calcul du nombre de cellules non vides avec plusieurs critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sylvie351

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voilà deux jours que je m'arrache les cheveux
je dois remplir un tableau issu d'un tableau base avec plusieurs critère (tableau en pièce jointe)
en exemple je dois trouver le nombre de personnes avec un critère donné (catégorie socio-professionnelle sexe et age et travailleurs handicapés) c'est pour remplir une enquête sociale. Je fais ça à la main chaque année mais là avec la notion de TH et de séniors je ne m'en sors plus.
exemple :
je dois calculer le nombre de personne dans la catégorie 1 en CDI dont TH (Travailleur handicapé) dont Séniors : de 45 à 50 ans de 50 à 55 ans de 55 à 60 ans + de 60ans dont hommes
idem pour les CDD
ensuite la même chose pour la catégorie 2
idem catégorie 3
cela sur 400 lignes à remplir
est-ce que quelqu'un peu m'aider a essayer de trouver une solution et un cachet d'aspirine 😱
merci beaucoup
sylvie

Pièces jointes

Re : calcul du nombre de cellules non vides avec plusieurs critères

Bonsoir Sylvie, sois la bienvenue!

J'ai ouvert ton fichier et ai essayé de cibler ta question en fonction de tes explications ... mais je ne suis même pas parvenu à comprendre dans laquelle des 8 feuilles il faut calculer quelque chose 😕 Dans la feuille qui s'affiche, quand on ouvre ton fichier? Dans la feuille "Base de données" (puisque tu sembles y avoir essayé différentes choses)? Ou ailleurs?
Si tu veux un coup de main, il faudrait que tu sois plus précise (éventuellement en "sériant les problèmes"). Prends le temps de lire Lien supprimé pour y puiser des conseils utiles et reviens nous donner des infos complémentaires ... si tu veux 😉

Edit: mes respectueux hommages au sieur Victor21, le bienaimé 😉

Dernière édition:

Bonjour, sylvie351, et bienvenue sur XLD.

Dans la feuille base de donnée (incomplète ?), pas de notion de csp, pas d'âge, pas d'info sur les travailleurs handicapés.
Cela va être très, très difficile de vous aider !
Pour les formules, utilisez sommeprod(), et pour l'aspirine, voyez avec votre charcutier habituel 🙂

Edit : Bonjour, Modeste 🙂

Dernière édition:

bonjour à tous
désolée je n'ai pas été très clair dans mes explications mais je n'en pouvais plus de chercher et de ne rien trouver;
J'ai refait le tableau de données où j'avais oublié de mettre l'age du coup ça faussait tout
les données sont à remplir dans les onglets effectif et durée aménagement du temps de travail pas les formules sont les mêmes partout. enfin je crois une fois que l'on a trouvé la 1ère les autres sont plus ou moins du recopiage.
j'ai commencé à remplir en rouge le tableau effectif pour vous expliquée, je suis comptable et j'avoue que j'ai du mal à expliquer avec des phrases ce dont j'ai besoin.
merci encore de l'aide
bonne journée
Sylvie

Pièces jointes

Bonsoir Sylvie,

Un peu plus d'explications, c'est bien, mais un peu seulement ... c'est pas beaucoup! 🙁
Souviens-toi que tu connais ton fichier par coeur et que nous, nous le découvrons. Ce qui te semble évident ne l'est pas du tout pour nous.
Ainsi, dans ta feuille "Effectif": les Catégories en en-têtes de colonnes et en chiffres romains sont la même chose que tes "Groupes" en colonne A de "Base de données"? ... Mais alors pourquoi des types de données ou des formats différents?
L'idée, si tu veux automatiser, c'est qu'il existe des points communs dans tes feuilles. Si, d'un côté, on trouve pour les âges "45 à 50" et dans l'autre feuille, des "de 45 à moins de 50 ans", il n'y aura guère de formules possibles ... ou alors, ça prendra encore plus de temps pour écrire chaque formule (puisqu'il n'y en aura pas 2 pareilles) que de faire le décompte "à la main".

Dans le même ordre d'idées, tu pourrais déjà te simplifier le travail dans ta feuille "Base de données" où les '1' que tu indiques toi-même dans les 5 colonnes "ancienneté" pourraient être affichés par formule (idem pour les tranches d'âge et les calculs des lignes 27 à 32)

C'est toi seule qui décides de la "structure" de tes tableaux ou on est "coincés" avec ce que tu nous donnes là? Tu as un peu de temps devant toi, ou tu dois remettre le travail fini ce samedi à 10h? Tu es disposée à te "retrousser les manches" pour donner des explications circonstanciées, apporter des modifications, faire des tests, etc. ou tu ne seras disponible qu'à raison de 25 minutes par jour et uniquement pour les trois jours qui viennent?

Je suis en congé depuis 2 bonnes heures et j'ai un peu de temps à donner (comme la plupart des gens sur ce forum) mais, en général, c'est donnant-donnant 🙄

La balle est dans ton camp ... dis-nous ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour