Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul sur dates (années) avec conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je reviens à nouveau vers vous pour trouver de l'aide dans un calcul de dates dans un tableau.
A partir d'une date du type JJ/MM/AAAA, je dois obtenir une année calculée en fonction d'un certain nombre de conditions qui se trouvent sur un autre onglet pour au final, après un calcul intermédiaire, obtenir une année (AAAA).
Je sais que mes explications ne sont pas très claires aussi je joins un petit fihcier détaillant les difficultés que je rencontre.

Si quelqu'un d'entre vous pouvait m'apporter ses lumières. Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Calcul sur dates (années) avec conditions

Bonjour,

En J2 :
Code:
=DATE(ANNEE(I2)+RECHERCHEV(H2;Feuil3!$I$8:$J$19;2;FAUX);MOIS(I2);JOUR(I2))

En K2 :
Code:
=SI(J2<=40178;2010;SI(J2=DATEVAL("01/01/"&ANNEE(J2));ANNEE(J2);ANNEE(J2)+1))

A tirer vers le bas.

Dis nous si ok

Bonjour JBOBO,

Cà marche super bien sauf pour le cas où la cellule (colonne J) contient XXX RST ce qui nous renvoie en feui3 à Obtenu.
Je sais que dans ce cas spécifique, nous n'avons plus de date mais du texte ce qui fait que lorsque l'on applique la formule en colonne J, on a un message d'erreur : #valeur! Idem pour la colonne K.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide

Ré,

Peut-etre en modifiant la formule comme ceci :

en J2 :
Code:
=SI(RECHERCHEV(H2;Feuil3!$I$8:$J$19;2;FAUX)="Obtenu";"Obtenu";(DATE(ANNEE(I2)+RECHERCHEV(H2;Feuil3!$I$8:$J$19;2;FAUX);MOIS(I2);JOUR(I2))))

En K2 :
Code:
=SI(J2="Obtenu";"Obtenu";SI(J2<=40178;2010;SI(J2=DATEVAL("01/01/"&ANNEE(J2));ANNEE(J2);ANNEE(J2)+1)))

A essayer !

Cà fonctionne !! Génial ! Un grand merci à toi

Mais je voudrais comprendre la démarche parce que là je ne fais que reprendre ce que tu m'as indiqué.
Par exemple : si au lieu d'avoir une date en colonne I j'avais un chiffre (toujours avec les mêmes conditions sur Feuil3) quelle serait la formule en J2pour additionner l'ensemble ?

Non çà ne fonctionne pas même en supprimant l'option "obtenu" car dans ma cellule I, j'ai déjà une formule du type

=DATEDIF(D2;AUJOURDHUI();"y")&" ans "

Mais merci pour tes formules et pour ton aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 K
A
Réponses
20
Affichages
3 K
ababi
A
A
Réponses
3
Affichages
955
A
S
Réponses
3
Affichages
979
Stephandevendee
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…