Microsoft 365 formule le nombre de cellules avec critères sur une ligne

xxexcel

XLDnaute Junior
bonjour a toutes et a tous, ptit problème......

j'ai un tableau d'environ 50 lignes et 100 colonnes dans lequel j'attribue des postes de travaillent. "par menu déroulants"
je cherche une formule qui me donne le nombre de cellules a partir d'une valeur jusqu'à ma dernier colonne.
ex: ligne 10 Mr. "x" je lui attribue un poste de travail qui sera "T1" en colonne C = "T1" en C10
a nouveau Mr "x" je lui attribue un poste de travail "T1" en colonne Z="T1" en Z10
j'aimerai connaitre comment savoir combien de cellules se trouvent entre la dernière attribution de poste "T1" et la fin de mon tableau. en sachant qu'il y a d'autres postes de travaille
merci pour la recherche
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Xxexcel,
Vous auriez du ouvrir un nouveau post, le sujet n'a rien à voir avec le titre. ;)
C'est important pour les lecteurs futurs qui rateraient ce tri car le titre ne parle pas.

En PJ un essai.
Dès qu'on modifie une cellule du tableau de gauche alors en automatique on recopie ce tableau à droite et on tri par ordre décroissant.
Evidemment à adapter au fichier final avec les bons N° de colonnes.
 

Pièces jointes

  • tri.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 4

xxexcel

XLDnaute Junior
Désolé pour cette erreur du nouveau poste...
Merci d'avance !
bonjour,sylvanu
Essai top ,mais c"est moi que le suis beaucoup moins!!!! je n'arrive pas a comprendre la vba j'ai essayé d'ajouter un poste de travail et la BUG....
serait il possible de de corriger mon erreur cela va me permettre de mieux voir et comprendre mon/mes erreurs et mon incompréhension !
car j'ai tous les poste a faire vous l'aviez deviné :)
et une interrogation pourquoi 2 pages ?feuil1 et REF
salutation
 

Pièces jointes

  • tri auto.xlsm
    50.1 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Xxexcel,
c'était juste une erreur de colonne AS:AS au lieu de AP:AP :
VB:
    Plage1 = "AR7:AS" & DL: Plage2 = "AP7:AP" & DL: TriCroissant Plage1, Plage2 ' Tri V3
    Plage1 = "AR7:AS" & DL: Plage2 = "AS7:AS" & DL: TriCroissant Plage1, Plage2 ' Tri V3
Je me suis aperçu qu'on pouvait simplifier, en passant des paramètres plus complets.
Voir PJ.
J'ai rajouté V2 et V1. A vérifier. :)
 

Pièces jointes

  • tri auto.xlsm
    50.2 KB · Affichages: 2

xxexcel

XLDnaute Junior
BONSOIR SYLVANU
Déjà merci pour la dernier version top....
bon j'ai voulu faire le malin et poursuivre mais je pense ne pas avoir tous compris d'où le bug que je rencontre ...j'ai essayé de poursuivre en ayant plus ou moins compris mais pas tous.
a quoi sert la feuille REF ?
et pourquoi j'ai un message erreur...
 

Pièces jointes

  • tri auto 3.xlsm
    51.3 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

La feuille REF ne sert à rien. Si vous avez remarqué, ce n'est que la copie de votre feuille initiale. Uniquement pour vérifier que mes résultats étaient corrects. Peut être supprimée.

Ensuite vous avez deux macros Tri, ce qui est interdit. Donc supprimez en une, ou renommer là.
Ensuite je ne sais pas ce que vous voulez faire. Mais la macro prend la matrice colonne M à X, et "tripatouille" les données dans les autres tableaux. Or dans votre fichier cette matrice M:X est vide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Après une réponse si sibylline, quelque chose de plus consistant.
En PJ le fichier rectifié, avec :
- Suppression de la feuille Ref.
- Macro modifiée avec les modifs du post précédent ( une seule macro Tri )
- Plus : Important. Il faut modifier la zone pour laquelle la macro s'active dans Worksheet_Change, sinon la macro ne s'exécutera pas en dehors de cette zone :
VB:
    '-------------------------------------------------------------------------------
    ' MODIFIER LA PLAGE OU UN CHANGEMENT DE VALEUR DOIT ACTIVER LA MACRO
    If Not Intersect(Target, [C:AF]) Is Nothing Then    ' Si on est dans le range L:Z
        If Cells(Target.Row, "C") = "" Then Exit Sub    ' Si la cellule en C est vide, on sort
        Tri                                             ' Sinon on bosse
    End If
    '-------------------------------------------------------------------------------

PS: Evidemment, pour test, j'ai modifié toutes vos valeurs. :)
 

Pièces jointes

  • tri auto 3 (2).xlsm
    38 KB · Affichages: 1

xxexcel

XLDnaute Junior
bonjour sylvanu
j'allais vous envoyez mon travail qui marcher aussi:) sauf la macro ne se mettait pas en route automatiquement.
du coup je découvre votre travail super génial vraiment et gentil de vous êtes penché une fois de plus dessus.
je ne vous envoi pas de copie mais je vais en tirer des informations sur la façon de faire par votre intermédiaire.

Par contre 2 questions .
1= je reçois ce message a chaque fois et je pense ne pas faire ce qu'il faut......
MESSAGE; Pour l'instant ,nous ne parvenons pas a mettre a jour certaines des liaisons de votre classeur.
faut il modifier les liaisons ????
2= sur notre fichier de distance que nous avions élaboré j'ai ce petit triangle dans mes cellules qui me signale une erreur cellule vide que je n'avais pas auparavant !!
Une copie en exemple.....
salutations ;)
 

Pièces jointes

  • DISTANCE.xlsm
    822.7 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Là je suis sec.
Le premier message, je ne l'ai jamais eu. Peut être un problème de disponibilité du serveur, ou alors XL a du mal à accéder au fichier.
Le second n'apparait pas dans votre fichier. Je ne sais qu'en penser.
Regardez les liaisons pour voir si elles auraient changées, mais ça m'étonnerait.
 

xxexcel

XLDnaute Junior
Bonjour,
Là je suis sec.
Le premier message, je ne l'ai jamais eu. Peut être un problème de disponibilité du serveur, ou alors XL a du mal à accéder au fichier.
Le second n'apparait pas dans votre fichier. Je ne sais qu'en penser.
Regardez les liaisons pour voir si elles auraient changées, mais ça m'étonnerait.

👍🤝:) MERCI SYLVANU...... je pars en expédition je vous tiens au courant !!!!!
 

xxexcel

XLDnaute Junior
Voila ca sent la fin du projet.....:)
une question j'ai voulu intégrer une formule simple dans mon tableau la somme de deux tableaux de deux feuilles....jusque la rien a signaler !!!!! sauf que je ma suis aperçu que cela avait un impact sur mon tri auto....
le résultat de ma somme est bien pris dans ma cellule vert mais pas prise en compte sur ma colonne tri auto cellule rouge....du coup le tri auto n'est pris en compte...
 

Pièces jointes

  • pro final.xlsm
    856.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Si, c'est bien pris en compte. Mais pour déclencher la macro il faut valider une valeur dans le tableau.
Par ex mettez vous dans la formule présente en D7 puis validez, la colonne CL est bien remis à jour.
Si vous voulez remettre à jour sans valider une valeur du tableau, il faut utiliser une autre méthode comme Worksheet_Activate.
Si c'est le cas, dites le. Les deux macros peuvent aisément coexister.
La mise à jour se fera sur validation de valeur, mais aussi quand on sélectionne la feuille "tri auto".
 

xxexcel

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Si, c'est bien pris en compte. Mais pour déclencher la macro il faut valider une valeur dans le tableau.
Par ex mettez vous dans la formule présente en D7 puis validez, la colonne CL est bien remis à jour.
Si vous voulez remettre à jour sans valider une valeur du tableau, il faut utiliser une autre méthode comme Worksheet_Activate.
Si c'est le cas, dites le. Les deux macros peuvent aisément coexister.
La mise à jour se fera sur validation de valeur, mais aussi quand on sélectionne la feuille "tri auto".
rebonsoir c'est exactement ca......
c'est le cas, j'aimerai que les deux macros peuvent aisément coexister.
La mise à jour se fera sur validation de valeur, mais aussi quand on sélectionne la feuille "tri auto".
car pour tous vous dires les feuilles de calcule ne seront visibles que par moi .
les colonnes de tri auto finiront en menu déroulant de choix pour l'utilisateur afin de facilité le travail.
donc il faut une mise a jour sans validation si j'ai bien compris..;)
merci sylvanu
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
En PJ une nouvelle version.
La même que votre fichier à laquelle j'ai rajouté :
VB:
Sub Worksheet_Activate()    ' Cette macro se déclenche quand on sélectionne la feuille
    Calculate               ' Remet à jour tous les calculs
    Tri                     ' Lance le tri
    [A1].Select             ' Repositionne le curseur
End Sub
Donc le tri s'effectue suivant deux critères :
1- Comme avant par modification d'une valeur
2- Quand on sélectionne la feuille.
 

Pièces jointes

  • pro final (2).xlsm
    910.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67