Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Click dans LISTBOX

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Celeda
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je viens de passer un petit moment dans les démo de Thierry et sur le forum mais je n'ai pas découvert la ligne code qui me permettrait de faire la chose suivante :

dans une listbox (crée via le forum 🙂), je choisis une donnée et je voudrais pouvoir me rendre sur la feuille qui génère la listbox en question en cliquant dessus ?

et savoir à quel endroit la placer dans le code de la listbox.

A l'avance, je vous remercie.

Re : Click dans LISTBOX

Bonsoir Celeda, le forum
je pense que tu veux un truc du genre
Code:
Private Sub ListBox1_Click()
Worksheets(ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, 2)).Activate
ActiveSheet.Rows(Val(ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, 3))).Select
End Sub
a adapter à ton cas
a+
Papou 🙂

Bonsoir,

Merci Papou pour ta réponse : oui c'est quelque chose comme cela..
La macro s'arrête sur
Worksheets(ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, 2)).Activate

Mais voici le code qui illustre une des listbox : j'ai placé tes codes

Je ne sais ce qu'il se passe 😕

Bonsoir,
Comme on le dit souvent, sans fichier...

Code:
Private Sub ComboBox1_Click()
Dim c As Range

ListBox1.Clear

With Sheets("X")
'....
A priori, Sheets("X") serait invariable puisque codé en dur donc
Code:
Sheets("X").Activate
End Sub
Mais je doute et je me dis que la Listbox1 contient peut-être le nom de la feuille en question et peut-être même que c'est dans la première colonne et dans ce cas
Code:
Sheets(CStr(ListBox1)).Activate
End Sub
A+
kjin

Bonjour,

Kijin : je te remercie de tes différentes réponses qui ne fonctionnent pas ...pour l'instant, il se peut et c'est presque sur que je n'ai pas
correctement placé le code 😀

Nénanmoins, ta remarque :
"Comme on le dit souvent, sans fichier..."

Ce fil est la suite d'un autre fil :https://www.excel-downloads.com/threads/listbox-dans-usf.135878/
avec une autre question; j'ai évité de placer un fichier car je pensais qu'avec les codes cela suffirait d'une part et d'autre part, pour ne pas alourdir le forum.
Voici un exemple issu de ce fil sur lequel on peut travailler car en dehors de l'intitulé de la feuille et des ajouts d'items, ma demande est la même.
Cela t'éclairera peut-être plus sur ce que je voulais faire. Cependant, dans ce fichier il n'y a pas de rapport avec une feuille mais imagine que le bouton soit en page 3 : cliquez sur un prénom et aller dans la feuille 1.

Puisse ce message être plus explicit et compris, tel est ma volonté

Je vais tester de nouveau ce que tu as mis sur le fil.
Encore merci

Pièces jointes

Bonjour Celeda désolé de ne pas comprendre 😱
....en dehors de l'intitulé de la feuille et des ajouts d'items, ma demande est la même.
C'est quand même important non ?
....dans ce fichier il n'y a pas de rapport avec une feuille mais imagine que le bouton soit en page 3 : cliquez sur un prénom et aller dans la feuille 1.
Et comment sait-on que le prénom (x) correspond à la feuille(y) ?
A moins que ce soit toujours la même feuille auquel cas simplement
Code:
Sheets(Le Nom de la feuille).Activate
End Sub
Mais je doute ! 😀
Edit : Je joins le fichier avec ce que j'ai compris, le bouton est en feuil3
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

CA MARCHE kijin!!!

Sheets("Status").Activate
End Sub

Impec !! en fait dans mon fichier de travail j'ai plusieurs listbox car j'ai plusieurs feuilles de concernées.

Donc voili voilu !

Maintenant ma demande fut incomplète et c'est en travaillant la demande qu'on avance!! et je me suis aperçue que cela n'était pas suffisant. Je m'excuse je n'avais pas assez poussé le raisonnement.
Donc je me rends bien sur la feuille concernée mais ce que je voulais c'était aller dans la ligne qui correspond au click de la listbox.
Exemple : je clique sur TOTO1 dans la list box et j'arrive sur la ligne de TOTO1 dans la feuille Status.
Voilà j'espère que c'est clair.

En tout cas merci.

Bonjour Celeda,Kjin,
es si tu rajoutes cela après sheet("status").activate? et si bien sur ta listbox s'appelle listbox1
a+
Papou 🙂
Code:
ActiveSheet.Rows(Val(ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, 1))).Select

Bonjour,

Effectivement, quand je clique sur un item dans la listbox1, cela me ramène sur la feuille et sur une ligne ....au hasard : quand je choisis toto1 qui est en ligne 10, cela me renvoit sur la ligne 3886....😱😕😕

que se passe-t-il donc ????

Merci papou.🙂

Bonjour Celeda Kjin
j'avais fais l'exemple alors je le joint quand même, bien que la réponse de kjin soit parfaite
a+
Papou 🙂

EDIT : Kjin je pense que de sélectionner la ligne complète c'est mieux enfin tu verras ce que Celeda préfère.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Kjin et Patou!!!B I N G O !!!! je viens de tester sur mon fichier de travail!!!

tout fonctionnne au poil : vos codes je les ai modifiés pour les adapter à mon fichier et je suis presque contente parce que j'ai réussi mais j'ai pas tout compris...je comprendrai plus tard quand même!!!!

Je vous suis très reconnaissante!!! merci beaucoup.

Mais pour la petite histoire j'ai compris pourquoi cela me ramenait sur la ligne 3886 car j'ai beau être blonde😎 j'aime savoir le pourquoi du comment. Et vous n'allez pas me croire :

sur la fameuse ligne de toto1 (qui est un objet volant), il y a son matricule qui est 3886 et donc quand je cliquais dessus, il me ramenait à cette fameuse ligne!! il fallait le faire quand même!! matricule et ligne quelle coincidence!

Enfin une amélioration certaine de mon fichier grâce à vous.🙂🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
374
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Réponses
4
Affichages
378
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…