XL 2019 Carte intéractive complexe

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place une carte de France interactive pour suivre la performance de mes commerciaux,

Pour information :

1 UGA = 1 commercial
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
1 commercial = 1 manager

Je vois des cartes interactives mais je n'arrive pas à les modifier pour les adapter à mon besoin,

- Il faudrait la carte de France avec les départements, 3 filtres / boutons pour chaque manager, lorsque l'on sélectionne un manager, la carte des départements qui appartiennent au manager se mette en couleur (1 couleur par commercial)

-Il faudrait que la France soit répartie en 3 (=le nb de manager)
Puis lorsque on sélectionne un manager , une carte s'affiche avec les commerciaux correspondant aux managers ainsi que des données comme par exemple le CA généré, le nb de marché signé et le Panier Moyen

sur la PJ vous pouvez voir que la carte est automatisée avec la colonne L et le numero des départements, ca peut être un début,

Un grand merci a ceux qui se penche sur mon problème, qui est assez compliqué
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    238.8 KB · Affichages: 204

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Carrieth,
Peut être une piste :
Dans cet exemple toutes les données viennent d'un tableau facilement exploitable.
Vous devriez facilement modifier ce tableau pour couvrir votre besoin.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ce n'est pas particulièrement complexe, ça a déjà été fait pour autre chose ici par exemple et qui ressemble beaucoup à l'exemple donné par @sylvanu.
Par contre c'est un développement d'une "petite" application, car il ne s'agit pas seulement d'afficher des couleurs sur la carte mais aussi d'afficher des chiffres pris dans des tableaux non structurés (à redéfinir ? et dont la gestion est aussi à redéfinir ?). Et quand on a les stats sur la semaine, on les aimerait bien sur le mois, l'année :). D'où discussions préalables pour se mettre d'accord sur des specs minimales.
Je dirais que c'est en gros 5 jours de code. Faut avoir de la disponibilité !
 

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour Dudu,

Merci pour ton retour, ah oui 5 jours de codes ca fait beaucoup, je ne sais pas si je veux quelques chose d'aussi complexe,

Si je peux deja avoir au moins les couleurs ce serai un bon début, la macro deja présente pour colorer la carte j'imagine peut aider a gagner du temps,

Sinon pour les données qui s'affichent c'est un petit + , j'ai ajouté le tableau ou les données seront calculées,
 

Pièces jointes

  • carte-france-visu-commandes (1).xlsm
    240.1 KB · Affichages: 75

carrieth

XLDnaute Junior
Bonjour Carrieth,
Peut être une piste :
Dans cet exemple toutes les données viennent d'un tableau facilement exploitable.
Vous devriez facilement modifier ce tableau pour couvrir votre besoin.

Merci mais pouvez vous me dire ou est le tableau je ne le trouve pas ^^
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Quelques précisions...

1 UGA = 1 commercial:
Je suppose que tu veux dire 1 UGA -> 1 commercial et 1 commercial -> n UGAs
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
Ok, selon les "UGA" attribuées, mais ça n'a pas d'importance.
1 commercial = 1 manager
Je suppose que tu veux dire 1 commercial -> 1 manager et 1 manager -> n commerciaux

Dans la feuille "UGA x Commerciaux x Dep", on a le lien UGA -> Commercial -> Manager
Faut-il prendre la liste des valeurs uniques des départements pour faire lien Commercial -> Départements (pour colorier la carte) ?
Que fait-on des hors secteur ? On les ignore ?

A l'affichage après sélection du manager, le CA est détaillé par commercial et total manager ?
Sur quelle période ? A choisir sur calendrier ? Un Exemple ?
Comment se présente la source des données pour le CA, les marchés ? Quelle "granularité" ?
Sous la forme <Date / UGA / CA / Nb marchés> ?
Un Exemple ?

Il y a déjà du code dans ton classeur. Faut-il le conserver ? Ou peut-on repartir à zéro d'un classeur ?
Les tableaux, peut-on les modifier en tableaux structurés Excel pour pouvoir travailler proprement en VBA ?

J'ajoute à l'intention de mon estimé colistier @sylvanu et d'autres potentiellement, qu'il est inutile qu'on travaille chacun à sa solution. Je veux bien essayer de faire le truc, mais si quelqu'un d'autre fait offre de volontariat qu'il le dise pour éviter les collisions 🙃.
 
Dernière édition:

carrieth

XLDnaute Junior
Quelques précisions...

1 UGA = 1 commercial:
Je suppose que tu veux dire 1 UGA -> 1 commercial et 1 commercial -> n UGAs : Oui c'est exact
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
Ok, selon les "UGA" attribuées, mais ça n'a pas d'importance. : Jai mis cette info car si travailler avec les UGA est trop compliqué prendre les départements quitte à faire un département = 1 commercial
1 commercial = 1 manager
Je suppose que tu veux dire 1 commercial -> 1 manager et 1 manager -> n commerciaux : Oui c'est exact

Dans la feuille "UGA x Commerciaux x Dep", on a le lien UGA -> Commercial -> Manager
Faut-il prendre la liste des valeurs uniques des départements pour faire lien Commercial -> Départements (pour colorier la carte) ? le pb est que pour colorier la carte par commercial il va il y avoir des départements qui seront sur 2/3 commerciaux, si tu trouves une carte de France avec les UGA ce serait le mieux vu que ce sont des valeurs uniques,
Que fait-on des hors secteur ? On les ignore ? si c'est trop long et si ca rajoute trop de travail on ignore sinon on peut créer un sous ensemble Manager HS

A l'affichage après sélection du manager, le CA est détaillé par commercial et total manager ? Oui, on peut par exemple voir le CA affiché sur la carte et a coté dans un carré le CA total du manager
Sur quelle période ? A choisir sur calendrier ? Un Exemple ? la période sera 2020 et 2021 pour comparer les données, j'ai déjà un fichier automatisé relié à des bases access qui complète le tableau avec des TCD je viendrai remplir le tableau avec simplement des "=", c'est une très bonne idée d'intégrer un calendrier mais ca serait trop de travail lol je vais pas abusé,
Comment se présente la source des données pour le CA, les marchés ? Quelle "granularité" ? la source de donnée : j'ai un fichier de 10 000 cibles sur lequel je viens avec des recherche v intégrer le CA 2020 que j'ai en base access par exemple puis dans une autre colonne le NB de marché 2020 puis une autre 2019 et je fait des tcd de cette cible avec les infos
Sous la forme <Date / UGA / CA / Nb marchés> ? ce serait plutôt clé primaire de ma cible / uga / ca / nb de marché , je joue avec la date sur mes tcd directement (je sais que c'est pas très pratique et qu'un segment ca pourrait faire mieux) mais comme je compare a N-1 à chaque fois il faudrait que si je filtre sur Mars 2020 ca vienne me comparer avec mars 2019



Il y a déjà du code dans ton classeur. Faut-il le conserver ? Ou peut-on repartir à zéro d'un classeur ?
Les tableaux, peut-on les modifier en tableaux structurés Excel pour pouvoir travailler proprement en VBA ?
Oui oui lol j'ai fait ca pour vous arranger pour pas que vous partiez d'une feuille blanche je peut ajouter en PJ une macro que j'ai trouvé pour colorer les départements si ca peut vous aider, mais le gros + ce sera de travailler avec les UGA mais je trouve ca nul part .. (j'ai juste un compte articque pour faire une carte avec UGA mais c'est tout)

J'ajoute à l'intention de mon estimé colistier @sylvanu et d'autres potentiellement, qu'il est inutile qu'on travaille chacun à sa solution. Je veux bien essayer de faire le truc, mais si quelqu'un d'autre fait offre de volontariat qu'il le dise pour éviter les collisions 🙃.


Merci beaucoup en tout cas pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • CarteFrance-DepNom.xls
    533 KB · Affichages: 63

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
ça manque de précision tout ça
la sélectivité -->de qui ou de quoi ou par rapport a quoi ?
la sélectivité(peut être une liste déroulante) ou est elle?
les couleurs (quelle couleurs?)en fonction de qui ou de quoi ou sont elles?
apprenez a développez un cahier des charges les personnes qui vous répondent ne sont pas dans vos tètes
;)
J'ajoute à l'intention de mon estimé colistier @sylvanu et d'autres potentiellement, qu'il est inutile qu'on travaille chacun à sa solution. Je veux bien essayer de faire le truc, mais si quelqu'un d'autre fait offre de volontariat qu'il le dise pour éviter les collisions
mettons nous d'accords sur un principe d'abords en fonction du cahier des charges
ça n'est pas très compliqués tout du moins cela dépend ce que tu attends (de l'aide ou un job tout fait)
tu n'a pas les connaissances requises? c'est pas grave, ça s'apprend mais faut il encore commencer par le début avant de se lancer dans cet exercice
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Jai mis cette info car si travailler avec les UGA est trop compliqué prendre les départements quitte à faire un département = 1 commercial
Ce n'est pas compliqué. Le problème est d'avoir une carte des UGA (Unité Géographique A... ?)
Comme je ne sais même pas ce que c'est et que tu ne l'as pas défini ça peut être beaucoup de choses.

Dans une premier temps je vais faire les couleurs.
Pour les Stats, on verra. S'il faut aller les chercher dans Access...
 

carrieth

XLDnaute Junior
bonjour
ça manque de précision tout ça
la sélectivité -->de qui ou de quoi ou par rapport a quoi ? La sélectivité est faite par rapport aux managers puis par rapport aux commerciaux,

Un UGA appartient à un commercial qui lui meme appartient à un manager

Le secteur d'un commercial est défini par un ensemble d'UGA
Un manager est défini par un ensemble de commerciaux


la sélectivité(peut être une liste déroulante) ou est elle?
les couleurs (quelle couleurs?)en fonction de qui ou de quoi ou sont elles? Une couleur permet d'identifier un commercial, elles ne sont pas défini et peut etre mis au hasard

apprenez a développez un cahier des charges les personnes qui vous répondent ne sont pas dans vos tètes
;)
mettons nous d'accords sur un principe d'abords en fonction du cahier des charges
ça n'est pas très compliqués tout du moins cela dépend ce que tu attends (de l'aide ou un job tout fait)
tu n'a pas les connaissances requises? c'est pas grave, ça s'apprend mais faut il encore commencer par le début avant de se lancer dans cet exercice

Bonjour,

Deja merci pour votre retour,, c'est exact ca manque de précision, je vous rajoutes les réponses à vos questions,

Tout est parti du lien que je vous mets ci dessous, j'ai trouvé ca génial et super pratique mais le pb c'est que la personne qui l'a fait à bloqué l'accès aux macro, donc j'ai du chercher quelques exemples de cartes pour essayer de m'en approcher,

 

carrieth

XLDnaute Junior
Ce n'est pas compliqué. Le problème est d'avoir une carte des UGA (Unité Géographique A... ?)
Comme je ne sais même pas ce que c'est et que tu ne l'as pas défini ça peut être beaucoup de choses.

Dans une premier temps je vais faire les couleurs.
Pour les Stats, on verra. S'il faut aller les chercher dans Access...

Re bonjour Dudu :)

Les UGA sont des unités d'analyse géographique, principalement utilisé dans la pharma

j'ai une carte sous version vxf mais je n'arrive pas à l'envoyer
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re bonjour le fil,
@ Carrieth,
En PJ, j'ai bidouillé mon fichier pour qu'il soit accessible ( à l'origine il avait un but pédagogique et tout le superflu était masqué. )
Il vous suffit de mettre à jour les données de la feuille DescriptDpts colonne M à S pour que la carte se mette à jour avec les bonnes données. ( les colonnes MNOP sont les vôtres, les colonnes QRS sont bidons.
En espérant que cela vous avance.
 

Pièces jointes

  • Carrieth.xlsm
    612.9 KB · Affichages: 70

carrieth

XLDnaute Junior
Re bonjour le fil,
@ Carrieth,
En PJ, j'ai bidouillé mon fichier pour qu'il soit accessible ( à l'origine il avait un but pédagogique et tout le superflu était masqué. )
Il vous suffit de mettre à jour les données de la feuille DescriptDpts colonne M à S pour que la carte se mette à jour avec les bonnes données. ( les colonnes MNOP sont les vôtres, les colonnes QRS sont bidons.
En espérant que cela vous avance.

Merci pour le fichier, dans l'idée c'est ce que je cherche mais la différence c'est que la carte de France est partagée en région lors du clique, alors que je cherche a ce qu'elle soit partagée par Manager,
 

Discussions similaires