XL 2021 Calculer le prorata d'un objectif en fonction de l'arrivée ou du départ du salarié

abdellaso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je coince énormément sur une formule et j'ai besoin de votre aide.
Je m'explique : des objectifs sont fixés pour tous les salariés et en fonction des mois l'objectif n'est pas le même (ligne 1 "Prévisionnel année" dans le fichier).
Chaque salarié doit effectuer des questionnaires X et des autres questionnaires.

Le but étant de calculer le % d'atteinte des objectifs en colonne AN.
Quand le salarié est là toute l'année, pas de problème à ce niveau.
Cependant quand le salarié est parti/arrivé en cours d'année je dois donc calculer le % d'atteinte des objectifs en fonction de sa présence dans l'entreprise et ne prendre en compte que les mois concernées.

Par exemple pour le salarié 2, il est arrivé en octobre son objectif à atteindre est de 2 à fin Novembre.
La complexité est de borné la formule c'est à dire que nous voulons calculer le % entre son arrivée et le mois en cellule AO.
Pour une personne parti en Juin (salarié 6), nous voulons calculer l'objectif seulement de janvier à juin malgré qu'en cellule AO nous avons le mois de Novembre.

En espérant avoir été clair.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Pièces jointes

• Copie de Stat questionnaires.xlsx
    229.5 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour abdellaso, et bienvenu sur XLD,
Pas tout bien compris. Mais un essai en PJ avec en colonne AN :
VB:
=SI(ET(AO4="";AP4="");1;SI(AO4<>"";(13-MOIS(AO4))/12;MOIS(AP4)/12))
( mais je ne fais pas intervenir AM car la colonne est un %, mais un % de quoi ? si c'est de présence alors AM n'a pas à intervenir. )
NB: en AA AL j'ai mais un SIrreur pour éviter les inesthétiques ####.

Pièces jointes

• Copie de Stat questionnaires (1).xlsx
    233.3 KB · Affichages: 2

abdellaso

XLDnaute Nouveau
Bonjour abdellaso, et bienvenu sur XLD,
Pas tout bien compris. Mais un essai en PJ avec en colonne AN :
VB:
=SI(ET(AO4="";AP4="");1;SI(AO4<>"";(13-MOIS(AO4))/12;MOIS(AP4)/12))
( mais je ne fais pas intervenir AM car la colonne est un %, mais un % de quoi ? si c'est de présence alors AM n'a pas à intervenir. )
NB: en AA AL j'ai mais un SIrreur pour éviter les inesthétiques ####.
Bonjour à vous et merci pour votre temps tout d'abord.

Je pense que je n'ai pas été assez claire effectivement.

Nous avons fixé un objectif mensuel pour chaque salarié afin qu'ils effectuent des questionnaires au sein de l'entreprise. Certains de ces salariés ne sont pas présents toute l'année.

Le % que nous essayons de calculer représente le taux d'objectif réalisé au cumul en fonction de AO.

Aujourd'hui pour le salarié 2 qui n'a été présent qu'à partir de Octobre, j'aimerais connaitre le % d'atteinte des objectifs au prorata de sa présence en entreprise. AO étant égal à Novembre j'aimerais donc connaitre le % atteint de ses objectifs entre son arrivée en octobre et novembre. L'objectif est donc de 2 (1 octobre et 1 en novembre). J'aimerais que le calcul se fasse automatiquement mais je ne trouve pas de formule adéquate ...

Vous avez donc de la cellule B1 à M1 les objectifs mensuels à atteindre.

En espérant que cette fois-ci ce soit plus clair :)

Merci

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
J'ai rajouté une ligne pour les mois, je ne m'en sortais pas sans.
Un essai avec :
VB:
=SI(ET(AO5="";AP5="");SOMME(B5:M5)/SOMME($B$2:$M$2);SI(AO5<>"";SOMME(B5:M5)/SOMME(DECALER($B$2:$M$2;0;MOIS(AO5)-1));SOMME(B5:M5)/SOMME.SI($B$1:$M$1;"<="&MOIS(AP5);$B$2:$M$2)))
J'ai mis en colonnes AS AT AU une vérif, ça semble être correct.

Pièces jointes

• Copie de Stat questionnaires (V2).xlsx
    234 KB · Affichages: 0

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour abdellaso, sylvanu,

Le plus simple est de tenir compte des #VALEUR!, formule matricielle en AN4 :
Code:
=AM4/SOMME(SI(ESTNUM(AA4:AL4)*(COLONNE(AA$1:AL$1)-26<=AO$1);AA$1:AL$1))
Sur Excel 2019 je dois valider par Ctrl+Maj+Entrée, sur Excel 2021 ce n'est pas nécessaire.

Nota : les arrivées doivent avoir lieu le 1er jour du mois, les départ le dernier jour.

A+

Pièces jointes

• Copie de Stat questionnaires.xlsx
    220.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 047
Membres
112 555
dernier inscrit
Sandy1710