Carte France Dynamique

KOLOCHRIS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en pleine galère. Mon boss me demande une carte de france interactive afin qu'il puisse visualiser rapidement les différentes personnes de la structure sur leurs secteurs respectifs.

J'ai joins à mon post les images du fichier qui me sert de base. Feuille 1 une partie à droite pour visualiser les données sous forme de tableau, une partie à droite qui affiche les départements concernés en couleur (ceux déterminés par les critères de choix). La feuille 2 contient les données sous forme de tableau.

Il y aurait dans ce qu'il demande 2 façons de visualiser les informations :
- la première en cliquant directement sur le département concerné. Un tableau de données (en jaune dans mon exemple) apparaitrait alors avec les personnes présentes sur ce département.
- l'autre affichage surement plus complexe permettrait de faire apparaitre sur la carte les données (jaune) des personnes concernées par les critères sélectionnés (département/service/section/nom).

Je ne sais pas si cela est clair pour vous en tout cas pour moi ca m'apparait presque comme insurmontable. :(

Si vous voulez bien me donner un pti coup de main...
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • 12-05-2009 22-59-58.jpg
    12-05-2009 22-59-58.jpg
    44.8 KB · Affichages: 6 355
  • 12-05-2009 23-00-54.jpg
    12-05-2009 23-00-54.jpg
    38.6 KB · Affichages: 1 653

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte France Dynamique

Bonjour et bienvenu sur le forum KOLOCHRIS,

Cela doit être possible sur Excel, mais ne me semble pas à première vue le logiciel le plus adapté!!!!

Après... tout dépend de tes domaines de compétence et du temps que tu as!!!

Si tu es calé en graphisme et bien outillé, tu peux faire un dessin par département (à l'aide d'une table graphique et du logiciel adéquat), les rapatrier sur Excel, les emboiter pour reconstituer la carte de France, puis gérer ces dessins comme des boutons de macro.

Ces derniers liés à une macro.

Si tu utilise cette méthode, pour tes dessins de départements, il serait bien de leurs données un nom facilement programmable, pour ta futur macro ;)

Exemple :
Dép01 : pour le département 01 - Ain
Dép02 : pour le département ...

Ainsi dans ta macro tu pourras faire une boucle dans ce genre ;)

Code:
Dim NumDépartement as Long

For NumDépartement = 1 To 
    If "Dép" & NumDépartement  Then

    End If
Next NumDépartement

Sinon si tu veux, tu peux faire une recherche sur le forum, certains ont déjà réalisés des cartes de France avec les départements.

Avant d'utiliser la fonction "recherche" du forum, tu peux également regarder tout en bas de cette page web, dans la zone "discussions similaires" ;)

Bonne recherche

Edition 1. : bonjour Phlaurent55
Edition 2. : je constate qu'un an après ton précédent post, tu es toujours sur le même projet? Et au même point???
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte France Dynamique

Hello les amis,

Kolochris, cliques sur recherche là haut, et tape "carte france", il y a déjà plusieurs supers exemples, si ça peux te servir... mais te préviens, faut plutôt être doué :D

Bonne soirée à tous, Hulk.
 

RobertB

XLDnaute Nouveau
Re : Carte France Dynamique

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier post ! Merci de m'accueillir sur le forum et merci par avance pour votre aide.
Je suis débutant sur excel et pour l'heure j'essaie de manipuler des données pour les afficher sur une carte de France. J'ai parcouru le forum sur le sujet et déjà téléchargé sur celui-ci des fichiers excellents :) Pour autant je ne comprend pas comment insérer une carte de France, avec quel format, comment la rendre interactive suivant des données que je pourrais lui fournir.
En fait j'utilise datamap qui est simple mais un peu "moche". Vos exemples sont plus pêchus certes mais je n'arrive pas à visualiser comment les données sont intégrées dans la carte. Sur datamap il y a la fonction "incorporercarte" (désolé si ce n'est pas exactement cela) et dans vos exemples j'y perd mon latin. Je suis curieux avec l'envie d'apprendre comment ça marche et suis plutôt frustré de ne pas y arriver dans vos fichier xls. Je peux vous envoyer ce que j'ai fait avec datamap s'il le faut, mais je cherche surtout à pourvoir faire pareil SANS datamap, comme changer de carte en avoir une plus récente, ou comme les votres, avec le réseaux routier, ou d'autres trucs ^^.
Encore une fois merci par avance de votre aide et de votre patience pour les débutant comme moi !
Bonne journée à tous,
Robert
 
Dernière édition:

RobertB

XLDnaute Nouveau
Re : Carte France Dynamique

Bonjour Habitude, à tous,
Merci pour l'idée, peut-être qu'un nouvel avenir se dessine ! ;)
Sinon je ne le fais pas pour un patron mais pour moi, s'il faut payer une formation perso ou acheter un guide qui explique comment faire cela ne me pose pas de problème. C'est rester dans le même état d'incompréhension qui l'est...
Concernant le rendu que j'ai avec datamap c'est plus que suffisant, je suis d'ailleurs en train d'essayer de créer une macro de saisie pour faciliter l'utilisation de cette feuille excel pour effectivement mes collègues et moi :eek:. Le boulot c'est un bon labo :p
Si vous pouviez m'aider à en savoir plus j'en serais ravi.
Merci pour les bonnes âmes qui voudront bien le faire :D
Bonne journée à tous,
Robert
 

RobertB

XLDnaute Nouveau
Re : Carte France Dynamique

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Toujours à la recherche d'éléments pouvant m'aider à améliorer mon savoir sur excel, merci à celles et ceux qui souhaite m'aider sur le sujet ou au moins m'indiquer quel ouvrage traite de ce sujet.
Merci encore pour votre aide,
A+ Robert
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte France Dynamique

Bonjour à tous

Voici donc mon premier post

RobertB: Bon, déjà, tu aurais pu écrire sur une nouvelle discussion, sinon, on risque de ne rien comprendre.

Ensuite, tu dois nous donner tous les éléments en ta possession, tu parles de "j'ai avec datamap c'est plus que suffisant,". Moi, je ne connais pas donc un peu plus de précision serait apprécié comme un lien, ou un classeur excel avec des cartes.

Le forum est fait pour répondre à un problème sur excel mais à condition, qu'il y ait déjà un début, on est pas encore reconnu comme organisme de formation, quoique :).
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Carte France Dynamique

Bonjour à tous

Un petit exemple...qui n'est valable que pour la Bretagne...désolé!
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton souci, dis moi si ce bout de fichier peut constituer une piste de réflexion.
A+
Jocelyn
 

Pièces jointes

  • CarteFrance.xls
    110 KB · Affichages: 2 538

RobertB

XLDnaute Nouveau
Re : Carte France Dynamique

Bonjour à tous,
Désolé pour la réactivité et de ne pas avoir mis un fichier excel en exemple. Voilà qui est chose faite mais j'ai dû effacer des données sur le tableur pour simplifier.
En quelques mots explicatif, sur un autre forum on m'a expliqué comment faire représenter sur une carte de France le nombre d'équipements vendus en France. Aujourd'hui j'ai 3000 clients possesseur du matériel référencé MAT1. L'outil qui m'a été fourni s'appelle datamap qui était intégré à excel il y a quelques années. C'est très simple a utilisé mais on ne peut pas faire ce que l'on veut, exemple : ajouter le réseau routier, les villes,... Du moins pas moi... :eek:
Je cherche donc à faire la même chose mais sans datamap, comme sur les exemples qui ce trouvent dans ce topic mais je suis vraiment débutant voir néophyte en VB. Et je ne veut plus rester sans comprendre :confused:
En second point je travaille (perso :p) pour créer une feuille de saisie qui aura pour but de faire de nouvelles entrées de possesseurs de MAT1, qui mettra à jour la carte de France, mais aussi pouvoir traité les données suivant d'autres critères par exemple type possesseur A, B F... ou en faisant une sélection sur un rayon de 20 km sur la carte avoir le nombre de possesseur et leur qualité. Bref je veux apprendre et être un utilisateur d'excel et plus m'en servir comme d'une calculatrice...:rolleyes:
Voilà MJ13 j'espère avoir été un peu plus clair sur ce que je compte arriver à faire.
Jocelyn, c'est effectivement dans ce sens que j'aimerai travailler, quand j'aurai compris comment manipuler les données, libre à moi de créer les listes, liens, manip et trucmuche pour faire ce que je veux.
Merci en tous cas pour votre aide :D
PS: double cliquez sur la carte de france pour ouvrir datamap puis agrandissez la fenêtre pour mieux voir, j'ai dû réduire pour vous l'envoyer.
 

Pièces jointes

  • fc-pap-userform.zip
    120.2 KB · Affichages: 1 147
  • fc-pap-userform.zip
    120.2 KB · Affichages: 1 122
  • fc-pap-userform.zip
    120.2 KB · Affichages: 1 148
  • Listing possesseurs MAT1.xlsx
    269.7 KB · Affichages: 1 344

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87