Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul ponderation

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
BONJOUR

Je viens par le présent message vous solliciter pour me rendre un grand service dans la mesure ou ce n'est pas trop vous demander. Je souhaiterais automatiser l'indice pondéré de mes valeurs en fonction des bornes et des indices proposés par la grille de qualité specifique aux eaux.
Salutations sportives et merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Calcul ponderation

Logiquement pour une valeur de 25 mg/l l'indice de ponderation devrait etre de 40...pour 10 60 et ainsi de suite c'est une maniere de verifier la formule et ce n'est pas le cas. En tout cas merci

Bonjour à tous

Logiquement pour une valeur de 25 mg/l l'indice de ponderation devrait etre de 40...pour 10 60 et ainsi de suite c'est une maniere de verifier la formule et ce n'est pas le cas. En tout cas merci
Bien que la logique qui sous-tend ces deux explications m'échappe, je tente…​
ROGER2327

Lundi 9 Pédale 138 (Saint Remezy, évêque in partibus, SQ)
13 Ventôse An CCXIX
2011-W09-4T00:26:02Z

Pièces jointes

Un grand merci pour votre attention à vous tous
Mr Roger peux tu me transformer le graphe en formule afin de pouvoir automatiser la recherche de l'indice en fonction des valeurs. J'ai plusieurs centaines de valeurs par an et entre temps j'ai d'autres bornes de qualité. Ces memes valeurs sont transcrites sur une feuille par la fonction recherche que je voudrais traduire en indice sur cette même grace à la formule que tu me proposerais.
Sauf que les valeurs sont de 0 à >25.
Si j'ai 0 c'est 100 lorsque j'ai 1 ce n'est plus 100 c'est un point moins.
Les bornes : entre 0 et 3 entre 3 et 5 entre 5 et 10 entre 10 et 25 et >25
0 ett 3 c'est entre 100 et 80
3 et 5 c'est entre 80 et 60
5 et 10 c'est entre 60 et 40
10 et 25 c'est entre 40 et 20
>25 c'est entre 20 et 0
Un indice de 0 suggere que l'eau est inapte pour tout usage alors que 100 suggere que l'eau est de tres bonne qualité.
Un grand MERCI.

Dernière édition:

Tester quoi ?
Il me semble que c'est à toi de tester si les solutions proposées répondent à tes attentes.
...et de préciser ce qui ne va pas
J'ai refait une correction
Avec 2 : j'obtiens 86.67
avec 100 : 8
avec 3.5 : 75
....

Pièces jointes

Re…
(…)
Je precise que l'indice est inversement proportionnel aux valeurs et il est de 100 à 0.
(…)
Mais vous disiez plus tôt :
Message #3
Logiquement pour une valeur de 25 mg/l l'indice de ponderation devrait etre de 40...pour 10 60
et
Il faudrait vous décider !
Si l'indice est inversement proportionnel à la concentration et si les mots veulent encore dire quelque chose, cela signifie qu'il existe un nombre non nul k tel que
(indice) x (concentration) = k​
Alors l'indice ne peut être égal à 100 pour la concentration nulle. (Il est difficile de trouver un nombre k non nul tel que 100 x 0 = k.)
Si pour concentration = 3 on a indice = 80, alors pour concentration = 5, on a indice = (3 x 80) / 5 = 48.
Si pour concentration = 5 on a indice = 60, alors pour concentration = 5, on a indice = (5 x 60) / 3 = 100.
Mais certainement pas les deux en même temps !

D'autre part, si pour une concentration égale à 10 l'indice doit être égal à 60 (message #3) ou à 40 (message #7), l'indice ne peut sûrement pas être égal à 60 pour une concentration égale à 5 (car il serait étonnant que 10 x 60 = 5 x 60 ou 10 x 40 = 5 x 60). Et il faudrait expliquer comment, pour une concentration égale à 10, l'indice est simultanément égal à 60 (#3) et à 40 (#7).

Enfin ">25 c'est entre 20 et 0" est un peu court pour savoir comment on calcule l'indice pour une concentration égale à 30, par exemple…

Bref, c'est un peu beaucoup le bordel.

Ce n'est pas parce qu'on est bénévole
qu'il faut nous prendre pour des billes.

J'ai bien une nouvelle proposition sous le coude, mais j'attends que vous ayez fait le tri dans vos demandes contradictoires pour m'assurer que ma proposition est pertinente.​
Bon courage !

ROGER2327

Lundi 9 Pédale 138 (Saint Remezy, évêque in partibus, SQ)
13 Ventôse An CCXIX
2011-W09-4T13:31:21Z

Je n'invente rien...Nous avons des valeurs que nous devrions les exprimer en indice de 0 à 100. 100 est une valeur qui suggere que la qualité de l'eau est excellente alors que 0 déclare que l'eau est inapte pour tous les usages.
Les valeurs devraient pouvoir etre pondérées entre 100 et 0.
Ton graphe ne peut pas aller au dela de 80 pour ponderer les valeurs < 3 et les valeurs > 25.
Je compte sur ton imagination pour saisir ma préoccupation.
MERCI ET SURTOUT BON COURAGE;

Bonsoir Chalet53

Effectivement vos valeurs testées sont correctes mais as tu observé qu'au delà de 40 les resultats ont tendance à remonter alors qu'au contraire ils doivent tendre vers 0.
Alors que pour les valeurs plus faibles qui se situent entre 3 et 0 c'est correct.
MERCI POUR TES EFFORTS CEPENDANT TU ES PRET DU BUT RECHERCHE.
PS Tu veux ajouter une autre borne superieure à 40. Par exemple 80

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
R
Réponses
2
Affichages
1 K
ryan-571
R
S
Réponses
9
Affichages
4 K
stef2107
S
W
Réponses
4
Affichages
1 K
willnet
W
F
Réponses
7
Affichages
1 K
flwozn
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…