Calcul du nombre de bareaux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Philippe G

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Comme tout le monde, j'ai un peu bricolé avec Excel, mais pas suffisament pour en connaitre toute la terminologie.... Ce qui fait que je ne sais pas bien formuler ma recherche au sein de ce forum. Je vous demande pardon, donc, si ma requête a déja une réponse.
Il se trouve que j'ai un balcon à fabriquer, avec un certain nombre de barreaux.
Jusqu'à maintenant, je faisais mon calcul de barreaudage avec crayon, papier, et calculette, mais c'est long, et très sujet à erreur (j'avoue une légère dyslexie) lorsque le nombre de barreaux est élevé.
Je suis donc en train de me bricoler un tableau Excel, dans lequel je souhaite rentrer la longueur à barreauder, le nombre de barreaux, leur dimension, afin que le logiciel me calcule la chaine de cotes pour le traçage .
Vous trouverez ci joint l'ébauche de mon tableau (L'exemple est simplifié).
Je souhaite remplir les champs en vert, et je voudrais que Excel calcule les champs en bleu. Jusque là, pas de souci.
Seulement, je voudrais dire à Excel qu'il me remplisse le nombre de lignes correspondant au nombre de barreaux (B3).
Si j'ai 4 barreaux, je souhaite 4 lignes, si j'en ai 50, je souhaite 50 lignes, avec les cotes. Comment lui demander ça?
Dans l'exemple, la longueur à barreauder est de 400 mm, avec 4 barreaux de 20 mm de large, le premier barreau étant à 10 mm de l'extrémité de la lisse.
J'espère m'être bien fait comprendre.... 😉
Je ne pense pas que ça soit très compliqué, mais je coince, alors si quelqu'un voulait bien me donner un petit coup de pouce pour surmonter ce problème, je lui en serais fort reconnaissant.
Merci à vous.

Philippe

Pièces jointes

Re : Cherche interprète!

Bonsoir Philippe, bonsoir le forum,

Je te propose une petite macro appliquée au bouton Calcul. Saisie les données dans la zone verte et clique sur le bouton. N'oublie de cliquer chaque fois que tu modfieras une des données de la zone verte...

p.s. Jette un coup d'œil à la Lien supprimé du forum. Le titre de ton sujet n'est pas ideal pour ceux qui feront une recherche !

Pièces jointes

Dernière édition:
Une autre version

Bonjour Philippe G,

J'ai essayé de faire avec une "userform", mais j'ai dû abandonner, je ne maitrise pas encore tout.

Voici donc une version plus simple mais déjà bien sympa, à chaque nouveau calcul :
-> cliquer sur le premier bouton "Effacement des données précédentes"
-> saisir les valeurs dans les cellules [C4:C8]
-> cliquer sur le second bouton "CALCUL"
-> le résultat apparaît.

Edition :
😱 tu as été plus rapide Robert!!!

Philippe G. je te laisse mon fichier, tu pourras ainsi prendre le meilleur de chacun.

Particularité de mon fichier : il vérifie les données saisies en [C4:C8]. Si la personne saisie n'importe quoi, elle a un message d'erreur bloquant!

Pièces jointes

Re : Cherche interprète!

Bonjour,
Désolé pour le titre de message. J'ai tenté d'éditer, sans succès.
Merci pour la feuille de calcul. Il reste cependant un pb: la précision des calculs, puisque ceux ci sont arrondis.
J'essaie avec
Long à barreauder: 3640
Nb de barreaux: 30
Largeur d'un barreau: 14
Dist barreau 1 / ext. 1: 20
Dist barreau 2 / ext. 2: 20
L'écart obtenu est de 110, alors qu'il devrait être de 109.65. Ce n'est pas énorme, mais ça engendre un cm d'erreur au dernier barreau.
J'ai regardé la macro, mais je n'ose rien modifier. D'ailleurs, je ne saurais pas quoi modifier! 😀
Pourtant si je remplace les termes du calcul d'écart dans la macro (sur un papier!), j'obtiens la valeur 109.65.
J+'ai regardé le format de cellule, changé pour "nombre", avec deux décimales, sans changement.
Je ne comprends pas bien....

Re : Calcul du nombre de bareaux

Bonjour,

En effet, la macro précédente s'arrété au mm.

C'est corrigé, cf ci-joint.

Pour l'affichage, tu peux faire ce que tu veux! Il te suffit de :
-> sélectionner de [C14 à C65536]
-> "format" / "cellule" / puis tu choisis ce que tu veux
=> mais il calculera bien avec les virgules (contrairement à la dernière fois)

Par contre pour la zone [C4:C8], l'utilisateur est toujours obligé de saisir un nombre entier. Si tu souhaites le modifier :
-> sélectionner [C4] puis [C6:C8]
-> "Données" / "Validation" / onglet "options" / puis modifier la zone autoriser et les suivantes.
-> puis toujours au même endroit / onglet "Alerte d'erreur" / modifier le message d'erreur.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calcul du nombre de bareaux

Bonsoir à tous et bravo pour ces forums passionnant.
Pour le calcul du barreaudage, voici celui que j'utilise.
Il ne demande qu'à être amélioré peut être, mais il me conviens parfaitement au quotidien.
Calcul du barreaudage c'est un fichier excel zippé.
Bonne soirée

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour