XL 2019 Carte intéractive complexe

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place une carte de France interactive pour suivre la performance de mes commerciaux,

Pour information :

1 UGA = 1 commercial
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
1 commercial = 1 manager

Je vois des cartes interactives mais je n'arrive pas à les modifier pour les adapter à mon besoin,

- Il faudrait la carte de France avec les départements, 3 filtres / boutons pour chaque manager, lorsque l'on sélectionne un manager, la carte des départements qui appartiennent au manager se mette en couleur (1 couleur par commercial)

-Il faudrait que la France soit répartie en 3 (=le nb de manager)
Puis lorsque on sélectionne un manager , une carte s'affiche avec les commerciaux correspondant aux managers ainsi que des données comme par exemple le CA généré, le nb de marché signé et le Panier Moyen

sur la PJ vous pouvez voir que la carte est automatisée avec la colonne L et le numero des départements, ca peut être un début,

Un grand merci a ceux qui se penche sur mon problème, qui est assez compliqué
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 205

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voilà ce que donne la modification avec les totaux supplémentaires ->

2 remarques:
- Pas besoin de créer des tables supplémentaires pour nourrir ces 2 lignes
- Le ligne Moyenne Région n'a d'intérêt que pour les 2 colonnes CA et Marché qui ne sont pas initialement en formule Moyenne dans la ligne Total du tableau structuré des Stats Manager. On retrouve donc naturellement les mêmes chiffres pour les colonnes en Moyenne. Faut-il supprimer les nouvelles formules redondantes de la ligne Moy. Région pour laisser les cellules vides ?

1608578100465.png
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Des nouvelles de la carte interactive...

Je confirme qu'il est possible de grouper des Shapes UGA en une Group Shape Département mais qu'il est impossible de titrer cette Group Shape Département. Donc, s'il fallait indiquer les n° de départements dans la Carte UGA il faudrait le faire dans la Shape UGA centrale au département et suffisamment large pour contenir le n° avec un résultat incertain comme expliqué précédemment au vu de l'échelle à 12% de la Carte UGA.
C'est peut-être plus jouable à 25%.
A toi de me dire le nom des Shapes UGA les plus centrales et assez larges de chaque département pour contenir ce n°.
Je sais c'est infaisable, sauf peut-être avec cette outil Carte UGA cliquable -> .
Région Parisienne exclue (trop concentrée) et qu'à mon avis il faudrait répliquer sur une Carte UGA séparée à un Zoom de 200%.

S'il fallait vraiment avoir une carte interactive pour la beauté du geste et montrer au Marketing qu'on est tout à fait au niveau, il faudrait que je créé par VBA des feuilles Département avec les Shapes UGA des départements concernés à l'échelle / zoom 100% voire 200% pour la Région Parisienne. Soit en pré-construit, soit dynamiquement, à voir selon le besoin.
En cliquant sur les départements de la Carte de France ou sur les Shapes UGA de la Carte UGA on pourrait afficher le détail UGA d'un département complet ou d'un groupe de départements ou de la Région Parisienne spécifiquement.
Maintenant faut voir l'utilité d'un tel mécanisme que personnellement je ne vois que pour la Région Parisienne pour des raisons visuelles uniquement car pour les Commerciaux, la Carte UGA correspond déjà au niveau de détail le plus bas.
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Voilà ce que donne la modification avec les totaux supplémentaires ->

2 remarques:
- Pas besoin de créer des tables supplémentaires pour nourrir ces 2 lignes
- Le ligne Moyenne Région n'a d'intérêt que pour les 2 colonnes CA et Marché qui ne sont pas initialement en formule Moyenne dans la ligne Total du tableau structuré des Stats Manager. On retrouve donc naturellement les mêmes chiffres pour les colonnes en Moyenne. Faut-il supprimer les nouvelles formules redondantes de la ligne Moy. Région pour laisser les cellules vides ?

Regarde la pièce jointe 1089570

Merci c'etait ce que je voulais, apres on voit que a partir de renouvellement ca ne sert pas de mettre la moyenne, donc oui on peut supprimer, concernant le graphique dessous, je peux en ajouter d'autres ou il faut que je suive un process pour qu'ils soit liés au filtre ?
 

carrieth

XLDnaute Junior
Des nouvelles de la carte interactive...

Je confirme qu'il est possible de grouper des Shapes UGA en une Group Shape Département mais qu'il est impossible de titrer cette Group Shape Département. Donc, s'il fallait indiquer les n° de départements dans la Carte UGA il faudrait le faire dans la Shape UGA centrale au département et suffisamment large pour contenir le n° avec un résultat incertain comme expliqué précédemment au vu de l'échelle à 12% de la Carte UGA.
C'est peut-être plus jouable à 25%.
A toi de me dire le nom des Shapes UGA les plus centrales et assez larges de chaque département pour contenir ce n°.
Je sais c'est infaisable, sauf peut-être avec cette outil Carte UGA cliquable -> .
Région Parisienne exclue (trop concentrée) et qu'à mon avis il faudrait répliquer sur une Carte UGA séparée à un Zoom de 200%.

S'il fallait vraiment avoir une carte interactive pour la beauté du geste et montrer au Marketing qu'on est tout à fait au niveau, il faudrait que je créé par VBA des feuilles Département avec les Shapes UGA des départements concernés à l'échelle / zoom 100% voire 200% pour la Région Parisienne. Soit en pré-construit, soit dynamiquement, à voir selon le besoin.
En cliquant sur les départements de la Carte de France ou sur les Shapes UGA de la Carte UGA on pourrait afficher le détail UGA d'un département complet ou d'un groupe de départements ou de la Région Parisienne spécifiquement.
Maintenant faut voir l'utilité d'un tel mécanisme que personnellement je ne vois que pour la Région Parisienne pour des raisons visuelles uniquement car pour les Commerciaux, la Carte UGA correspond déjà au niveau de détail le plus bas.

Je ne sais quoi te dire lol on est dans une impasse, si j'ai bien compris, si on groupe les Shapes UGA pour leur donner un nom, on ne pourra afficher la carte seulement en 25% et dans ce cas la on ne verra pas la France en entier,

Est ce que c'est faisable d'enlever les contours des shapes pour que l'on ne voit une France vie à l'intérieur avec seulement les contours pour les frontières et de m'agouiller un calque avec les départements qu'on viendrai superposer ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
On peut toujours bidouiller pour afficher les n° de départements dans des Shapes UGA choisies même à 12% de zoom comme ici ça peut le faire.
1608645189595.png


Mais ce n'est pas très utile car le problème est de délimiter les départements.
Il n'y a que 2 possibilités:
- par la couleur de remplissage,
- par les contours.
Le couleur de remplissage est déjà utilisée pour identifier les UGAs des Commerciaux.
Les contours des départements ne sont pas définis dans cette carte. C'est ce qui aurait été le mieux.
Il serait possible d'appliquer une carte strictement équivalente en taille avec uniquement des Shapes Département parfaitement correspondantes et dont le remplissage serait vide (transparent). Mais on n'a pas cette carte Département.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
concernant le graphique dessous, je peux en ajouter d'autres ou il faut que je suive un process pour qu'ils soit liés au filtre ?
Il n'y a pas de filtre au sens Excel. Il y a le Tableau Structuré qui contient les lignes avec les valeurs et sa ligne Total.
Tu peux créer d'autres graphiques en prenant les données dans ce tableau. En prenant des colonnes complètes, Excel reconnaitra qu'il s'agit de colonnes d'un tableau structuré et adaptera la syntaxe de la sélection des données. C'est important car ce tableau structuré peut varier en nombre de lignes et sans la syntaxe dédiée tu ne peut pas faire référence aux zones concernées.
 

carrieth

XLDnaute Junior
On peut toujours bidouiller pour afficher les n° de départements dans des Shapes UGA choisies même à 12% de zoom comme ici ça peut le faire.
Regarde la pièce jointe 1089632

Mais ce n'est pas très utile car le problème est de délimiter les départements.
Il n'y a que 2 possibilités:
- par la couleur de remplissage,
- par les contours.
Le couleur de remplissage est déjà utilisée pour identifier les UGAs des Commerciaux.
Les contours des départements ne sont pas définis dans cette carte. C'est ce qui aurait été le mieux.
Il serait possible d'appliquer une carte strictement équivalente en taille avec uniquement des Shapes Département parfaitement correspondantes et dont le remplissage serait vide (transparent). Mais on n'a pas cette carte Département.

Oui c'est une bonne idée de faire apparaitre pour seulement quelques UGA le département,

Et est ce que c'est possible d'enlever le contour ? pour que ca fasse un peu moins fouilli avec les traits uga et les departemetns ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est une bonne idée de faire apparaitre pour seulement quelques UGA le département,
C'est un peu ce que je te dis depuis quelques temps: choisir une Shape UGA pour placer le n° de département. :).

Et est ce que c'est possible d'enlever le contour ? pour que ca fasse un peu moins fouilli avec les traits uga et les departemetns ?
Si tu veux dire supprimer les contours des Shapes UGA internes aux départements, c'est peut-être possible mais ce serait un travail de titan. En plus je ne sais pas changer la couleur de trait entre les points de Shapes.
Il faudrait trouver une carte UGA nativement sans contours internes aux départements.

Le fouillis est très accentué par le zoom à 12% et atténué par la colorisation Commerciaux des Shapes UGA.
Je peux modifier la couleur du n° de département en rouge pour le différencier des contours.

Essaie avec cette carte cliquable ->
Le n° de département est [re-]créé dans le Shape UGA où tu cliques.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ah si ! J'ai trouvé comment supprimer les contours, c'est à dire leur donner une couleur et/ou les rendre visibles ou non.
Une couleur moins contrastée que le noir peut aussi faire l'affaire.
Mais alors TOUS les contours évidemment, et pas spécifiquement ceux qui sont non délimitant d'un département.
En rendant les contours invisibles, le problème c'est que la carte de France disparait tant qu'elle n'est pas colorée. D'où la nécessité dans ce cas (si c'était ton choix) de toujours colorer, même les Shapes UGA non concernées par la sélection d'un Manager / Région.
Personnellement je verrais plutôt des contours visibles mais d'une couleur plus légère comme un gris intermédiaire.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Cette carte cliquable plus élaborée et contenant une feuille Région Parisienne (RP) qui sera activée dans le classeur final par un clic sur les UGA de la RP est à utiliser pour définir la couleur des contours des Shapes et placer les numéros des départements:
->

Lorsque tu auras fait tes choix, tu me la retourneras et elle servira pour le classeur final.

A noter que la couleur des numéros de départements peut être ultérieurement modifiée par le code du classeur final selon les besoins. Par exemple mettre ces numéros en blanc dans les zones colorés pour les Commerciaux. Ou encore pour en changer la couleur générale ou la taille.

A ce propos, peut-être vaudrait-il mieux qu'on appelle réellement les choses par leurs noms:
- Manager -> Région
- Commercial -> ?
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Cette carte cliquable plus élaborée et contenant une feuille Région Parisienne (RP) qui sera activée dans le classeur final par un clic sur les UGA de la RP est à utiliser pour définir la couleur des contours des Shapes et placer les numéros des départements:
->

Lorsque tu auras fait tes choix, tu me la retourneras et elle servira pour le classeur final.

A noter que la couleur des numéros de départements peut être ultérieurement modifiée par le code du classeur final selon les besoins. Par exemple mettre ces numéros en blanc dans les zones colorés pour les Commerciaux. Ou encore pour en changer la couleur générale ou la taille.

A ce propos, peut-être vaudrait-il mieux qu'on appelle réellement les choses par leurs noms:
- Manager -> Région
- Commercial -> ?
Salut,

Ok oui pas mal la carte avec le changement de couleurs,

Ok donc faut que je revienne vers toi avec le nom des shapes ou je veux qu'apparaisse le numéro de département,

Je vais essayer de faire ca demain ou ce week end,

Le problème cest que Commercial --> Region
Du coup j'appelle Manager --> Manager
 

carrieth

XLDnaute Junior
Cette carte cliquable plus élaborée et contenant une feuille Région Parisienne (RP) qui sera activée dans le classeur final par un clic sur les UGA de la RP est à utiliser pour définir la couleur des contours des Shapes et placer les numéros des départements:
->

Lorsque tu auras fait tes choix, tu me la retourneras et elle servira pour le classeur final.

A noter que la couleur des numéros de départements peut être ultérieurement modifiée par le code du classeur final selon les besoins. Par exemple mettre ces numéros en blanc dans les zones colorés pour les Commerciaux. Ou encore pour en changer la couleur générale ou la taille.

A ce propos, peut-être vaudrait-il mieux qu'on appelle réellement les choses par leurs noms:
- Manager -> Région
- Commercial -> ?
Ahah trop bien ta carte je l'avais pas ouverte lol
On dirait un enfant qui l'utilise cest vraiment pratique ^^

Du coup je me suis pris au jeu je vais faire ca cette aprem :)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok donc faut que je revienne vers toi avec le nom des shapes ou je veux qu'apparaisse le numéro de département,
En effet, il faut que tu remplisses la carte avec les numéros de départements situés, colorés, dimensionnés à ta guise.
Ensuite tu me la renvoies et je l'utiliserai telle quelle pour le classeur réel.

Ahah trop bien ta carte je l'avais pas ouverte lol
Là je suis in shock 😎
 

carrieth

XLDnaute Junior
Ahah , est ce que tu pourras modifier pour tous les département leur taille pcq j'ai commencé a 100 mais je me rends compte que 80 cest bien, je ne sais pas si je dois tout refaire ou si tu pourras le modifier apres ?
En effet, il faut que tu remplisses la carte avec les numéros de départements situés, colorés, dimensionnés à ta guise.
Ensuite tu me la renvoies et je l'utiliserai telle quelle pour le classeur réel.


Là je suis in shock
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille