Microsoft 365 formule le nombre de cellules avec critères sur une ligne

xxexcel

XLDnaute Junior
bonjour a toutes et a tous, ptit problème......

j'ai un tableau d'environ 50 lignes et 100 colonnes dans lequel j'attribue des postes de travaillent. "par menu déroulants"
je cherche une formule qui me donne le nombre de cellules a partir d'une valeur jusqu'à ma dernier colonne.
ex: ligne 10 Mr. "x" je lui attribue un poste de travail qui sera "T1" en colonne C = "T1" en C10
a nouveau Mr "x" je lui attribue un poste de travail "T1" en colonne Z="T1" en Z10
j'aimerai connaitre comment savoir combien de cellules se trouvent entre la dernière attribution de poste "T1" et la fin de mon tableau. en sachant qu'il y a d'autres postes de travaille
merci pour la recherche
 

xxexcel

XLDnaute Junior
bonjour sylvanu :)
top top merci............
j'ai effectué un mini projet final dont j'ai ajouté juste un menu déroulant de la colonne poste T1 (CK) sur la feuil suivi piquets!!!
Actuellement si je veux la mis a jour de cette liste Automatiquement ....il faut soit modifier la valeur sur la feuil tri auto directement, soit modifier la valeur sur la feuil suivi piquets et ensuite ouvrir la feuil tri auto la mise a jour se fait automatiquement !!! a l'ouverture jusque la ok
Mais. Mais😊😊😊 le ptit plus est il possible ???
est il possible que la mise a jour de la feuil tri auto se face sans son ouverture ...pourquoi ? pour que la ou les liste déroulante future soient toujours a jour.....sans aller valider ouvrir la feuil tri auto pour la validation
Car a la fin il ne restera que des listes déroulantes "koh lanta"😅 pour l'utilisateur.
moins les utilisateur ont d'accès" moins de problèmes "
une adresse postale pour une bouteille de champagne !!!!
merci sylvanu
 

Pièces jointes

  • pro final (2).xlsm
    857.8 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Une nouvelle version en PJ.
La macro Tri est transférée dans un module classique (ProgTri) pour être réutilisable facilement.
Dans "Suivi Piquet" on ajoute :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
    If Target.Count > 2 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [N17]) Is Nothing Then ' N17 contient la liste déroulante
        [N18] = "Wait please."                      ' N17 à modifier. Message d'attente.
        Application.ScreenUpdating = False
        Tri
        Sheets("suivi piquet").Select
        [N18] = ""
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
Fin:
End Sub
Qui se déclenche quand on clic sur la liste déroulante, qui est en N17 ( à modifier suivant besoin ) J'ai ajouté un message d'attente car la mise à jour dure une seconde.
Dans Tri auto on nomme la plage $CL$7:$CL$114 T1CK. ( Pourquoi T1 en CL alors que T1 est en CK ? ) A modifier suivant besoin.
On appelle la première cellule de la plage CL7 : T1CKDébut
( il faut appeler les plages avec des noms car les listes déroulantes n'acceptent des plages uniquement si celles ci sont dans la feuille courante )
Enfin dans la liste déroulante on met :
Code:
=DECALER(T1CKDébut;0;0;NB.SI(T1CK;"<>0"))
Ce qui fait que la liste déroulante est limitée aux valeurs sans tenir compte des cellules vides, et que la liste T1CK peut être enrichie sans toucher aux formules.

Essai : Dans "suivi piquet" changer T1 A avec 999. Sélectionner la liste déroulante, le premier terme est bien 999.

Si tout est ok, et fini, pensez à clore ce post. C'est plus sympa pour les lecteurs futurs de retrouver la bonne version parmi toutes celles qui sont proposées.
 

Pièces jointes

  • pro final (3).xlsm
    915 KB · Affichages: 2

xxexcel

XLDnaute Junior
Pour clôturer ce post et déposer le projet final pour être utile a d'autre, une ptit chose au niveau du menu déroulant ,je souhaite les lettres et non les chiffres pour savoir quel agent mettre car a la final les lettres de la colonne CK comme toutes les autres seront des noms: exemple a=Alain b=Bernard exc......
du coup il n'y aura plus qu'a choisir la personne la plus en retard qui fatalement sera en haut de ma liste déroulante.
merci sylvanu...
T1 = téléphone 1= poste de travail 😊 je comprends j'ai pas choisi le plus simple
 

Pièces jointes

  • pro final (3).xlsm
    858.9 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Xxexcel,
Manque de rigueur. :)

1- Votre liste déroulante devait contenir comme dans ma PJ :
VB:
=DECALER(T1CKDébut;0;0;NB.SI(T1CK;"<>0"))

2- Ensuite la feuille "Menu déroulant" s'appelle "MENU DEROULANT" dans le VBA, et aussi "Menu déroulant " comme nom de feuille ! Attention aux accents et aux espaces superflus.
 

Pièces jointes

  • tri menu auto.xlsm
    891.4 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa