Cellule peinte de 2 couleurs différentes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum.

J'avais déjà lu dans ce forum qu'une cellule pouvait contenir 2 couleurs différentes (exemple la moitié de la cellule en vert et l'autre en blanc).

Je ne suis pas arrivé à retrouver le lien.

Si vous avez ce lien dans un coin de votre PC ou si vous avez la solution à ce problème cela m'aiderait beaucoup.

Re : Cellule peinte de 2 couleurs différentes

Bonsoir coco lapin,

Jusqu'à excel 2003, ce n'est pas possible.

Mais j'avais fait une ou deux bidouilles avec une forme automatique (rectangle, et sur un autre triangle) sur la moitié de la cellule en cochant translucide et en attribuant une couleur, et le fond de cellule d'une autre couleur.

Néanmoins, le résultat, surtout s'il y a du texte en dessous, n'est pas très probant.

Si je retrouve le fil, je te donnerai le lien.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Coco_lapin, le forum,

Je ne connais pas cette méthode, mais en voici une autre en attendant.

Tu dessine dans excel une forme géométrique, par exemple un rectangle ("insertion"/"image"/"forme automatique").

Un clic gauche sur ton dessin pour le sélectionner, puis (toujours le pointeur de ta souris au dessus de ton dessin) un clic droit : "format de la forme automatique"

Puis sur l'onglet "Couleurs et traits", clic sur la fléche en face de "couleur" puis clic sur "motif et texture..."

Sur l'onglet Dégradé, cliquer sur le rond devant "bicolore"

Ensuite il ne te reste plus qu'à choisir tes couleurs, le pourcentage de transparence, ...

A+

Edit : dispo sur Excel 2003

Dernière édition:

Salut JeanPierre, Coco lapin, le monde

jeanpierre à dit:
en cochant translucide et en attribuant une couleur, et le fond de cellule d'une autre couleur.

Néanmoins, le résultat, surtout s'il y a du texte en dessous, n'est pas très probant.

Sauf si, au lieu d'écrire dans la cellule, l'on écrit dans une "zone texte".

Mettre le rectangle en "arrière plan". Et si vraiment cela savère nécessaire, sélectionner la "zone texte" et la mettre "en premier plan"

Mais c'est vrai, cela fait bricolage, s'il faut le faire un nombre important de fois, c'est vite casse-pied.

A bientôt

Bonsoir Excel-lent,

J'ai essayé ton astuce, cela marche bien suf que je ne trouves pas "pourcentage de transparence". J'ai une version excel 97 à la maison, demain j'essaierai au travail avec Excel 2000.

En fait je suis en train de réaliser des plannings et le pas est de 0.5 jour (je prends donc une cellule par demie journée). Mais avec 256 colonnes autorisées avec Excel je ne peux pas aller plus loin que 4 mois d'ou mon idée de ne colorer qu'une moitié de cellules.
De plus je traite l'ensemble des données par macro.

En tout cas merci pour ton aide et bonne soirée.

Salut BOISGONTIER
comment faites vous en fait pour que le fichier n'affiche qu'une seule feuille?
en fait j'au remarqué souvent que la fameuse barre en dessous qui affiche toutes les feuilles disparait lorsque le fichier est envoyé par un expert en XL vba !!
merci de nous dévoiler l'astuce !!!

Bonjour GS82, JB, Excel-lent, coco lapin,

GS82, tu fais Outils/Options et dans l'onglet Affichage, tu décoches Onglets de classeur.

coco lain, je n'ai pas encore retrouver mes deux fils sur la question, mais ils ne t'apporteront rien, compte tenu de ton post d'hier à 22h54, si tu travailles par macros.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonsoir jeanpierre, Boisgontier, GS82 et le forum.

Merci Boisgontier pour ton classeur (et aussi le fil de ton site).
Le code est sympa, je pourrais l'utiliser pour créer des tâches via des rectangles par macro et ainsi être peut être indépendant du nombre de colonnes limité d'Excel

jeanpierre merci d'avoir cherché.

Bonne soirée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 K
fanfanm
F
Retour