Bonjour,
Je viens de regarder votre fichier et l'ai comparé avec un petit exemple de gestion de notes retrouvé dans un coin de mon ordinateur et réalisé sur un Excel 2000. Pas indispensable, à mon avis, d'utiliser les tableaux structurés des versions Excel récentes pour ce genre de travail.
Le travail que vous avez réalisé est très proche pour l'essentiel mais je n'ai pas vu la gestion des absences et des notes zéro.
Mon exemple suppose que c'est vous-même qui saisissez les données, si cela devait être un tiers il faudrait ajouter quelques formules de validation, de messages d'erreur, de blocage etc. ce qui ne serait pas très compliqué.
Si vous souhaitez le tester, je vous suggère de ne pas le déprotéger, de ne saisir que dans les cellules en bleu, de ne pas ajouter ni supprimer de lignes ou de colonnes et d'inscrire les notes avec au maximum 2 décimales, et entre 0 et 20.
Ce tableau gère les absences justifiées. Si un élève est absent dans une ou plusieurs matières, inscrire "absent", cela n'influe pas sur la moyenne de l'élève ni celle de la classe. Par contre, si l'absence n'est pas justifiée ou si le travail de l'élève est noté zéro, vous inscrivez donc zéro, et cela influera sur la moyenne de l'élève et celle de la classe.
Si un élève est absent dans toutes les matières, ayant quitté l'école provisoirement ou définitivement, ne pas supprimer la ligne, il suffit d'inscrire "absent" en regard de toutes les matières cela n'influera pas sur la moyenne de la classe.
Ce tableau, comme le vôtre, comprend un barème d'appréciations en fonction de la moyenne obtenue.
Enfin vous pouvez obtenir une fiche individuelle pour chaque élève en saisissant la référence de l'élève dans la cellule D7 de la feuille Fiche, à l'aide de la liste déroulante.
On pourrait ajouter des macros pour obtenir l'impression de la feuille Liste ou des fiches individuelles de la feuille Fiche etc.
Voyez si vous pouvez y puiser des idées.
Merci de me signaler d'éventuelles anomalies, je n'ai pas utilisé ce fichier depuis plusieurs années...
Je ne suis pas assez compétent en matière d'utilisation de la base Access et ne pourrai pas vous aider, mais je pense qu'Excel est plus pratique en l'occurrence. La base Access pourrait, à mon avis, être plus adaptée si vous aviez à gérer des centaines ou des milliers d'élèves avec toutes sortes d'autres données non chiffrées.
Cordialement.
https://cjoint.com/c/LEbm1B1rwlg