Re : Calcul+statistique
Re
🙂,
Dommage !
J'ai espéré un instant mettre la main sur une source précise et peut-être sérieuse...
Un peu déçu, cher ami, de cette réaction
😱.
4 ans de planning à l'appui sur une population de 45 personnes sur 4 ans ne me parait pas une source imprécise pas sérieuse...
D'autres expériences dans d'autres entreprises ne viennent pas le démentir, dans un régime traditionnel, les arrêts s'étendent généralement jusqu'au vendredi quand les repos sont samedi-dimanche. Ça ne met pas en cause le personnel, c'est peut-être simplement des habitudes de médecins. Mais il est troublant de constater qu'avec des repos tournant, les arrêts maladie s'étendent aussi jusqu'au repos tournant suivant dans 90% des cas, et là, ce n'est pas l'habitude du médecin qui rentre en cause, mais bien sa volonté de terminer juste avant une période de repos.
Statistiquement, par la loi des grands nombres, chaque jour prends 1 chance (malchance) sur 7 de déclencher une maladie, mais 2 repos d'affilé font passer le premier jour de reprise à 3/7, et les 2 repos à pas grand chose, non pas par une mauvaise volonté du personnel, mais tout simplement parce qu'humainement, c'est plutôt quand on doit travailler qu'on ne s'en sent pas capable, qu'un repos où l'on peux rester allongé sur le canapé...
Enfin, le propos était de traiter de statistique, et non d'absentéisme. Il est vrai que j'ai plaisanté sur le sujet au début, mais ensuite, tous mes propos était raisonnés et sur des bases fiables. Même si, l'absentéisme existe, je l'ai rencontré
😉... Mais heureusement, il ne concerne généralement que peu de personnes.
Bonne journée
😎