XL 2019 Points de Bonus selon les classements de joueurs

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour,

pour passer le temps pendant le confinement j'organise un tournoi de scrabble en réseau à 5 personnes.
Voici le classement du dernier concours.
1er Michel
2ème Clémentine
3ème Julie
4ème Bernadette
5ème Chantal
Chaque personne doit jouer obligatoirement contre tous les autres en 4 parties.
Je voudrais mettre des points de bonus à la fin de chaque rencontre.
Exemple Chantal bat Bernadette donc très peu d'écart : Chantal 2 et Bernadette 1 point
Chantal bat Michel donc écart plus important : Chantal 5 et Michel 2 points par exemple.
Ces exemples avec des points de bonus ne sont pas définis. Existe t'il un tableau qui calculerait ces points de bonus en fonction des écarts.
J'ai vu qu'aux échecs au tennis... il existait ce genre de calcul (vois ci dessous), je n'arrive pas à trouver des exemples ! un peu compliqué.
Avez vous une idée sur ce genre de calcul ?
Bonne soirée
Merci.


Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points. Plus le classement Elo est élevé, plus le joueur est estimé être performant
 

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Eriiiic,

je ne connais pas la fonction log.

Avant le tournoi j'ai attribué des points de classement à chaque personne.
Michel 5 - Clémentine 4 - Julie 3 - Chantal 2 - Bernadette 1.
Si par exemple Clémentine perd contre Chantal les points changent : Chantal gagne 2 points et Clémentine gagne 1 point. Ensuite après la rencontre les points de classement sont modifiés : Chantal 2 + 2 = 4 et Clémentine 4 + 1 = 5. ce que j'aimerais avoir c'est un barème équilibré ou des formules qui me calculent tout ça automatiquement.

A plus !

CANINGE
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

tu parlais de note selon l'écart, notion qui a disparu (?)

Le log permet d'avoir une échelle non linéaire.
2 points d'écart => 1
10 points d'écart => 3
20 points d'écart => 4
etc
C'était juste une idée pour que ça ne croisse pas trop vite

Si par exemple Clémentine perd contre Chantal les points changent : Chantal gagne 2 points et Clémentine gagne 1 point.
J'ai du mal à voir comment ça peut fonctionner.
Tout le monde augmente ses points qui ne font que croître.
Mais surtout celui qui fait 2 fois plus de partie monte plus vite, pas très représentatif de la valeur.

Je pense que tu devrais regarder comment fonctionne un classement ELO
eric
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Aux échecs, où la correction de l'ELO ne tient pas compte d'un nombre de points, mais seulement du résultat gagné, perdu ou nul, la même quantité est enlevée au perdant et ajoutée au gagnant. Mais la valeur tranférée dépend de l'écart initial entre les valeurs: on transfère peu si le gagnant avait déjà une cote plus élevée que le perdant, et plus dans le cas contraire. Une exponentielle de la différence initiale serait plus indiquée qu'un logaritme pour le calcul de la valeur transférée. Mais la tangente hyperbolique serait sans doute encore mieux …
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je peux vous indiquer la formule de la courbe si vous pouviez me donner l'écart de points résultant attendu pour deux différences de classement initiales, l'une très grande l'autre petite mais non nulle.
L'idée serait de transférer l'écart entre le résultat obtenu et celui prévu par la courbe.
En tenant compte des points, le gagnant pourrait donc même perdre du classement s'il réalise moins de points d'écart sur son adversaire que ce que prévoit la courbe !
 

Caninge

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

j'ai essayé de comprendre le système ELO. Je me suis planté...
Il serait peut-être de conjuguer un barème ou un calcul en fonction des points des parties.
Ou bien la différence des scores, je ne sais pas.
Je vous envoie le résultat de notre dernier tournoi. Je n'ai pas trop d'idée sur la question.
 

Pièces jointes

  • Notre tournoi de Scrabble_V1.xlsm
    354.8 KB · Affichages: 13

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je viens de lire ici que pas plus qu'aux échecs la fisf ne tient compte des points pour la correction du classement des joueurs.
Cependant si vous souhaitez instaurer un système qui en tient compte, il faut me répondre à deux questions. Ou plutôt une, mais dans deux cas de figure. Soit par exemple 400 point d'écart de classement entre deux joueurs, de combien le score du plus fort doit il dépasser celui de son adversaire pour que cet écart de 400 points ne change pas ? Même question mais pour un écart de classement plus petit. Attention, ça ne doit pas être proportionnel: l'écart de score doit changer de moins en moins à mesure que l'écart de classement augmente.
 
Dernière édition:

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Dranheb,

je pense que les points de classements doivent changer après chaque rencontre. Que l'écart soit grand ou petit. Il faudrait tenir compte des points de différence sur la partie et de la force de chacun avant chaque rencontre. J'ai fais un tableau.
 

Pièces jointes

  • Notre tournoi de Scrabble_V2.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 9

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Aux échecs le résultat probable d'une partie entre deux joueurs ayant une différence d'Elo D est donné par la formule: =1/(1+10^-(D/400))
La correction de l'Elo pour une partie applique la différence entre l'issue de celle ci et cette formule, affectée d'un coefficient arbitraire allant de 10 à 50, déterminé selon qu'on veut que que l'Elo évolue vite on non.
Maintenant débrouillez vous avec ça, sachant que pour une compétition la correction est effectuée en une fois d'après la moyenne des corrections pour chaque rencontre y ayant eu lieu.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
La formule est facile à analyser :
Pour D = 0 elle vaut =1/(1+10^0) soit 1/(1+1) soit 0.5
Pour D positif tendant vers l'infini elle tend vers 1/(1+10^-∞) soit 1/(1+0) soit 1
Pour D négatif de valeur absolue tendant vers l'infini elle tend vers 1/∞ soit 0
Ça signifie qu'entre joueurs de même valeur Elo, les victoires et défaites sont équiprobables et que les corrections de l'Elo se compenseront au fil du temps. Très fréquentes aussi aux échecs, les issues nulles notées 0,5 pour chacun des deux ne donneront pas lieu à correction de l'Elo dans ce cas puisque c'est ce que prévoit la formule. Lorsque la différence d'Elo est grande l'issue est très souvent 1 pour le plus fort et 0 pour l'autre, ce qui est ce que prévoit la formule, de sorte qu'il n'y a guère de correction de l'Elo non plus. Une contreperformance en revanche coûte cher au perdant, ce que ça rapporte à l'improbable gagnant …
Pour un écart de 120 points Elo, la formule dit qu'en moyenne le plus fort gagnera 2 fois sur 3, de sorte que si c'est bien le cas les corrections de 1/3 compenseront celles de -2/3 du fait qu'elles seront deux fois plus nombreuses.
 
Dernière édition:

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Dranreb,

je suis désolé c'est un peu compliqué pour moi. Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau.
Je n'ai pas fait de grandes études vous savez. C'est bien sympa de répondre mais bon je vais changer mes méthodes de calcul. ce n'est pas grave. Ce n'est que de l'amusement. Passez de bonne fêtes et merci.
CANINGE
 

Ekho

XLDnaute Nouveau
Je peux vous indiquer la formule de la courbe si vous pouviez me donner l'écart de points résultant attendu pour deux différences de classement initiales, l'une très grande l'autre petite mais non nulle.
L'idée serait de transférer l'écart entre le résultat obtenu et celui prévu par la courbe.
En tenant compte des points, le gagnant pourrait donc même perdre du classement s'il réalise moins de points d'écart sur son adversaire que ce que prévoit la courbe !
Bonjour, je me renseignais sur le classement Elo et votre post est ressorti. C'est une super idée que vous proposez, l'idée que le leader perde sa place pour n'avoir pas pu battre un adversaire nettement moins bien classé est excellente. Je voudrais organiser un championnat de jeu de société entre amis, imaginons que nous sommes 10, et que chacun débute avec 1500 points. Une victoire est 3 point, une défaite 0 (il n'y a pas de match nul).
Auriez-vous quelque chose d'approchant dans un tableau ? Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 465
dernier inscrit
Ehoarn_src