XL pour MAC Calcule d'un prix en fonction du nombre de mois écoulé.

Vermithor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car je n'arrive pas à trouver l'information ailleurs.
Je souhaiterais calculer un prix en fonction du nombre de mois écoulé.
Le prix est de 0,30 le premier mois puis 0,15 par mois ( à partir du second mois)
J'ai déjà des colonnes où le temps écoulé est calculé.

Vous trouverez en pièce jointe un fichier avec un exemple de données.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • CALCUL_TARIF_AIDE.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Vermithor,
Un essai en PJ avec :
VB:
Tarification ce jour :
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;D2;"m")-1));"")
Tarification de sortie :
=SI(F2="";"";SI(DATEDIF(B2;F2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;F2;"m")-1)))
Tarification de destruction :
=SI(E2="";"";SI(DATEDIF(B2;E2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;E2;"m")-1)))
 

Pièces jointes

  • CALCUL_TARIF_AIDE.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 7

Vermithor

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Vermithor,
Un essai en PJ avec :
VB:
Tarification ce jour :
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;D2;"m")-1));"")
Tarification de sortie :
=SI(F2="";"";SI(DATEDIF(B2;F2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;F2;"m")-1)))
Tarification de destruction :
=SI(E2="";"";SI(DATEDIF(B2;E2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;E2;"m")-1)))
Waw génial merci!
Et si je souhaite calculer .30 centimes /jours pour le premier mois puis .15 centimes par jours à partir du second mois ?
Il me suffit de remplacer "m" par "d" ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui.
Mais attention les mois peuvent contenir 28,29,30 ou 31 jours, donc les résultats seront légèrement différent.
En mettant 0.001 puis 0.005 par jour on obtient pour J4 6.16 au lieu de 6.15.
VB:
=SI(ET(E4="";F4="");SI(DATEDIF(B4;D4;"d")=1;0.001;0.001+0.005*(DATEDIF(B4;D4;"d")-1));"")
Erreur qui augmentera avec le temps passé.
 
Dernière édition:

Vermithor

XLDnaute Nouveau
Sal
Oui.
Mais attention les mois peuvent contenir 28,29,30 ou 31 jours, donc les résultats seront légèrement différent.
En mettant 0.001 puis 0.005 par jour on obtient pour J4 6.16 au lieu de 6.15.
VB:
=SI(ET(E4="";F4="");SI(DATEDIF(B4;D4;"d")=1;0.001;0.001+0.005*(DATEDIF(B4;D4;"d")-1));"")
Erreur qui augmentera avec le temps passé.
Salut !
Je reviens vers toi pour une question.
Pour le calcul de la tarification à ce jour (ligne 5) je pense qu'il y a une erreur et je ne vois pas comment la corriger.
Normalement pour le premier mois la facturation est de 0.30c/j. Quand je regarde le prix de facturation pour 5 jours, le tableur me calcule 0,9 alors que le résultat attendu est 1,5. Du coup, je suppose que le reste est aussi faux (en gardant à l'esprit que le premier mois est calculé à 0.30c/ jour puis 0.15c/ par jour à partir du second mois).
Peux-tu m'aider à corriger cela?
 

Pièces jointes

  • CALCUL_TARIF_AIDE1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Désolé, je ne comprends rien. Dans votre fichier vous avez :
VB:
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;D2;"m")-1));"")
Le "m" signifie le nombre de mois que vous * par une valeur par jour, ça ne peut pas coller.
En PJ j'ai mis :
Code:
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"d")<=30;DATEDIF(B2;D2;"d")*0.003;30*0.003+0.0015*(DATEDIF(B2;D2;"d")-30));"")
A tester.
 

Pièces jointes

  • CALCUL_TARIF_AIDE1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 1

Vermithor

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Désolé, je ne comprends rien. Dans votre fichier vous avez :
VB:
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"m")=1;0.3;0.3+0.15*(DATEDIF(B2;D2;"m")-1));"")
Le "m" signifie le nombre de mois que vous * par une valeur par jour, ça ne peut pas coller.
En PJ j'ai mis :
Code:
=SI(ET(E2="";F2="");SI(DATEDIF(B2;D2;"d")<=30;DATEDIF(B2;D2;"d")*0.003;30*0.003+0.0015*(DATEDIF(B2;D2;"d")-30));"")
A tester.
Désolé si j'ai mal expliqué. J'essaye de reprendre plus clairement.
Je conserve des objets sous scellés et je dois facturer ce gardiennage 0,30 centimes par jour le premier mois puis 0,15 centimes par jours à partir du second mois.

Pour calculer le temps de gardiennage j'ai une colonne "date entrée" et "aujourd'hui".
ex : si mon scellé entre le 19/05/2022, le 24/05/2022 il s'est écoulé 5 jours.

J'ai deux possibilités de sorties du scellé de mon effectif. Soit il est détruit (colonne destruction) soit il est sorti pour expertise (colonne sortie).

Je souhaite que ce calcul se fasse dans 3 cas de figures:

- date entrée - date destruction : facturation du temps de gardiennage (0,30ct/jour le premier mois puis 0,15ct par jour les mois suivants)

- date entrée - date de sortie : facturation du temps de gardiennage (0,30ct/jour le premier mois puis 0,15ct par jour les mois suivants)

- date entrée - aujourd'hui : facturation du temps de gardiennage (0,30ct/jour le premier mois puis 0,15ct par jour les mois suivants)

par exemple :
date entrée : 19/05/2022
date aujourd'hui : 24/05/2022
Temps de gardiennage : 5 jours
Cout du gardiennage : 5*0,3 = 1,5€

J'espère avoir été plus claire dans mon explication de ma demande.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Là, je ne comprends vraiment plus rien. Je pense que vous avez un souci de raisonnement. Alors dans l'ordre:
1- Vous auriez pu me dire si la PJ #8 marchait ou pas !
2- Dans votre PJ #7 vous multipliez des mois, avec "m", par des tarifs par jour. Ce qui est évidemment faux.
3- Dans votre dernier post vous dites que le tarif est de 0.30ct/jour et multiplié par 5 ça fait 1.5€.
Désolé, mais 0.3 centimes d'euro par jour fois 5 ça fait 1.5 centime d'euro et non 1.5 euro !!!!!
4- Dans le post #1 vous parlez de 0.3 par mois, soit je suppose 0.3€/mois et non 0.3 par jour.

Donc je pense que vous mélangez tout : les mois et les jours, les euros et les centimes d'euros. Ce qui expliquerait pourquoi ça ne converge pas.

Donc pouvez vous me dire si le tarif est de 0.3 puis 0.15 centimes d'euros par jour ou si c'est 0.3 puis 0.15 euro par jour ?
 

Vermithor

XLDnaute Nouveau
Houla pardon, confusion de ma part en effet.

1- Oui cela fonctionne très bien (heureusement que vous arrivez à suivre malgré ma confusion) et encore mille fois merci.

2- J'aurais du l'enlever du tableur, il ne faut pas en tenir compte parce que, comme vous le soulignez, c'est faux.

3- La confusion vient de l'écriture ce n'est pas 0,30 ct/j mais 30 centimes /j soit 0,3 euros/ jour.

4- Dans le post 1 je me questionnais effectivement en termes de 30 centimes par mois puis 15 centimes à partir du second mois mais ce n'est plus d'actualité.

Le tarif est bien de 30 centimes par jour le premier mois puis 15 centimes par jour à partir du second mois.