Choix au Hasard d'un nom dans une liste?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aragore
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aragore

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai deja parcourus certains surjets similaires a celui que je suis entrain de rédiger, mais a chaque fois la réponse n'était pas complete ou ne répondait pas aux demandes de l'utilisateur.J'en conclus donc que j'ai le droit de refaire un sujet.

Mon Document excel (Description) :

Feuil1 : comporte une plage de 32 Noms
Feuil 2 Comporte une cellule A1 nomée Vainqueur

Ce Que je souhaite réalisé : C'est que la cellule A2 affiche le nom du vainqueur pris au hasard de la feuil1 (comme au loto)

Puis aussi si c'est possible que si je veux appliquer le meme systeme Cellule A3, qu'il m'affiche un autre nom au hasard a partir de la Feuil1 mais en négligeant le nom déja choisis dans la Celulle A2

Résumé :

A2 =Choix d'un nom au hasard de la feuil1 [Entre 1 et 32, ou 1 est un nom pas un chiffre...]

A3= Choix d'un nom au hasard de la feuil1 en négligeant A2 [Soit Entre 1 et 31, si 32 a deja été mis en A2]

Voila a peu prés ce que je souhaite réalisé,

Merci d'avance 😉

Re : Choix au Hasard d'un nom dans une liste?

Bonjour et bienvenu Aragore,

Tu es nouveau et donc ne le sait pas, mais mettre une pièce jointe allégé et nettoyé de toutes données confidentiels et souvent très aprécié 😉

De plus, cela permet au "répondeur" d'insérer sa réponse dans ton fichier, t'aidant ainsi à mieux comprendre, et au "répondeur" de passer moins de temps tout en étant plus clair (car il est bénévole et qu'il y a beaucoup de "questionneur").

Aragore à dit:
Feuil1 : comporte une plage de 32 Noms
Feuil 2 Comporte une cellule A1 nomée Vainqueur

Ce Que je souhaite réalisé : C'est que la cellule A2 affiche le nom du vainqueur pris au hasard de la feuil1 (comme au loto)

Dans le cas où ta liste de nom soit sur dans la zone [A1:A32]

Code:
=INDEX(A1:A32;ENT(ALEA()*(32-1)+1);1)

Aragore à dit:
A3= Choix d'un nom au hasard de la feuil1 en négligeant A2 [Soit Entre 1 et 31, si 32 a deja été mis en A2]

Pour une solution en VBA, facile, je peux te la donner tout de suite! Mais je suppose que tu préférerais une solution en "formule"?
J'y réfléchis et reviens (à moins que quelqu'un de plus rapide réponde avant moi)

Bonne soirée

PS. : pas vu! Bonsoir Kllmoon

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Un exemple par macro :

Code:
Sub Tirag_Alea()
Dim k As Byte, Tirage As Object, NumLign As Byte
Set Tirage = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For k = 1 To 2
  Randomize
  NumLign = Int((32) * Rnd + 1)
  If Not Tirage.Exists(Sheets("Feuil1").Cells(NumLign, 1)) Then Tirage.Add Sheets("Feuil1").Cells(NumLign, 1), Sheets("Feuil1").Cells(NumLign, 1)
Next
Sheets("Feuil2").Range("A2").Resize(Tirage.Count, 1).Value = Application.Transpose(Tirage.items)
Set Tirage = Nothing
End Sub

Bonne fin de soirée

A+

Bonjour,

Voici mon fichier que j'ai commencé.

Feuil 1 et 2 étant les deux premiers dans mon classeur 😉

A vous de jouer,

Merci infiniment pour vos deux réponses malgrés tout (Je ne suis pas encore a l'aise avec la fonction Alea, je vais l'apprendre tout de suite😉)

Pièces jointes

Bonsoir Aragore, Pierre Olivier, Excel-lent,

Ton fichier est vide d'exemple, même pas le moindre nom....

La moindre réponse attendue...

Pas simple.

Bonne soirée en attendant.

Jean-Pierre

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,.

Désolé d'intervenir car je n'apporte rien au problème D'Aragore. Juste un coup de gueule vis à vis du modérateur et de la signature plus que déplacée de Kllmoon ! Tu parles d'une lune...

Bonsoir, le fil

tout d'abord, pour signaler que je suis entièrement d'accord avec toi, Robert, ces ***** de fil de prospection n'ont pas leur place sur un forum d'entraide....

et ensuite, également, comme bqtr, avec un dictionnary, avec une variante, on choisit le 1 puis le 2, mais si on choisit le 2, alors qu'il n'y a pas de 1, il faut choisir le 1, et si on choisit le 1, il faut ensuite choisir le 2....

Tu m'en veux pas, Robert, si j'ai été un peu lourd sur mon explication?......

Dernière édition:

Bonsoir

Une possibilité à adapter à ton fichier, à mettre sur deux feuilles distinctes..., avec la fonction alea... Malheureusement, de temps en temps, on obtient qu'en même deux fois la même lettre. Dans ce cas, il suffit de refaire un tirage au sort.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Cisco,

Ta proposition est pas mal mai je voudrais faire un choix aléatoire sur 32 participants (donc 32 aléa), ce qui me tourmente est que si on suit ta proposition (qui peut sortir deux numéros identiques parfois) , la probabilité de faire sortir des doubles est plus probable , donc je serais "Ko" a essayé de faire ce que je veux.

Bonjour

Une autre solution, permettant d'éliminer à coup sûr les doublons... puisque le premier "mot" est éliminé de la liste lors du second choix,
* soit à nouveau avec INDEX et ALEA()
* soit avec CHOISIR et ALEA()
Malheureusement, dans ce second cas, il y a qu'en même un petit problème en C1, qui, j'espère, sera résolu par un autre intervenant sur ce forum : je ne sais pourquoi, je ne peux pas écrire plus de 29 choix possibles (B1;B2;...;B29) avec cette fonction, alors que d'après l'aide, on peut mettre 254 possibilités ! A chaque fois, lorsque j'écris B30, B31, j'ai un message d'erreur (trop d'arguments)😡Pour le moment, avec la fonction CHOISIR, on ne peut donc choisir la seconde fois que parmi 29 mots.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
563
Retour