Microsoft 365 comment mettre plusieurs fichiers excel de même formats sur une seule feuille

desto

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
je viens solliciter votre asssistance pour un coup de main sur la meilleur manière de regrouper plusieurs fichiers Excel provenant d'un dossier sur une nouvelle feuille de classeur .
en effet j'ai une cinquantaine de fichier par année que je voudrais fusionner afin de faire un traitement mais je n'arrive pas à trouver la meilleure façon de procéder .
Je vous prie de me donner quelques idées pour avancer.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour, un fichier d'exemple serait bien car cela sera surement une macro qui fera le travail :
ouvrir les fichiers 1 à 1 puis copier les données à la suite des précédentes dans la feuille cible, ... ainsi de suite.
mais sans fichiers d'exemple pas facile de te faire une marco qui fonctionne selon ton attente.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Desto,
Auriez vous un petit fichier test ? Ce serait plus parlant.
Est ce que tous les fichiers sont identiques sur le format ?
Est ce que tous les fichiers sont rangés dans le même dossier ?
Si oui, est ce que tous les fichiers dans ce dossiers sont à traiter ? ( hormis bien sur le fichier récapitulatif )
Dans ce fichier recap, voulez vous une feuille par fichier, ou toutes les données dans la même feuille ?
 

desto

XLDnaute Junior
Bonjour, un fichier d'exemple serait bien car cela sera surement une macro qui fera le travail :
ouvrir les fichiers 1 à 1 puis copier les données à la suite des précédentes dans la feuille cible, ... ainsi de suite.
mais sans fichiers d'exemple pas facile de te faire une marco qui fonctionne selon ton attente.
Bonsoir @Deadpool_CC

Je te prie de trouver ci joint quelques exemples. Les fichiers nommés"jan_2020_env & fev2020_env"" ont les mêmes entêtes et ceux nommés " Jan_2020_Pmt & Fev_2020_Pmt" aussi ont les mêmes entêtes.
Ce sont ces types de fichiers représentant chaque mois de l'année depuis 2018 que je souhaite consolider par année.
 

Pièces jointes

  • jan_2020_env.xlsx
    173.3 KB · Affichages: 5
  • fev2020_env.xlsx
    181.3 KB · Affichages: 4
  • Jan_2020_Pmt.xlsx
    169.8 KB · Affichages: 4
  • Fev_2020_Pmt.xlsx
    169.8 KB · Affichages: 4

desto

XLDnaute Junior
Bonjour Desto,
Auriez vous un petit fichier test ? Ce serait plus parlant.
Est ce que tous les fichiers sont identiques sur le format ?
Est ce que tous les fichiers sont rangés dans le même dossier ?
Si oui, est ce que tous les fichiers dans ce dossiers sont à traiter ? ( hormis bien sur le fichier récapitulatif )
Dans ce fichier recap, voulez vous une feuille par fichier, ou toutes les données dans la même feuille ?
Bonsoir @sylvanu
j'ai joint les fichier en répondant à @Deadpool_CC
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir tout le monde,
Comme je n'ai pas eu de réponses à mes questions, un essai en PJ.
- Tous les fichiers à compiler doivent être dans le même dossier
- Y compris cette PJ.
- Toutes les données sont dans une seule feuille.
Avec :
VB:
Sub Compiler()
    Dim CeFichier$, Chemin$, Fichier$
    Range("A2:HK" & 1 + Range("A1000000").End(xlUp).Row).ClearContents  ' Effacer données présentes
    Application.ScreenUpdating = False
    CeFichier = ThisWorkbook.Name                       ' Mémorisation fichier courant
    Chemin = CurDir & "\"                               ' Mémorisation chemin courant
    Fichier = Dir(Chemin & "*.xls*", vbNormal)          ' Filtre fichier XL uniquement
    Do While Fichier <> ""
        If Fichier <> CeFichier Then                    ' Fichier à traiter
            Application.StatusBar = "Traitement du fichier : " & Fichier
            DL = 1 + Range("A1000000").End(xlUp).Row    ' Première ligne où écrire
            Workbooks.Open Filename:=Fichier            ' Ouverture du fichier à lire
            DLcible = Workbooks(Fichier).Sheets(1).Range("A1000000").End(xlUp).Row ' Dernière ligne à lire
            Workbooks(CeFichier).Sheets(1).Range("A" & DL & ":HK" & DL + DLcible - 2) = _
            Workbooks(Fichier).Sheets(1).Range("A2:HK" & DLcible).Value ' Transfert données
            Workbooks(Fichier).Close SaveChanges:=False ' Fermeture fichier cible sans enregistrer
        End If
        Fichier = Dir                                   ' Fichier suivant
    Loop
    Columns.AutoFit                                     ' Ajustement largeur colonnes
    Application.StatusBar = ""
End Sub
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour vous donner une idée du travail de power query et sur la base des fichiers que vous nous avez donnés au post#5.
Dans la requête nommée 'Nautes' à l'étape source, changez le chemin vers votre répertoire qui contient les fichiers (que vous nous avez donnés en exemple).
La requêtes sélectionne tous les fichiers qui contiennent _env ou _pmt sans prendre en compte minuscule ou majuscule. (Vos noms de fichier n'ont pas de modèle régulier (fev2020 ou Fev_2020)

Si vous avez des transformations à faire sur les données, faites les dans la requête "Transformer l'exemple de fichier" dans le groupe des requêtes d'assistances.
C'est powerquery qui construit tout seul ces requêtes. Dès que vous faites une transformation dans la requête sus-dite, cette transformation est reflétée automatiquement dans la fonction "Transformer le fichier" qui elle est appelée sur toutes les lignes de la requête "Nautes" à l'étape nommé (par PQ) "Appeler une fonction personnalisée1"

Dans le tableau de la requête finale, pour chaque ligne, vous trouverez une colonne contenant le nom du fichier source de la ligne. On est pas obligé de la conserver.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ_Extraction_Dossier_Fichiers.xlsx
    71.7 KB · Affichages: 13

desto

XLDnaute Junior
Bonsoir tout le monde,
Comme je n'ai pas eu de réponses à mes questions, un essai en PJ.
- Tous les fichiers à compiler doivent être dans le même dossier
- Y compris cette PJ.
- Toutes les données sont dans une seule feuille.
Avec :
VB:
Sub Compiler()
    Dim CeFichier$, Chemin$, Fichier$
    Range("A2:HK" & 1 + Range("A1000000").End(xlUp).Row).ClearContents  ' Effacer données présentes
    Application.ScreenUpdating = False
    CeFichier = ThisWorkbook.Name                       ' Mémorisation fichier courant
    Chemin = CurDir & "\"                               ' Mémorisation chemin courant
    Fichier = Dir(Chemin & "*.xls*", vbNormal)          ' Filtre fichier XL uniquement
    Do While Fichier <> ""
        If Fichier <> CeFichier Then                    ' Fichier à traiter
            Application.StatusBar = "Traitement du fichier : " & Fichier
            DL = 1 + Range("A1000000").End(xlUp).Row    ' Première ligne où écrire
            Workbooks.Open Filename:=Fichier            ' Ouverture du fichier à lire
            DLcible = Workbooks(Fichier).Sheets(1).Range("A1000000").End(xlUp).Row ' Dernière ligne à lire
            Workbooks(CeFichier).Sheets(1).Range("A" & DL & ":HK" & DL + DLcible - 2) = _
            Workbooks(Fichier).Sheets(1).Range("A2:HK" & DLcible).Value ' Transfert données
            Workbooks(Fichier).Close SaveChanges:=False ' Fermeture fichier cible sans enregistrer
        End If
        Fichier = Dir                                   ' Fichier suivant
    Loop
    Columns.AutoFit                                     ' Ajustement largeur colonnes
    Application.StatusBar = ""
End Sub
Bonjour @sylvanu
Désolé de n'avoir pas fourni les réponses à tes questions.
Est ce que tous les fichiers sont identiques sur le format ?==Oui

Est ce que tous les fichiers sont rangés dans le même dossier ? == Oui Chaque dossier est nommé par le nom de l'année concernée.

Si oui, est ce que tous les fichiers dans ce dossiers sont à traiter ? ( hormis bien sur le fichier récapitulatif )== Oui , les fichiers à ne pas traiter seront supprimés du dossier avant le traitement
Dans ce fichier recap, voulez vous une feuille par fichier, ou toutes les données dans la même feuille ?== toutes les donnée dans la même feuille pour chaque dossier séléctionnée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86