Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Cloner une feuille excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dave-51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dave-51

Guest
Bonjour à tous,

je souhaite faire d'une feuille Excel la copie conforme d'une autre, et qu'elle se mette automatiquement à jour lorsque je modifie cette autre.
Rien de plus facile pour ce qui est du contenu (une formule de type ='[Feuille.xls]Onglet'!$B$32 et un remplissage vers le bas me suffisent), mais je souhaiterais également que le format des cellules soit mis à jour, y compris quand j'insère une ligne ou une colonne.

Merci pour votre aide.

Re : Cloner une feuille excel

bonjour Dave-51,

je pense que ça serait plus simple de refaire une copie de la feuille dans un nouveau classeur (et écraser l'ancien) à chaque fois que tu refermes ton classeur (où tu saisis).

ce n'est qu'une piste...

a+

C'est une possibilité, en effet.
Merci mromain.
Mais le but est que les 2 feuilles soient utilisées par 2 personnes différentes.
L'une (c'est moi) se charge de remplir la feuille 1 dans un classeur 1, et l'autre ouvrirait la feuille 2 (dans le classeur 2) pour impression seulement.
Je souhaite vraiment ne pas avoir à copier/écraser à chaque fois (plusieurs modif par heure) et je veux absolument éviter que la seconde personne puisse avoir accès à mon fichier.

J'ai déjà fais ce genre de manip. qui demande à l'autre utilisateur s'il veut mettre à jour son fichier lors de l'ouverture en raison de liaisons avec une autre feuille, mais je ne parviens pas à intégrer les formats de cellules.

La solution la plus acceptable que j'ai mise en place jusqu'à présent est effectivement une copie conforme de ma feuille avec dans chaque cellule une formule qui y renvoie feuille. Ca fonctionne mais ça implique que je recommence dès que j'insère une ligne dans ma feuille.
J'aimerais me débarrasser de cette contrainte et c'est pour ça que je me tourne vers le forum. S'il y a d'autres idées, je suis preneur.
Merci encore à mromain

bonjour Dave-51,

concernant le classeur de l'autre utilisateur (qui ne l'ouvre que pour imprimer), on pourrait mettre une macro à l'ouverture qui ouvre ton classeur, en lecture seule (il aura donc la dernière version enregistrée), fait une copie de la feuille et referme ton classeur.
cela permet de faire une "mise-à-jour" avec les formats de cellules.

de plus, si tu configures ton excel pour qu'il fasse des sauvegardes automatiques toutes les minutes, l'autre utilisateur sera quasiment "synchronisé" avec ton fichier (à une minute près donc).

PS: il y a peut-être une solution sans macro, mais je t'avoue que je ne la vois pas 😕

a+

Encore merci mromain.

C'est sans doute la solution la plus adaptée à mon problème.
Je voulais essayer d'éviter les macros, pensant qu'il y avait une fonction toute faite dans Excel, mais ça ne semble pas être le cas.
De toute façon, je ne suis pas pro dans le domaine et je dois développer moi-même mes outils professionnels, ce qui donne évidemment du bricolage.
Alors une bidouille de + ou de - ...

Merci encore pour ton aide.

Bonjour

Autre solution utiliser l'appareil photo d'Excel : image avec liaison du tableau d'origine.

Le contenu et le format sont automatiquement à jour et les insertions aussi (il me semble) : reste un éventuel allongement sous le tableau qui lui n'est pas géré.

Merci pour ta solution Chris et désolé de répondre aussi tard.

Ça semble alléchant mais je suis novice et autodidacte avec Excel.
Peux-tu préciser où trouver cet outil ou comment réaliser cette manip. STP...

Merci d'avance.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
922
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…