XL 2019 Carte intéractive complexe

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place une carte de France interactive pour suivre la performance de mes commerciaux,

Pour information :

1 UGA = 1 commercial
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
1 commercial = 1 manager

Je vois des cartes interactives mais je n'arrive pas à les modifier pour les adapter à mon besoin,

- Il faudrait la carte de France avec les départements, 3 filtres / boutons pour chaque manager, lorsque l'on sélectionne un manager, la carte des départements qui appartiennent au manager se mette en couleur (1 couleur par commercial)

-Il faudrait que la France soit répartie en 3 (=le nb de manager)
Puis lorsque on sélectionne un manager , une carte s'affiche avec les commerciaux correspondant aux managers ainsi que des données comme par exemple le CA généré, le nb de marché signé et le Panier Moyen

sur la PJ vous pouvez voir que la carte est automatisée avec la colonne L et le numero des départements, ca peut être un début,

Un grand merci a ceux qui se penche sur mon problème, qui est assez compliqué
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 204

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Finalement je me suis essayé à insérer les Stats dans la Carte UGA. Voir fichier en Post #45 ci-dessus.
Je me suis servi d'un UserForm (=> non Scroll dependent et fermable) dans lequel j'ai copié une photo du Range des Stats de la Carte normale à un ratio de 80%. Il n'était pas question de reproduire ce tableau dans une feuille Zoomée à 25%.
En voulant résoudre ce point, j'ai passé beaucoup de temps en tests car l'inclusion d'une image copie de cellules dans un UserForm est beaucoup moins simple qu'il n'y parait sur les exemples du Net. Mais je pense avoir surmonté l'affaire. Pour ceux qui sont intéressés, voir la fonction RangeToImageToFileToUserForm().
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Si tu veux les n° de départements dans la Carte UGA, il faut me donner le nom des Shapes dans lesquelles placer ce numéro.
Pour connaître les noms des Shapes, afficher la carte dans ce classeur SECTO, cliquer sur la Shape pour la sélectionner, puis taper <Ctrl> + w.

Bonjour,

Désolé pour le retard des reponses, j'espere que tu as passé un bon week end :)

Est ce que le nom des shapes et ce qui apparait dans la capture d'écran ?

Si c'est le cas, c'est le nom des UGA je peux te faire le listing avec a coté le numero de departement ?

1608543637408.png
 

carrieth

XLDnaute Junior
Avec les trous causés par l'absence des UGA mentionnées ci-dessus ->

Je ne vois pas tellement l'intérêt de replacer des Stats sur la Carte UGA, puisqu'elles sont toujours dans la Carte Départements, mais s'il fallait vraiment le faire, il faudrait me préciser où dans la feuille. Car la Carte UGA ne commence à être utile qu'à partir d'un Zoom Feuille de 25% pour voir plus clairement les zones et à ce ratio de Zoom Feuille, il faut faire un peu de Scroll pour afficher la zone Manager concernée.

Yes j'ai vu ca, mais pour moi ca ne me dérange pas que la carte soit a 12%,
Oui si c'est plus compliqué ca ne me derange pas de faire apparaitre les stats dans un tableau a coté de la carte, mais le truc en plus c'est que il faut que les données du commercial apparaisse quand on clique sur lui sur la carte
 

carrieth

XLDnaute Junior
Une petite modif pour ajouter les Stats lorsque tous les Managers sont sélectionnés. Toujours en Post #45.

Ok je viens de voir que tu avais pas mal avancé au fur a mesure que j'ai lu ^^

Merci, j'ai compris le tableau il peut aller dans la carte UGA et celle avec les départements,

Pour moi il faut seulement ajouter les numéros de département sur la carte de France avec les UGA mais si j'ai bien compris si je t'envoie le nom des usersforms ca s'affichera donc nickel, :)
il manque plus que quand on clique sur la carte de France, ca sélectionne le commercial a qui appartient la "zone de cliquage" ^^

et si on peut ajouter des filtres genre les commerciaux avec moins de 20% de renouvellement par exemple et ca éclaire tous les commerciaux de France avec moins de 20% et l'adapter avec le PM et la PDM ce serait parfait :)
 

carrieth

XLDnaute Junior
opla et est ce que c'est possible d'ajouter en dessous de total dans le tableau une ligne avec moyenne avec les données a partir du CA jusqu'à PDM stp ?

Et pas en priorité mais cest un +, si c'est simple rajouter ensuite en dessous la moyenne au niveau national
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Est ce que le nom des shapes et ce qui apparait dans la capture d'écran ?
Oui.
c'est le nom des UGA je peux te faire le listing avec a coté le numero de departement ?
Ce n'est pas utile puisque le nom des Shapes UGA commencent par le n° de département.
Pour indiquer le n° de département, à supposer qu'il faille le faire, il faut ajouter un texte à LA shape UGA centrale (de préférence) au département. Il faut donc déterminer pour chaque département la Shape UGA centrale susceptible de recevoir ce n°. Avec un zoom à 12% le résultat est très probablement décevant car les Shapes UGA sont tellement petites que le texte très grossi pour être visible sera soit en partie masqué par une Shape UGA couvrante, soit à la verticale car débordant de le Shape UGA.
1608554007449.png
1608554026013.png
1608554067881.png

Il faudrait pouvoir grouper les Shapes par département et assigner un texte à ce groupe, mais ça je ne sais pas faire. Faut voir avec le Forum. A supposer que ce groupage ne soit pas nuisible (à mon avis oui) au clic sur Shape UGA pour afficher les Stats du Commercial correspondant.

le truc en plus c'est que il faut que les données du commercial apparaisse quand on clique sur lui sur la carte
Je suppose que la "résolution" du clic est au niveau UGA. Va falloir utiliser un microscope électronique pour cliquer :).

et si on peut ajouter des filtres genre les commerciaux avec moins de 20% de renouvellement par exemple et ca éclaire tous les commerciaux de France avec moins de 20% et l'adapter avec le PM et la PDM ce serait parfait
Je pense que tu fais plutôt référence aux philtres magiques. Ça relève de traitement(s) spécifiques dont les paramètres peuvent être 1) spécifiés quant aux valeurs et données concernées et 2) proposés dans un UserForm qui effectuera la requête. A voir dans un 2ème temps.

est ce que c'est possible d'ajouter en dessous de total dans le tableau une ligne avec moyenne avec les données a partir du CA jusqu'à PDM stp ?
La ligne total est une ligne Excel faisant partie des fonctionnalités des Tableaux Structurés.
On peut y mettre tout type de SOUS.TOTAL pour chaque colonne (voir doc Microsoft):
MOYENNE, NB, NBVAL, MAX, MIN, PRODUIT, ECARTYPE, ECARTYPEP, SOMME, VAR, VAR.P
Je préfèrerais que tu me donnes les variantes de ligne Total que tu souhaites en décrivant pour chacune des variantes et pour chaque colonne numérique du tableau des Stats (qui reprend les colonnes du tableau des Données) le type de SOUS.TOTAL que tu veux. Avec des boutons (ou des boutons d'options dans le UserForm Choix du Manager) je pourrai facilement modifier les formules SOUS.TOTAL de la ligne total du tableau des Stats pour afficher la variante souhaitée.

Et pas en priorité mais cest un +, si c'est simple rajouter ensuite en dessous la moyenne au niveau national
Ça m'ennuie d'ajouter des lignes de reporting sur cette approche initialement graphique.
Tu auras toujours des idées nouvelles sur ce qu'il faudrait voir et la complication de code va aboutir à un truc in-maintenable.
Pour du reporting pur tu peux utiliser le tableau des Données, utiliser des formules Excel, faire un TCD avec l'aide d'un connaisseur, il y en a sur le Forum et tu pourrais soumettre un sujet rien qu'avec la feuille Données pour obtenir les Stats souhaitées.

Edit: Dans un premier temps, je vais commencer par essayer de gérer le clic sur Shape UGA.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et pas en priorité mais cest un +, si c'est simple rajouter ensuite en dessous la moyenne au niveau national
En fait cette ligne peut-être une ligne fixe indépendante du tableau des Stats et faite uniquement de formules fixes faisant référence au tableau des Données.
Confirme juste quelles sont les colonnes du tableau des Données dont tu veux voir la moyenne dans la feuille Carte.

est ce que c'est possible d'ajouter en dessous de total dans le tableau une ligne avec moyenne avec les données a partir du CA jusqu'à PDM stp ?
On peut faire pareil sur cette ligne en utilisant des formules fixes faisant référence au tableau des Stats.
Confirme juste quelles sont les colonnes du tableau des Stats dont tu veux voir la moyenne dans la feuille Carte.
A moins que tu ne préfères la solution boutons d'options pour cette ligne.
 

carrieth

XLDnaute Junior
En fait cette ligne peut-être une ligne fixe indépendante du tableau des Stats et faite uniquement de formules fixes faisant référence au tableau des Données.
Confirme juste quelles sont les colonnes du tableau des Données dont tu veux voir la moyenne dans la feuille Carte.


On peut faire pareil sur cette ligne en utilisant des formules fixes faisant référence au tableau des Stats.
Confirme juste quelles sont les colonnes du tableau des Stats dont tu veux voir la moyenne dans la feuille Carte.
A moins que tu ne préfères la solution boutons d'options pour cette ligne.

Ok merci je vais t'indiquer les valeurs sur le tableau je le fait et te l'envoie
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
A noter que la ligne Total du tableau des Stats actuelle est composée comme suit:
- Colonne Commercial -> nombre de valeurs
- Colonne CA 2021 -> Somme
- Marché 2021 -> Somme
- % renouvellement -> Moyenne
- PM 2021 -> Somme
- Evol -> Moyenne
- PDM -> Moyenne
J'ai mis ces formules selon ma compréhension des valeurs mais ce n'est peut-être pas correcte.
 

carrieth

XLDnaute Junior
A noter que la ligne Total du tableau des Stats actuelle est composée comme suit:
- Colonne Commercial -> nombre de valeurs
- Colonne CA 2021 -> Somme
- Marché 2021 -> Somme
- % renouvellement -> Moyenne
- PM 2021 -> Somme
- Evol -> Moyenne
- PDM -> Moyenne
J'ai mis ces formules selon ma compréhension des valeurs mais ce n'est peut-être pas correcte.

C'est exact, juste modifier le PM 2021 qui est une moyenne ou sinon ca correspond c'est CA 2021 / Marché 2021
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok je regarde.
Pour info, les couleurs qui sont définies dans ce tableau, servent à coloriser les Shapes UGA des commerciaux dans la Carte UGA. Elles correspondent aux couleurs générées par le graphique qui alloue des couleurs prédéterminées selon l'ordre de grandeur des valeurs (ici le CA 2021, mais on peut changer la source des données si le CA n'est pas la bonne source pour le graphique).
On peut modifier les couleurs de ce tableau que j'ai initialement définies en copiant celles du graphique, mais alors les couleurs du graphique ne sont plus en lien avec les couleurs sur la carte UGA.
Je l'ai fait sur mon PC et mon environnement Office, mais ça peut varier alors, je te laisse vérifier chez toi, mais, sauf volonté expresse, le mieux est d'avoir ces couleurs de rang (1er; 2ème, ...) du tableau équivalentes aux couleurs de rang / ordre du graphique pour cohérence.

1608572362660.png

Pour le clic, je ne sais pas si cest plus facile mais au lieu de le faire à l'uga le faire à la couleur quand on clique
C'est plus facile sur les cellules en couleurs dans le tableau des Stats de la feuille Carte. Mais dans la feuille Carte UGA le tableau n'est qu'une image et on ne peut donc pas différencier un clic sur une couleur ou une autre.
Maintenant je me demande quel est l'intérêt de cliquer sur une cellule couleur du tableau des Stats ou une Shape UGA de la feuille Carte UGA. Pour montrer quoi ?
Chaque commercial a déjà une couleur distincte sur ses Shapes UGA et ses Stats sont dans le tableau.
Il n'y a pas de Stats plus fines (par exemple au niveau UGA) en Données. Alors afficher quoi ? Juste ce Commercial en éliminant les autres ? Bof... :)
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Pour revenir sur la ligne Total du tableau des Stats de la feuille Carte, c'est, comme décrit précédemment, la ligne Total d'un Tableau Structuré. Elle n'est pas gérée par du code. C'est Excel qui s'en occupe. Un des nombreux avantages des Tableaux Structurés.
Et tu peux, à loisir, y modifier les formules. Juste en cliquant, par exemple ce que j'ai fait pour corriger le PM 2021:

1608571588460.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 098
Messages
2 085 265
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2