Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

lalouta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je connais Excel pour ses utilisations "courantes" mais je le découvre petit à petit pour ses fonctions plus avancées qui peuvent être très utiles.
J'essaie de me perfectionner mais j'ai surtout une chose relativement urgente à vous demander.
J'essaie de faire un planning hebdomadaire répondants aux règles suivantes :
- il y a 10 personnes à gérer (représentées dans mon fichier test par les lettres A à I),
- sur les colonnes A, B, C etc... de ma feuille de calcul sont représentées les heures de la journée (de 7h30 à 22h, attention au découpage, un créneau dure 30min, d'autres créneaux durent 1h, d'autres 1h30),
- sur les lignes, il y a les 7 jours de la semaine et en plus de celà il y a 5 lignes par jour représentant 5 postes de travail différents.

Sachant que chaque personne peut travailler indifféremment sur n'importe lequel des 5 postes, je souhaiterais calculer au final le nombre d'heure travaillé par chacun sur chaque poste.
La difficulté pour une novice comme moi est de laisser le nom de la personne dans le tableau et d'arriver quand même à calculer une durée pour cette personne.

Petite difficulté supplémentaire, je souhaiterais calculer à part les heures effectuées par chacun sur les créneaux 7h30 à 8h et 17h-19h (qui représentent une charge de travail particulière), donc j'aimerais pouvoir afficher le nombre d'heures travaillées par chaque personne à chaque poste DONT XXX heures particulières.

J'aimerais afficher le total sur la première page de mon classeur excel, les pages suivantes correspondant chaque fois à une semaine.

Mon fichier exemple se trouve ici : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui pourront m'aider. J'ai essayé de parcourir le forum à la recherche d'un sujet pouvant correspondre mais je n'ai pas trouvé.

Merci,

Lalouta.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

bonsoir et bienvenue
tu devrais mettre ton fichier joint comme cela se fait sur le forum
(au bas de le page "gerer les pieces jointes"
pour le decompte des heures j'utiliserais 'nbval' qui compte les cellules non vides
ou mieux =NB.SI(C6:M6;"e") qui va compter les cellules contenant "e" par exemple
heu je ne sais pas ce qu'en pensertont les autres mais 1 feuille pas semaine
ton classeur va vite devenir énorme non?
bonsoir jcgl
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Un essai avec SOMMEPROD()

Pas sur d'avoir bien compris

Merci de prendre l'habitude de déposer les fichiers sur ce Forum (zippé et anonymisé)

A+

Edition : Bonjour Pascal ;-)
 

Pièces jointes

  • JC Recap.zip
    9.1 KB · Affichages: 593
  • JC Recap.zip
    9.1 KB · Affichages: 572
  • JC Recap.zip
    9.1 KB · Affichages: 577
Dernière édition:

lalouta

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Un essai avec SOMMEPROD()

Pas sur d'avoir bien compris

Merci de prendre l'habitude de déposer les fichiers sur ce Forum (zippé et anonymisé)

A+

Merci bcp, c'est une super piste. Ca m'aide bcp. C'est pas aussi automatique que ce que je souhaitais (un calcul d'heure total en prenant en compte les différentes longueurs de créneaux travaillés 30min, 1h et 1h30), mais en tout cas je pense pouvoir m'en sortir comme ça !
Merci bcp pour ta réponse rapide.
Et j'ai remis mon fichier de base en PJ du forum !
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    35.5 KB · Affichages: 500
  • TEST.xls
    35.5 KB · Affichages: 509
  • TEST.xls
    35.5 KB · Affichages: 532

lalouta

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

bonsoir et bienvenue
tu devrais mettre ton fichier joint comme cela se fait sur le forum
(au bas de le page "gerer les pieces jointes"
pour le decompte des heures j'utiliserais 'nbval' qui compte les cellules non vides
ou mieux =NB.SI(C6:M6;"e") qui va compter les cellules contenant "e" par exemple
heu je ne sais pas ce qu'en pensertont les autres mais 1 feuille pas semaine
ton classeur va vite devenir énorme non?
bonsoir jcgl

Actuellement c'est ce qui est fait, 52 feuilles pr l'année... Ca se passe bien vu l'utilisation.
Je pensais scinder par mois et faire une feuille récapitulative en tête de classeur chaque mois.
Merci pour ta réponse rapide je vais creuser ta solution.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

il est bien ce ptit nouveau .bonsoir, merci ,repond aux solutions apportées
il y a bien la petite erreur avec le fichier joint mais vite rectifiée
faut le garder chez nous celui là
c'est pas souvent
alors bienvenue et plaisir de te relire
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Lalouta : je ne comprends pas tes créneaux...

Avec ton fichier 'Test.xls'

En ligne 2, tu as quatre A, cela veut-il dire que

Que A travaille de 07:30 à 14:30 ?
Que A travaille de 07:30 à 11:30 ET de 13:00 à 14:30 ?

En attachement, un essai de feuille récapitulative (ici sur deux onglets, tu comprendras facilement la "méthode" en regardant les formules

Au plaisir de te lire chère (Spécial accord pour Pascal ;)) Lalouta

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Recap V2.zip
    18.2 KB · Affichages: 432

lalouta

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Lalouta : je ne comprends pas tes créneaux...

Avec ton fichier 'Test.xls'

En ligne 2, tu as quatre A, cela veut-il dire que

Que A travaille de 07:30 à 14:30 ?
Que A travaille de 07:30 à 11:30 ET de 13:00 à 14:30 ?

En attachement, un essai de feuille récapitulative (ici sur deux onglets, tu comprendras facilement la "méthode" en regardant les formules

Au plaisir de te lire chère (Spécial accord pour Pascal ;)) Lalouta

A+ à tous

Oui en ligne 2 cela signifie que A travaille de 07:30 à 11:30 ET de 13:00 à 14:30 ?

Merci beaucoup pour cette réponse. Je viens de passer la soirée sur Excel et j'ai réussi à faire ce que je souhaitais. J'ai revu 6 semaines de plannings, le plus long a été de le faire pour la première feuille, le temps que je me familiarise avec SOMMEPROD(), mais maintenant c'est bon, ce sera rapide pour les semaines à venir !!

J'ai modifié une ou 2 "formules" pour intégrer la vraie durée des créneaux de travail dans la somme globale.

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu !!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Sache que Pascal (je t'implique mais je pense que tu es OK Arf) et moi sommes ravis d'avoir pu te mettre sur une piste.

C'est ça XLD...

Au plaisir de te lire

A+ à tous
 

lalouta

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Encore une dernière petite question....
En première "feuille" de mon classeur Excel j'ai un bilan global qui reprend les totaux hebdomadaires de chaque personne à chaque poste et je souhaiterais faire une sorte que ce total soit automatiquement mis à jour vec l'ajout d'une nouvelle feuille (synonyme de nouvelle semaine).
Pour l'instant chaque total reprend la même case (disons H124) de chaque feuille et ma somme est 'TDS 43'!H124+ 'TDS 44'!H124+'TDS 45'!H124+...., j'imagine qu'il existe une fonction qui additionnerait toutes les cases H124 de chaque feuille et qui se met à jour quand on en rajoute ?

Merci d'avance !
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

bonjour jcgl lalouta
je suppose qu'il faut prendre comme base de travail le dernier fichier proposé par Jcgl

pour la prise en charge de toutes les cellules(disons h124) lol de chaque nouvelle feuille, moi je créerais toutes les feuilles à l'avance, ensuite tu mets dans ta 1ere feuille (recap) une formule qui additionne les cellules voulues (h124) de toutes les feuilles
il me semble que ça serait plus simple par la suite
ça a sutout l'avantage d'être sans macro
il sera toujours temps de masquer via une macro les feuilles encore non utilisées
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'heure dans un planning rempli avec des noms de personnes

Bonjour à tous,

Je pense aussi qu'il faut créer toutes les semaines et dans ta feuille Récap, tu mets :

Code:
=SOMME('TDS 01:TDS 52'!H124)

Comme dans le fichier joint prédédement

A+ à tous
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
768

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 851
Membres
102 687
dernier inscrit
Biquet78