marcel m'avait déjà donné un indice (en MP) ; à partir de cet indice, j'ai pu trouver, suite à une recherche google, un article Wikipédia vraiment très intéressant intitulé "La grande question sur la vie, l'univers et le reste" (la recherche de la question ultime ; la réponse ultime étant ... 42) ; comme c'est moi qui ai trouvé l'article, je peux mettre le lien ICI ; en espérant que de si hautes considérations philosophiques sur la Vie et l'Univers ne vont pas traumatiser certains lecteurs de passage sur ce fil, quand ils déambulent sur le site XLD au gré de leurs pérégrinations... 😄

peut-être que les internautes XLD sont eux aussi des voyageurs intergalactiques ? (un peu à la façon des cosmonautes ou des astronautes)

au cas où tu trouves sur le forum des posts écrits en alien, ça veut dire que des extra-terrestres se sont déplacés depuis leur lointaine planète pour venir surfer sur XLD ; prière de ne pas supprimer leurs posts : on sait jamais, ça risquerait de déclencher une guerre intergalactique, et si c'est un croiseur arquilien, il ne nous laissera qu'une journée intergalactique (= 1 heure terrestre) après son coup de semonce (= ultimatum) avant qu'il ne détruise notre planète (= la Terre) ... pas vrai, K et J ? malgré le dérèglement climatique, l'effet de serre, le CO2, la pollution, les bombardements incessants de Poutine sur l'Ukraine, on n'a toujours pas trouvé de planète de rechange ! 😭
soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 162
Messages
2 085 858
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery