calcul trimestre entre 2 dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minon6
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

minon6

Guest
Bonjour
je suis novice sous excel voici ma question !
Je cherche une formule qui me permet de calculer le nombre de trimestre entre 2 dates ceci pour calculer le nombre de trimestre que j'ai effectuer depuis que je travaille .
Cordialement
Merci pour les réponses

Pièces jointes

Re : calcul trimestre entre 2 dates

bonjour minon,,

voici une solution, que j'utilise, basée sur le fait qu'une année comporte 365,25 jour et 4 trimestres.

Il existent d'autres façons, mais c'est celle que je préfère.

A bientôt

Bonjour minon6,

Puisqu'un trimestre commencé compte pour 1 et aussi pour qu'il ne soit pas calculé plusieurs fois (notamment en cas de changement rapide de situation), j'utiliserai une formule globale telle que :

=ARRONDI.SUP((C11-B2)/365,25*4;0), soit dans l'exemple 155 trimestres.

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Edit : Salut Pascal, problème dans ton cas, notre ami va devoir travailler plusieurs siècles avant de pourvoir prendre sa retraite (oubli de l'année dans la formule).

Dernière édition:

Bonjour,

Cela dépend de ce qu'il faut entendre par "nombre de trimestres" :
trimestres échus (entiers) ou trimestres entamés ?
trimestres calendrier ou séries de trois mois succéssifs ?

Du 04/07/06 au 30/01/07, il y a-t-il :
1 trimestre → du 01/09/06 au 31/12/06
2 trimestres → du 04/07/06 au 03/10/06 et du 04/10/06 au 06/01/07
3 trmestres → du 01/07/06 au 30/09/06, du 01/10/06 au 31/12/06 et du 01/01/07 au 31/03/07

Essaie ceci, ce qui me semble être la solution la plus logique, et dis-nous si cela repond à ton attente :
=ENT(DATEDIF(B2;C2;"m")/4)

abcd

Re, bonjour abcd,

abcd,

Info.

En terme de retraite, un trimestre commencé compte pour 1 dés lors qu'il y a un bulletin de salaire.

Ainsi : 01/01/2008 au 15/04/2008 donne 2 trimestres.
et ensuite emploi à suivre : 16/04/2008 au 20/06/2008 ne donnera pas lieu à l'attribution d'un trimestre supplémentaire puisque déjà compté dans la première période.

Ce qui me semble normal dans les règles définies en France.

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Salut jeanpierre,

Merci du renseignement, mais il n'est nulle part précisé sous la question qu'il s'agit de la France.
Ni d'ailleurs qu'il s'agit d'un satut d'appointé et non d'indépendant.
Pas plus qu'il s'agit d'un calcul concernant la retraite et non du paiement d'une assurance vie (les calculs peuvent être différents).

Ta réponse ne me satisfait qu'en partie.
Pour une période du 15/01/2008 au 30/04/2008, est-ce un ou deux trimestres ?
En d'autres termes : des trimestres calendrier entamés ?

Ceci uniquement pour parfaire mon érudition (lol).

abcd

Re abcd,

Je pense que mes réponses sont claires eu égard à : "pour calculer le nombre de trimestre que j'ai effectuer depuis que je travaille"

Le calcul séquentiel est automatiquement faux qu'elle qu'en soit la finalité.... salarié, indépendant ou un simple calcul logique....

La question concerne la retraite par évidence, donc : "Pour une période du 15/01/2008 au 30/04/2008, est-ce un ou deux trimestres ?" correspond à 2 trimestres.

Pas simple ces questions où chaque mot à son importance.

Jean-Pierre

Bonjour ABCD et Jean-Pierre en effet je fais ce calcul c'est pour la retraite .
J'ai plusieurs emplois , actuellement je suis facteur et je pense avoir la possibilité de partir a 55 ans (mais je ne rêve plus depuis quelques années )
Merci de m'aider c'est sympat de votre part
Jean michel

je pense avoir la possibilité de partir a 55 ans
comment ça à 55 ans : manquerait plus que ça
c'est quoi l'excuse pour les facteurs: le vélo, c'est trop dur
déja que les cheminots eux c'est à cause des loco à vapeurs et le charbon qui est sale lol!!!!!
tu feras comme tout le monde, tu partiras à 70 ans
et c'est pas moi qui l'ai dit
lol!!!!!!!!!!!!!!!!
edit: ne le prenez pas mal si vous êtes cheminot ou facteur, ce n'est que de l'humour
moi même, je travaille dans les banques et je partirai à 50 ans, à cause de la manipulation des billets de banque et des "emprunts russe"
là aussi je plaisante, en fait je suis "rentier" enfin!! je crois, quand je vois le poignon que ma femme me gaspille
si mes propos humoristiques devaient choquer, je demande à la modération de les supprimer

Dernière édition:

Bonsoir si tu peux travailler jusqu'à 70 ans tant mieux pour toi ,moi j'ai donné 6 jours sur 7 pour le public par tous les temps je laisse ma place .
Si tu la veux pas de soucis il embauche à la poste.
T'inquiète, beaucoup veule ma place mais je te rassure pas beaucoup de volontaire .
Jean michel

Re Jean-Michel,

Au-delà des plaisanterie de corps de garde....

As-tu utilisé ma formulation ? Elle est bonne pour moi avec certitude...

As-tu regardé les liens que je t'ai indiqué ? Tu devrais en avoir confirmation.

Si tu as commencé à travailler tôt, je pense que tu es dedans ou pas loin, mais une confirmation s'impose... d'où mon second lien....

A te lire.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
623
Réponses
11
Affichages
329
Retour