XL 2019 Quel(s) carton(s) pour une commande

margaux_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et mon niveau dans EXCEL et méthodes de calcul ne me permet pas de répondre à ma problématique.

Ma problématique :
- J'ai des commandes contenant 1 ou + produit(s).
- Chaque produit est conditionné dans un sachet ou boîte carton dont les dimensions sont connues.
- J'ai un choix de x cartons dont les dimensions sont connues également.

Je cherche à optimiser mon emballage pour avoir le moins de vide possible.
Autrement dit, je cherche à connaître quel(s) carton(s) choisir pour une commande donnée en fonction des produits.
Ainsi, si tous les produits passent dans un carton c'est super, mais si j'ai besoin de plusieurs cartons alors je cherche à connaître quels cartons choisir pour emballer quels produits ?

Mon raisonnement pour l'instant :
- Je calcule le volume total de ma commande (en cm3)
- Je regarde la dimension max des produits de ma commande
- Si ( ET (le volume de la commande est < au volume du carton ; la plus grande de toutes les dimensions de tous les produits de la commande est < à la dimension max du carton) alors je peux choisir ce carton sinon NON

Dans le cas ou aucun carton ne répond à mes critères, je prends par défaut le plus grand carton T5B et je divise le volume totale de ma commande par le volume utile du carton et je prends l'arrondi supérieur. (/!\ cette étape n'est pas automatiser dans le fichier joint)
Cette dernière option ne me permet pas d'optimiser mon emballage mais je ne sais comment définir le choix des cartons différents (exemple : il serait mieux de prendre 2 cartons T3, ou alors 1 carton T5B et 1 carton T10). Par conséquent j'aimerais que le programme me ressorte dans tel cartons tu mets tels produits etc...

Explication du fichier joint :
- Nom du fichier : "Choix_carton_cde"
- Onglet 'Choix pour cde donnée' = table de données des cartons + calcul pour une cde saisie
- Onglet 'Commande&Produit' = base de données des commandes à emballer avec les dimensions du produit et les quantités.


J'ai bien essayé de regardé si mon sujet avait déjà été résolue sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Une conversation relate la problématique pour 1 seul produit.

Si vous jamais vous avez une idée pour répondre à tout ou partie de ma problématique je vous en remercie fortement et chaleureusement !!

Margaux_
 

Pièces jointes

  • Choix_carton_cde.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 20

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bienvenue parmi nous

Pas facile !

Tes 2 critères (volume et dimension max) sont bien sûr nécessaires, mais pas suffisants.

Par exemple une boite cubique de 10 cm de côté ne rentre pas dans une caisse parallélépipédique de 8 x 9 x 20 cm, dont le volume est pourtant de 1440 cm³. Dans le cas d'une seule boite, la condition est que les 3 côtés de la boîte soient inférieurs ou égaux aux 3 côtés respectifs de la caisse.

Dès qu'il y a plusieurs boites, ça ce complique très vite sachant que chacune peut être tournée différemment et positionnée différemment ; la condition que j'ai donnée pour 1 boite n'est plus suffisante, même si chacune des n boites respecte individuellement cette condition, et si le volume global est inférieur à celui de la caisse (par exemple 1 boite 50 x 20 x 10 cm et une boite de 30 x 30 x 10 cm ne rentrent pas toutes les deux dans une caisse de 70 x 30 x 10 cm)

Si on ne dépasse pas 5 ou 6 boites par caisse, on peut faire le calcul à la bourrin pour toutes les combinaisons possibles. Sauf erreur de ma part, le nombre de combinaisons devrait être de (2n - 1) x (6 ^ n) x n! pour n boites différentes. Pardonne-moi si c'est faux, mais c'est de toute façon énorme. Ceci est à passer pour toutes les caisses qui répondent au moins aux critères de volume global et de dimensions respectives des côtés.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'algorithme simple et satisfaisant.

A noter aussi qu'on a probablement le droit de mettre des boites en biais dans la caisse pour que ça rentre, mais c'est encore une autre affaire...

Bon courage
 

margaux_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique !
Les boîtes sont dans 98% des cas de type rectangulaires. Les 2% restant sont des cas très peu récurrents qu'il faudra gérer à la marge et au cas par cas.

Il faut, je penses, que je m'oriente sur la résolution d'un programme linéaire en nombres entiers type problème du sac à dos (soit un algorithme glouton même si pas optimale ou un autre genre à creuser).

Je continue à creuser mon affaire :)

Bonne journée.

Margaux
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO