XL 2013 Calendrier mensuel modif données

Nbita

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai créé un calendrier mensuel automatique avec un menu déroulant permettant de sélectionner l'année désirée.
Ce calendrier doit servir à communiquer aux équipes quelle salle de réunion a été choisie pour la semaine ou par jour et quelle équipe l'occupera chaque jour.
Il y a donc une ligne pour les jours de la semaine , une ligne pour les dates (1,2,3...) correspondantes, une ligne pour le numéro de la salle et une ligne pour dire par quelle équipe elle est occupée.
Mon problème est le suivant : je retrouve les informations renseignées d'une année a l'autre. J'aimerais pouvoir changer d'année en retrouvant des cellules vierges, sans avoir à effacer car je souhaite conserver les données des années précédentes.

Je vous joins des photos.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et vous souhaite à tous une très bonne journée !
 

Pièces jointes

  • IMG20191101130359_compress22.jpg
    IMG20191101130359_compress22.jpg
    520.3 KB · Affichages: 43
  • IMG20191101130325_compress59.jpg
    IMG20191101130325_compress59.jpg
    481 KB · Affichages: 39
  • IMG20191101130259_compress35.jpg
    IMG20191101130259_compress35.jpg
    576.4 KB · Affichages: 34

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Problème récurrent : donc proposition identique:
(Bis repetita placent)
A mon avis, vous prenez le problème par le mauvais bout :
Vous voulez conserver une base de données à partir de sa présentation graphique.

Je vous conseille de créer un récap général d'activités : un tableau structuré avec
1° autant de colonnes titrées que d'élément à prendre en compte :
- Equipe avec une liste déroulante pour fiabiliser le choix
- Salle avec une liste déroulante pour fiabiliser le choix
- Date
- ...

2° autant de ligne que d'événement,

3° : Pas de ligne vide,
les lignes sont complétées au fur et à mesure que les événements sont connus (ou prévus)

Un filtre sur les titres permettra de n'afficher que les infos concernant une équipe, (ou plusieurs,) pour une salle( ou plusieurs) pour une date (ou plusieurs, ou une période)
Ce premier fichier finalisé, vous pourrez alors (avec notre aide si besoin) réaliser une présentation graphique de cette base, telle que votre calendrier
(qui peut tenir sur une seule page avec une liste déroulante pour les mois et les années)
 

Nbita

XLDnaute Nouveau
Merci Victor pour cette suggestion
Mon souci c'est que chaque jour une équipe différente peut vouloir emprunter la salle, je ne connais pas toutes les équipes, elles ne sont pas figées. Du coup c'est le leader de chaque équipe qui indique qui occupera la salle après concertation avec les autres leaders.
Ma mission à moi est de communiquer la salle allouée chaque jour sur un fichier consultable par tous.
C'est pourquoi j'étais partie sur un calendrier. La liste déroulante pour les salles en revanche est tout à fait faisable bien qu'il y ait 57 ressources à enregistrer ...
Qu'en dites-vous ?
Je suis preneuse de tous vos conseils pour lesquels d'ailleurs je tiens vraiment à vous remercier !!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
sans voir les formules utilisées, difficile de proposer une solution adéquate ...

Dans le principe utiliser un onglet exempt de données saisies (qui servira alors de modèle référence)
à l'approche de chaque nouvelle année copier cet onglet,
mettre à jour l'année
puis Figer l'année
nommer alors cet onglet en faisant référence à l'année contenue

pour archivage
sauvegarder l'onglet de l'année achevée sous forme de fichier .pdf
 

Nbita

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Victor25 pour cette excellente base yper professionnelle !!
Du coup, c'est la base de donnée qui devra être alimentée. Comme il y aura chaque jour une équipe dans la salle allouée la semaine, ne risque t'il pas du avoir suralimentation de la base de données, elle deviendra un peu un calendrier puisque chaque jour du mois sera rempli.
Ex : Je réussis à réserver une unique salle pour la semaine , par exemple 1ere semaine de novembre ce sera la C6, si je laisse les personnes dire quelle équipe l'occupera chaque jour dans la base de données , ça risque de ne pas être très ergonomique

quen pensez vous?
encore merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pensez à nommez dynamiquement les zones utilisées dans la base de données :
Ex pour Equipe : =DECALER($B$2;1;;NBVAL($B:$B)-1)
Et modifiez les formules en conséquence.
1048575 lignes (+ le titre :)) à raison d'une ligne par jour correspondent environ à 2870 ans. D'ici là, si besoin, revenez nous voir. Nous ferons évoluer :)=
 

Nbita

XLDnaute Nouveau
Mais je suis très très loin d'avoir votre niveau et je ne maîtrise pas beaucoup de formule. Je vais donc essayer d'exploiter votre fichier mais bon ...
En tous cas un grand merci pour votre aide et vos conseils, j'adore!!
Excellente soirée !
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
449
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo