Access Comment commencer?

koadima

XLDnaute Junior
Bonjour.
Je possède des relevés de notes des élèves du CP1 au CM2. J'aimerais créer une base de données dans laquelle je vais avoir des formulaires de saisie, des requêtes et des états récapitulatif des notes des élèves allant de 0 à 4,99 et de 5 à 10 par matières et par sexe.
Je ne sais comment créer même les différentes tables. J'ai essayé en vain. Je viens à vous pour avoir des guide pas à pas pour y aboutir.
Ci-joint une table exemple des données que je possède par classe.
Comment dois-je créer mes tables?
Quels champs doit contenir chaque table?
 

Pièces jointes

  • Relevé de notes.png
    Relevé de notes.png
    117.6 KB · Affichages: 41
  • Mode création de relevé de notes.png
    Mode création de relevé de notes.png
    38.3 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

koadima

XLDnaute Junior
Salut, à lire / pratiquer / assimiler, je précise je n'ai plus Access depuis des années.
Il y aurait aussi ceci ? ( pas testé )
Bonsoir.
Merci pour les liens. J'ai visité et même téléchargé des pdf. Mais franchement je connais presque tout ça déjà. Je sais créer des tables, des formulaires, faire des requêtes simples et requêtes tcd, je sais créer des états pour impression.
Mais c'est dans mon domaine que je rampe a contre courant. J'ai pu créer 3 bases de données qui fonctionnent bien mais je piétine sur les tables et la relation qu'il faut pour avoir des données en F G T, je veux juste un déclic
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
Pas sûr qu'Access soit l'instrument le plus adéquat pour accomplir un travail aussi élémentaire que la notation des élèves de CP1 à CM2.
Un tableau Excel simple devrait faire l’affaire
Cordialement.
 

koadima

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pas sûr qu'Access soit l'instrument le plus adéquat pour accomplir un travail aussi élémentaire que la notation des élèves de CP1 à CM2.
Un tableau Excel simple devrait faire l’affaire
Cordialement.
Merci pour votre réaction.
J'avoue que j'ai réussi avec Excel car je suis avancé avec les tableaux structurés.
Je souhaite avoir des astuces avec Access.
Je peux déjà faire des tables, formulaires, requêtes, états. Mais pour ce que je demande avec Excel je le fais rapidement avec quelques formules mais avec Access je ne bouge même pas
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
Je viens de regarder votre fichier et l'ai comparé avec un petit exemple de gestion de notes retrouvé dans un coin de mon ordinateur et réalisé sur un Excel 2000. Pas indispensable, à mon avis, d'utiliser les tableaux structurés des versions Excel récentes pour ce genre de travail.
Le travail que vous avez réalisé est très proche pour l'essentiel mais je n'ai pas vu la gestion des absences et des notes zéro.
Mon exemple suppose que c'est vous-même qui saisissez les données, si cela devait être un tiers il faudrait ajouter quelques formules de validation, de messages d'erreur, de blocage etc. ce qui ne serait pas très compliqué.
Si vous souhaitez le tester, je vous suggère de ne pas le déprotéger, de ne saisir que dans les cellules en bleu, de ne pas ajouter ni supprimer de lignes ou de colonnes et d'inscrire les notes avec au maximum 2 décimales, et entre 0 et 20.
Ce tableau gère les absences justifiées. Si un élève est absent dans une ou plusieurs matières, inscrire "absent", cela n'influe pas sur la moyenne de l'élève ni celle de la classe. Par contre, si l'absence n'est pas justifiée ou si le travail de l'élève est noté zéro, vous inscrivez donc zéro, et cela influera sur la moyenne de l'élève et celle de la classe.
Si un élève est absent dans toutes les matières, ayant quitté l'école provisoirement ou définitivement, ne pas supprimer la ligne, il suffit d'inscrire "absent" en regard de toutes les matières cela n'influera pas sur la moyenne de la classe.
Ce tableau, comme le vôtre, comprend un barème d'appréciations en fonction de la moyenne obtenue.
Enfin vous pouvez obtenir une fiche individuelle pour chaque élève en saisissant la référence de l'élève dans la cellule D7 de la feuille Fiche, à l'aide de la liste déroulante.
On pourrait ajouter des macros pour obtenir l'impression de la feuille Liste ou des fiches individuelles de la feuille Fiche etc.
Voyez si vous pouvez y puiser des idées.
Merci de me signaler d'éventuelles anomalies, je n'ai pas utilisé ce fichier depuis plusieurs années...
Je ne suis pas assez compétent en matière d'utilisation de la base Access et ne pourrai pas vous aider, mais je pense qu'Excel est plus pratique en l'occurrence. La base Access pourrait, à mon avis, être plus adaptée si vous aviez à gérer des centaines ou des milliers d'élèves avec toutes sortes d'autres données non chiffrées.
Cordialement.

https://cjoint.com/c/LEbm1B1rwlg
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25