XL 2019 un calcul entre dates

fluooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde !

Je sollicite votre aide, n'arrivant pas à me dépêtrer d'une série de conditions dans laquelle je me perds.
(J'admire celles et ceux qui arrivent à garder le fil de ce genre de réflexion, pour ma part je m'emmêle dès que les conditions s'empilent, c'est rageant.)

J'essaie de construire un tableau de nb de jours entre deux dates,
les dates "départ" et "arrivée" sont en colonnes les unes à la suite des autres et courent sur plusieurs années
mon tableau est constitué de colonnes mois-année, l'idée étant de répartir le nb de jours pour chaque mois-année à partir des colonnes "départ" et "arrivée"

Je me suis inspiré d'infos trouvées sur le forum justement, et pense être presque arrivé à obtenir ce que je voulais, cependant à force d'ajouter des conditions je me perds, alors qu'il reste encore quelques cas pour lesquels cela ne fonctionne pas correctement (donc des conditions à ajouter...)

Voici un extrait du tableau en question,
les problèmes sont visibles à l'interface 2018-2019 où la répartition ne correspond plus (cases rouges).

J'espère avoir été assez explicite,
Je vous remercie pour vos propositions !

Xavier
 

Pièces jointes

  • Test formule.xlsx
    67.7 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
un essai avec deux formules distinctes entre la colonne D et les autres
et un format personnalisé pour masquer les 0

à noter: j'ai mis une formule pour compter le nombre de nuits
en ligne 8, ton fichier d'origine a un pb: tu dispatches 7 nuits, alors qu'il n'y en a que 6

PS: ca ne fonctionnera que si le nombre de nuits ne court pas sur 3 mois..
et si ton tableau a suffisamement de colonnes: exemples des dernières lignes pour lesquelles il manque la colonne du mois suivant
 

Pièces jointes

  • Test formule (1).xlsx
    56.5 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Les autres formules ne sont pas bonnes non plus : tu as une nuit de trop

Une solution PowerQuery, totalement intégré à Excel soit avec un TCD synthétique soit un TCD proche de ton tableau.
Il suffit d'actualiser le TCD quand la source change et cela inclura automatiquement tout nouveau mois
 

Pièces jointes

  • Nuitéees_PQ.xlsx
    90.3 KB · Affichages: 12

fluooo

XLDnaute Nouveau
Alors là, je suis scié.
Je tournais en rond depuis hier matin sur les conditions...

Merci à vous trois !

J'avoue être épaté par la simplicité d'écriture des formules au regard de la voie que je suivais
Conclusion, je dois apprendre à utiliser ces fonctions au lieu des "Si" "Et" "Ou".



Encore merci, pour vos solutions et pour la rapidité de vos réponses !
 
Dernière édition:

fluooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois choisir une solution pour clore ce sujet,
la proposition de ALS35 du fait de sa simplicité me parait la plus adaptée, bien que les trois présentent un intérêt !

D'ailleurs vous m'avez permis de découvrir Power Query, que je vais approfondir, car le but de ma demande était d'obtenir des données à utiliser par la suite dans des tableaux croisés dynamiques. PQ semble bien adapté pour cela, à condition que je parvienne à l'utiliser correctement...
 

fluooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Les autres formules ne sont pas bonnes non plus : tu as une nuit de trop

Une solution PowerQuery, totalement intégré à Excel soit avec un TCD synthétique soit un TCD proche de ton tableau.
Il suffit d'actualiser le TCD quand la source change et cela inclura automatiquement tout nouveau mois

Bonjour Chris,

Pouvez-vous m'apporter qqs infos supplémentaires svp ? (rien d'urgent là dedans)

Je pense n'avoir pas pris la bonne direction dès le départ pour obtenir la synthèse de mes données, passant par des étapes intermédiaires aussi compliquées qu'inutiles.
D'après votre solution basée sur PQ et TCD, je pense pouvoir arriver à présenter les infos comme je l'imagine, et ce de manière plus simple. (càd en évitant de trifouiller les données dans tous les sens à la main avant d'en tirer un graphique).

Si je comprends bien, sur la feuille 2 : le tableau Nuitées et créé à partir des données retravaillées sur PQ, puis les deux TCD utilisent ce tableau ?

Dans le TCD1 je détecte des anomalies (exemple : aout 2017 = 88 or il devrait s'agir du nb de nuits vendues en ce mois d'aout) (autre exemple : d'après ce qu'on voit dans le TCD2, on devrait avoir dans le TCD1 les valeurs 1 pour juillet 2016 et 5 pour aout 2016) Comment peut-on corriger ceci ?


Je vous remercie pour votre aide,

Xavier
 

fluooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour chris,

Merci pour votre réponse,
J'ai fini par y arriver !

La difficulté est dans l'utilisation d'un outil inconnu, mais en effet la solution était très simple.

(pour le TCD dont les données étaient erronées, il s'agissait simplement d'un champ mal renseigné)

Encore merci pour votre aide sur ce sujet
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
543

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 124
Membres
103 126
dernier inscrit
Vuagno27