Microsoft 365 valeur min d'une ligne d'une feuille à une autre feuille avec condition

Chapichapo

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum ;

A l'aventure d'une nouvelle année 2023 !

j'ai déjà besoin d'aide

je souhaiterais que le tableau excel recopie des valeurs min dans une autre feuille de la manière suivante :

cellule I8 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule H5 onglet produit
cellule I7 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule H5 onglet produit
cellule I6 onglet base se recopie en cellule I5 onglet produit

Il y a peut être un autre raisonnement avec ce qu'il y a déjà dans les feuilles mais je n'ai trouvé que celui là. Le but est de trouver le prix le plus bas par ligne et ensuite les frais de livraison les plus bas également.

je joins le fichier pour plus de facilité.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • delai-produits-liste_OO.xlsx
    657.3 KB · Affichages: 6

Chapichapo

XLDnaute Junior
Bonjour
merci de votre réponse.
Je reprends donc mon énoncé corrigé avec les bonnes cellules "bordures roses"

cellule J8 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule G5 onglet produit
cellule J7 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule H5 onglet produit
cellule J6 onglet base se recopie en cellule I5 onglet produit

En fail il faut retrouver la valeur min de la ligne ici J8 désolée pour l'erreur de I7 mais cela pourrait être une autre cellule.
dans l'onglet achat par magasin il reprend uniquement la valeur la plus basse mais mon souci c'est que la place de la cellule remplie varie tout le temps. Si par exemple 39 est entré dans la cellule K8 alors se sera K8 à prendre en compte et plus J8.

Merci beaucoup
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour
merci de votre réponse.
Je reprends donc mon énoncé corrigé avec les bonnes cellules "bordures roses"

cellule J8 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule G5 onglet produit
cellule J7 onglet base [parce que c'est la valeur minimum de la ligne] se recopie en cellule H5 onglet produit
cellule J6 onglet base se recopie en cellule I5 onglet produit

En fail il faut retrouver la valeur min de la ligne ici J8 désolée pour l'erreur de I7 mais cela pourrait être une autre cellule.
dans l'onglet achat par magasin il reprend uniquement la valeur la plus basse mais mon souci c'est que la place de la cellule remplie varie tout le temps. Si par exemple 39 est entré dans la cellule K8 alors se sera K8 à prendre en compte et plus J8.

Merci beaucoup
OK,
Et comment arbitre-t-on en cas d'égalité ?
Par exemple, on a aussi la valeur 40 en cellule V8
 

Chapichapo

XLDnaute Junior
Re Gégé-45550,

Merci pour votre retour, c'est exactement ce que je cherche.

En cas d'égalité, je ne savais pas comment faire : il faut effectivement tenir compte des frais de livraison le plus bas et si encore a égalité par exemple frais de livraison à 2.95 pour 2 magasins pas d'importance on prend un des 2.

Pour que je comprenne le raisonnement, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer les formules :
=INDEX(base!$A$1:$V$18;7;COLONNE(INDEX(base!$B$11:$V$11;EQUIV(G8;base!$B$11:$V$11;0))))

et

=INDEX(base!$A$1:$V$18;6;COLONNE(INDEX(base!$B$11:$V$11;EQUIV(G8;base!$B$11:$V$11;0))))


Merci bcp
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re Gégé-45550,

Merci pour votre retour, c'est exactement ce que je cherche.

En cas d'égalité, je ne savais pas comment faire : il faut effectivement tenir compte des frais de livraison le plus bas et si encore a égalité par exemple frais de livraison à 2.95 pour 2 magasins pas d'importance on prend un des 2.

Merci bcp
Bonsoir,
Merci de bien vouloir marquer le post #5 comme solution.
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
COLONNE(INDEX(base!$B$11:$V$11;EQUIV(G8;base!$B$11:$V$11;0)))
donne le numéro de la colonne (dans la ligne B11:V11, celle du produit recherché) où se trouve le résultat contenu dans la case G8 de l'onglet 'Produit'.
Si l'on appelle 'x' ce numéro, INDEX(base!$A$1:$V$18;6;x) donne le contenu du tableau A1:V18 de l'onglet 'Base' à l'intersection de la ligne 6 et de la colonne x.
INDEX(base!$A$1:$V$18;7;x) fait la même chose mais pour la ligne 7.
Merci de penser à cocher la solution.
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 724
Membres
101 804
dernier inscrit
chefTarik