Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul des heures planning de travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion momo974
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

momo974

Guest
Bonjour,
Pour ma première contribution à ce site, je cherche les mises en forme suivantes :
à partir du tableau que j'ai fait (ci-joint), je souhaite que le système :
* m'imprime des plannings hebdomadaires individuels par personne avec les dates,
* fasse la rotation automatique chaque semaine : Tristan fait 39h00 la première semaine, mais il ne fera que 30h la suivante, puisque son planning devient celui de Daniel, etc...
Est-ce que qq pourrait m'aider? Merci boucou🙂

Pièces jointes

Re : Calcul des heures planning de travail

Bonjour Momo974 et bienvenue, salut Celeda 🙂,
Une solution avec changement de date en début de tableau. Evidement, c'est les noms qui changent de place. Il est possible de faire le contraire, mais vu le nombre de formules à mettre, je te laisse t'amuser 😛.
Bon courage 😎

Pièces jointes

Rotation des plannings de travail

Merci pour vos propositions JNP et Celeda, mais ma formulation initiale n'était pas la bonne, je pense.🙁
En fait, les plannings de travail sur le mois sont fixés. Je cherche une solution pour n'avoir qu'à faire une rotation automatique de ces plannings en fonction des dates.
Par exemple, si en S35, l'ordre est :
* planning 1 = Tristan,
* planning 2 = Alexandre
* planning 3 = Daniel,

je souhaite que le système affecte automatiquement pour la Semaine 36,
* planning 1 = Daniel
* planning 2 = Tristan
* Planning 3 = Alexandre.

Et pouvoir ainsi anticiper la Semaine 49 par exemple, sans avoir à calculer au préalable qui fera quels horaires.

Je ne sais pas si je suis plus clair, mais d'ores et déjà, merci pour vos propositions de réponses, et je joins à mon courrier la dernière version de mon fichier.

Au plaisir de vous lire,
Momo🙂

Pièces jointes

Re : Rotation des plannings de travail

Re 🙂, C'est exactement ce que fait mon fichier sur la base de 4 rotations comme demandé au premier post 😕... Tu as tous les lundis en liste déroulante, et quand tu changes, c'est le planning de cette semaine là qui s'affiche 🙄...
S'il n'y a que 3 rotations, que deviens le 4ème 😱 ?
Si ce n'est pas cela, il manque un sacré paquet d'explication 😡...
Bon courage 😎

Oui, nickel JNP,
j'exploite à présent ton fichier, qui convient à la rotation des plannings.
Merci encore pour ta réalisation.
SI je veux l'employer sur d'autres fichiers, quelles sont les formules qu'il me faut connaitre?
Momo

Re 🙂,
SI je veux l'employer sur d'autres fichiers, quelles sont les formules qu'il me faut connaitre?
Ben, je dirais qu'il faut décomposer la formule principale
Code:
=INDEX($M$2:$M$9;MOD(($A$1-"04/01/2010")/7;4)+1)
INDEX permet d'aller chercher le contenu en fonction d'une matrice, et de la ligne et la colonne dans la matrice.
Ma matrice est $M$2:$M$9 qui contient 2 fois les noms.
$A$1-"04/01/2010" donne le nombre de jours écoulés depuis le Lundi 4 janvier. $A$1 contient forcément un lundi, vu que j'ai mis une liste de validation contenant que les lundi de l'année. Je peux donc /7 pour récupérer le nombre de semaine.
MOD calcule le reste de la division, donc vu que j'ai 4 rotations, elle va renvoyer 0, 1, 2, 3, 0, 1, 2, 3, etc. au fur et à mesure du nombre de semaine (respectivement 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, etc.).
Il reste à rajouter +1 pour le premier, +2 pour le deuxième, etc. (d'où le doublement de la liste de noms).
Il n'est pas nécessaire d'indiquer la colonne, vu que la matrice est monocolonne.
Donc si tu as 5 rotations
Code:
=INDEX($M$2:$M$[COLOR=red][B]11[/B][/COLOR];MOD(($A$1-"04/01/2010")/7;[COLOR=red][B]5[/B][/COLOR])+1)
11 car il faudra 2 fois les 5 noms, et 5 pour indiquer la rotation.
Bon courage 😎

MERCIIIIIII, JNP. Cela va me servir sur d'autres plannings!
Bonne journée
Momo

JNP, ton explication est claire. J'ai à présent un nouveau paramètre que je n'arrive pas à gérer de cette manière.
Les 4 plannings sont faits.
* Alexandre, Tristan, Daniel tournent à 3 sur un magasin
* Patrick gère un magasin individuellement.

Seulement, le dimanche, il doit y avoir 1 personne dans chaque magasin, à tour de rôle. Pour cette journée, toutes les personnes peuvent aller dans tous les magasins. Il n'y a pas d'affectation particulière par magasin. Et la personne qui travaille le dimanche ne travaille pas le lundi.

Je cherche donc à faire une rotation de planning tenant compte de cette journée, en gardant la rotation des 3 personnes dans le premier magasin, et l'autre dans le magasin restant.

Merci de tes précieux conseils.
Momo🙂

Dernière modification par un modérateur:

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re 🙂,
Le problème est que tu as une rotation de 3 personnes qui devient faussée, puisque pour avoir l'alternance avec Patrick, il faut soit 2 planning avec le dimanche, soit 1 seul...
Pour que ça colle, il faudrait déjà que tu arrives à faire un planning qui tienne la route sur 6 semaines (puisque 3 x 2 en rotations)...
Après, pour les gérer, il faut utiliser la même méthode, mais au lieu de l'appliquer à une rotation des noms, il faut jouer sur les horaires avec une formule du type
Code:
=SI(N°Rotation=1;7/24;SI(N°Rotation=2;0;SI(...)))
en calculant le N°Rotation via un MOD en 6.
Bon courage 😎
Et pour les congés, ça va être la fête 😀

Re : Calcul des heures planning de travail restauration

Calcul des heures planning de travail

Bonjour,
Pour moi aussi, c'est ma première contribution sur ce site, votre tableau est très bien, mais pour ma part j'aimerai que vous me fassiez une simple modification.
à partir de ces tableaux proposés, je souhaite que le système :
* m'imprime lui qu'un planning hebdomadaire individuel pour 1 personne sur 12 mois avec les dates et récapitulatif et des horaires journaliers différents d'un jour à l'autre…
* fasse la rotation automatique chaque semaine : Louise fait 39h00 la première semaine, mais peut ne faire que 15h la suivante etc…
Merci pour votre aide. Louise

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Y
Réponses
14
Affichages
1 K
K
Réponses
2
Affichages
1 K
K
M
  • Résolu(e)
Réponses
9
Affichages
3 K
V
Réponses
0
Affichages
2 K
V
T
Réponses
3
Affichages
4 K
T
V
Réponses
2
Affichages
4 K
vanes602000
V
M
Réponses
2
Affichages
1 K
MegaBigCake
M
L
Réponses
6
Affichages
3 K
lizlizliz
L
G
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
guizemo87
G
S
Réponses
0
Affichages
2 K
Serious E
S
Réponses
9
Affichages
2 K
F
Réponses
52
Affichages
7 K
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…