• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion picsous
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

picsous

Guest
bonjour
comment peut on faire pour colorier une ligne automatiquement quand la 1ère colonne correspond à la date du jour ???
tout en sachant que sur cette ligne les cellules contiennent des données et/ou des fonctions
exemple
aujourd'hui(16/7)
14/7
15/7
16/7 ---- ici la ligne A4 - f4 doit ce colorier uniquement le jour j
17/7
18/7

j'espère que je me suis fait comprendre
je vous remercie

Re : colorier une ligne

Bonsoir picsous,Selection de ta plage, par exemple A1:L100Format/Mise en forme condtionnelle, tu choisis La formaule est et tu colles ceci :=$A1=AUJOURDHUI() et pour finir choix de ta couleur.Bonne soirée.Jean-Pierre

Dernière édition:

Re,

Je ne comprends pas, tout le texte est collé et je ne peux pas rééditer. Je recommence après avoir fermé Internet. J'espère que cela va fonctionner.

Bonsoir picsous,

Selection de ta plage, par exemple A1:L100

Format/Mise en forme condtionnelle, tu choisis La formule est et tu colles ceci :

=$A1=AUJOURDHUI() et pour finir choix de ta couleur.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

bonjour
comment peut on faire pour colorier une ligne automatiquement quand la 1ère colonne correspond à la date du jour ???
tout en sachant que sur cette ligne les cellules contiennent des données et/ou des fonctions
exemple
aujourd'hui(16/7)
14/7
15/7
16/7 ---- ici la ligne A4 - f4 doit ce colorier uniquement le jour j
17/7
18/7

j'espère que je me suis fait comprendre
je vous remercie

ce que j'aimerai faire c'est que la ligne se met en couleur toute seule et que cela corresponde à la date du jour
ce n'est pas une zone avec plusieurs lignes c'est 1 seul ligne qui change chaque jour
le 17 sa sera la ligne 17 et ainsi de suite

Re,

Ton premier message est en contradiction avec le dernier.

Tu parles de A4:F4 pour le 16/07/2009 et en référençant avant et après les dates précédentes et les dates suivantes.

Maintenant, tu dis le 17 ce sera la ligne 17....

Regarde le nouveau fichier sans les dates.

Pièces jointes

bonjour jeanpierre
c'est bien le 1er tableau qui doit me servir, mais impossible à réaliser, l'ordi me dit toujours qu'il y a une erreur
et pourtant je fais exactement comme tu m'as expliqué
je n'y comprend plus rien ???
=$A3=AUJOURD'HUI() (sa commence ligne 3) et l'ordi me dit erreur en mettant AUJOURD'HUI en inverse vidéo
désolé je vous ennuyer avec mes petits soucis
merci
Jacques

bonjour jeanpierre
c'est bien le 1er tableau qui doit me servir, mais impossible à réaliser, l'ordi me dit toujours qu'il y a une erreur
et pourtant je fais exactement comme tu m'as expliqué
je n'y comprend plus rien ???
=$A3=AUJOURD'HUI() (sa commence ligne 3) et l'ordi me dit erreur en mettant AUJOURD'HUI en inverse vidéo
désolé je vous ennuyer avec mes petits soucis
merci
Jacques

voici un exemple de mon tableau, dans quelques heures il sera rempli
soit avec des données, soit avec des formules

Pièces jointes

Bonjour picsous, natorp,

Le problèlme n'est pas tant dans la syntaxe, puisqu'il y a référence à une cellule, le problème c'est qu'aucun Format n'est selectionné.

De plus, en passant par la "formule est" pour toute la ligne, il va y avoir conflit avec les mises en formes des autres colonnes ainsi que la couleur choisie pour chacune d'entre elle.

Pour la couleur des polices selon réponse, on peut agrémenter la première mise en forme pour les colonnes de B à U.

Reste à savoir quel choix faire (comme quoi un fichier, dés le premier post, avec le type de réponse attendue évite une explication à géométrie variable.

A en savoir plus.

Jean-Pierre

bjr picsous et jeanpierre

attention à la syntaxe AUJOURDHUI s'écrit sans '

vérifie bien et tiens-nous au courant

Gérard

j'ai fait avec et sans syntaxe, et cela ne fonctionne pas

j'ai même essayé en faisant ligne par ligne (j'en ai 228 🙂) il n'y a que la cellule de la date qui change de couleur

mais si c'est trop complexe (je ne suis pas très calé en informatique) on arrête les frais

Re,

As-tu lu ma réponse ?

Tu n'as choisi aucune mise en forme dans ta MCF, c'est normal qu'elle ne fasse rien...

Si tu passes par la Formule est (dans ton dernier fichier) avec : =$A3=$A$1 et une couleur choisie, cela fonctionne.

Vois le fichier joint et lis bien les réponses données.

Après, je ne sais pas trop comment expliquer.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Pièces jointes

Bonjour,

Les explications de jp (bisous) me semblent claires... Natorp a raison aussi en te disant de faire attention à la syntaxe.
Si tu veux, de ce que j'ai compris, que la ligne du jour (équivalent à la date en A1) se mette en couleur, il faut :

- sélectionner la zone de B3 à U17 (présentement)
- format/mise en forme conditionnelle
- la formule est : taper $A3=$A$1 ou bien $A3=aujourdhui() exactement
- choisir ton format (ici motif jaune)
et valider.

Ca devrait marcher.

Ceci étant, jacques, attention, tu termines là toute possibilité ultérieure de MFC, puisque tu en as 3, soit le maximum.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
470
Réponses
134
Affichages
5 K
Retour