comment calculer un R² entre 2 courbes qui se ressemblent?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sammonnier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer un R² entre les 2 courbes qui se ressemblent (voir fichier joint)...mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut-il m'aider?

Je sais calculer un R² en ajoutant une droite de tendance pour les 2 courbes mais comment comparer statistiquement les 2 courbes (en fichier joint) pour prouver qu'elles sont proche l'une de l'autre?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main =)
SAM

Pièces jointes

Re : comment calculer un R² entre 2 courbes qui se ressemblent?

Bonjour

Tu as choisi de faire une régression linéaire pour tes courbes rouges et bleues mais ce n'est clairement pas adapté et tes coeff de corrélation à 0.0055 te l'indiquent on ne peut plus clairement ! En plus tu utilises une régression linéaire pour une courbe, une polynomiale pour l'autre...
Un coeff de corrélation "entre deux courbes" n'a pas de sens statistique.

Je ne connais pas de test statistique qui te permette de comparer deux allures de courbes y=f(temps), chaque courbe étant tracée à partir d'une seule mesure.
Difficulté supplémentaire ici, tes deux mesures ne sont pas sur une même échelle. Tu ne peux donc pas comparer par exemple la moyenne d'une mesure à l'autre (sauf si il y a un coéfficient qui relie logiquement les deux types de mesures). On ne sait rien non plus de ce que tu mesures. Est-ce que ces valeurs dépendent l'une de l'autre (des paires) ou sont-elles des variables indépendantes (comme le seraient par exemple la pression atmosphérique et la température ?)

Bonsour®
sauf à expliciter ce qui c'est passé pour ces quelques dates
2010-05-27
2009-07-14
2010-05-28
2009-07-17
2009-07-19
2009-07-18
2008-08-12
2010-05-30
2010-05-26
2010-05-29
2011-08-09
2009-07-13
2009-07-15
il me semble qu'il n'y ai pas corrélation Ozone/moissisures

cela ressemble fort à du bruit ... ? :-(

Ok merci,

"Est-ce que ces valeurs dépendent l'une de l'autre (des paires) ou sont-elles des variables indépendantes (comme le seraient par exemple la pression atmosphérique et la température?"
Oui ce sont des variables indépendantes et je me demandais juste si c'était possible d'utiliser un outil statistique pour montrer que les courbes se ressemblent un peu?

SAM

L'oeil est le meilleur juge de ce que tu entends par "un peu"...
Si tu veux faire des stats, il faut que tu définisses avec exactitude ce que tu mesures. La notion de un peu n'est pas très mathématiques 🙂

Par exemple, tu pourrais demander :
est-ce que chaque fois que moisissure augmente, ozone augmente et l'inverse ?
ou est-ce que chaque fois que l'un croit de 10% l'autre croit de 10%
ou est-ce que les dates ou l'un est dans le top 10 des plus fortes valeurs l'autre y est aussi
...
bref c'est toi qui sait ce que tu mesures, c'est à toi de trouver comment valider les conclusions que te donne ton oeil.
Mais pour répondre à ta question, il n'y a en tous cas pas de test stat qui mesure si deux courbes aussi cahotiques que les tiennes sont similaires.

Ok merci oui c'est vrai!

êtes-vous sûr qu'il n'existe pas d'autres tests statistiques pour trouver un rapprochement entre ces 2 courbes?
Ne peut-on pas utiliser le test de pearson ou le test de spearman dans ce cas?

Merci pour vos réponses ==)
SAM

Bonjour à tous

Sans connaître votre protocole de mesures ni l'hypothèse que vous voulez tester, on ne peut guère s'avancer. Se pourrait-il qu'il existât une corrélation sur certaines moyennes mobiles temporelles ? Voyez si le fichier joint peut apporter quelque chose à votre réflexion.​

ROGER2327

Jeudi 5 Palotin 139 (Sainte Poignée, veuve et SainteJutte, recluse - fête Suprême Quarte)
5 Floréal An CCXX, 6,0673h - rossignol
2012-W17-2T14:33:41Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour