Comment créer classement mis à jour automatiquement?

DavyCrokett

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais je vois que la communauté a l'air bien organisée :)

Je me permets dès lors de vous soumettre une question, étant donné que je ne suis pas un expert comme vous d'Excel...

En fait, j'ai créé un fichier pour un tournoi de tennis que j'organise régulièrement avec amis et famille. Il se décompose en deux phases, l'une préliminaire et l'autre finale.

J'ai pu organiser un tableau qui répertorie tous les sets marqués, perdus ainsi que la différence de sets et le nombre de points marqués. Par contre, je n'arrive pas à programmer une formule qui permettrait d'attribuer le rang à chacun, puis de placer chacun dans le classement qui figure à côté du tableau récapitulatif, de manière automatique à chaque fois qu'on entre le score des matchs.

Savez-vous comment faire cela? Pour info, le classement est déterminé en fonction de celui qui a le plus de points. En cas d'égalité de points, c'est celui qui a la meilleure différence de sets (différence entre nombre de sets gagnés et nombre de sets perdus) qui passe devant. En cas d'égalité de différence de sets, c'est celui qui a gagné le plus de sets qui passe devant.

Je joins le fichier que j'ai créé jusqu'à présent, qui illustrera peut-être mieux ma question... (si jamais, les chiffres 1 à 14 sont les participants; au début du tournoi, on tire au sort et chacun remplace un chiffre, ce qui donne l'ordre des matchs).

Merci d'avance pour vos lumières!!!

DavyCrokett
 

Pièces jointes

  • Grille matchs 14 participants1.xlsx
    33.4 KB · Affichages: 70

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer classement mis à jour automatiquement?

Hello tout le monde :)

C'est quoi ce qu'il y a dans A20:C110 ? Ce sont les sets ? À copier en G20:I110 ?

Et les points, comment tu les détermines ?

Désolé je ne connais pas très bien le tennis :cool:

À vu d’œil, comme ça, je suggère que c'est mieux de faire une feuille pour la phase 1 et une feuille pour la phase 2.

Dans l'attente...
 

DavyCrokett

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer classement mis à jour automatiquement?

Hello Hulk!

Merci pour ta réponse!

Dans A20:C110, ce sont les participants au tournoi. En fait, au début du tournoi chacun tire au sort sa place, pour l'ordre des matchs. Par exemple, le premier nom tiré au sort sera "Luc" et je fais "Remplacer" "1" par "Luc" dans toute la feuille. Puis le deuxième nom tiré au sort sera par exemple "Marc" et je fais la même manip jusqu'à ce que nous ayons tous les noms tirés au sort et attribués sur le tableau des matchs.

Pour les points, c'est un peu particulier ici. Vu qu'on fait ça sous forme de championnat et pas de tournoi où les joueurs sont éliminés directement (comme dans les tournois professionnels), on attribue des points en fonction des vainqueurs des matchs.

On joue en maximum 3 sets et il faut en gagner 2 pour gagner le match. Si tu gagnes 2 sets à 0, tu empoches 3 points. Si tu gagnes 2 sets à 1, tu empoches 2 points. Si tu perds 1 set à 2, tu empoches tout de même 1 point. Et si tu perds 2 sets à 0, là tu repars avec 0 point.

C'est pour ça qu'à chaque match tu as un champ "sets" et un autre "points". Je peux inscrire comme ça le nombre de sets marqués par chacun et donc le nombre de points empochés.

Je sais, c'est un peu particulier, mais c'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour faire ça sur un mode de championnat... :eek:

Donc à la fin de la phase préliminaire, j'additionne tous les points de chaque participant ainsi que les sets gagnés et perdus. J'aimerais faire un classement sur cette base, qui se fasse automatiquement et se mette à jour dès que j'entre de nouveaux résultats.

Comme expliqué dans mon premier message, le rang se détermine en premier par le nombre de points. En cas d'égalité de points, c'est celui qui a la meilleure différence de sets (différence entre nombre de sets gagnés et nombre de sets perdus) qui passe devant. Et en cas d'égalité de différence de sets, c'est celui qui a gagné le plus de sets qui passe devant.

Donc au final, il faudrait uniquement que je puisse faire un classement pour la phase préliminaire...

C'est grave docteur? :confused:

Merci d'avance!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer classement mis à jour automatiquement?

Bonjour,
voir pj si j'ai compris. J'ai du défusionner certaines cellules
il serait préférable d'avoir un fichier exemple avec les résultats

on pourrait automatiser l'affichage des noms à partir d'une liste unique pour éviter les remplacer 1 par luc etc
Cordialement
 

Pièces jointes

  • davidcrocket tennis.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 56

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer classement mis à jour automatiquement?

DavyCrokett, Dugenou, Forum,

Bon ben vu que j'ai commencé...

Pour l'instant ai juste fais la phase préliminaire.

Comme je disais, il y a deux feuilles. Une pour la phase 1 et une autre pour la phase 2.

J'ai mis des commentaires dans les cellules avec formule afin d'expliquer au mieux le fonctionnement.
Il n'y a qu'à les supprimer après les avoir lus.

Dans l'attente de news du chasseur, j'vous souhaite un bon après-midi !
 

Pièces jointes

  • Grille matchs 14 participants(H1).xlsx
    61.9 KB · Affichages: 51

DavyCrokett

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer classement mis à jour automatiquement?

Re Hulk et Dugenou,

Avant tout, un énorme MERCI pour votre aide et votre travail! Je m'attendais à recevoir quelques conseils et je découvre que vous avez carrément commencé à recréer des fichiers!!! Wouahou!

J'ai juste jeté un oeil en vitesse, car beaucoup de boulot ces jours... Mais je vais me plonger là-dedans dès que possible! Et je reviendrai vers vous à ce moment!

Mais encore un grand merci pour tout ça, vous êtes vraiment sympas d'apporter votre aide de pros à un petit débutant comme moi :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
275
Réponses
3
Affichages
158

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 762
dernier inscrit
Ucef