Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul coûts transport

babyroots

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaiterais calculer des coûts transport à partir de deux grilles tarifaires s'appliquant l'une ou l'autre en fonction du poids et du nombre de palettes de l'envoi.
La première grille tarifaire s'applique sur l'envoi est inférieur à 300KG et inférieur à 2 palettes, sinon, c'est la deuxième grille qui s'applique.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière de créer une formule pour calculer le prix de transport en fonction de l'envoi?

Merci d'avance pour votre aide.
Je vous joint mon fichier avec les envois et les grilles tarifaires.
 

Pièces jointes

  • Calcul prix transport.xls
    128 KB · Affichages: 914

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul coûts transport

Bonjour Babyroots,

Pour cela il te suffit de combiner :
-> recherche du tarif dans l'onglet "Envois Fr > 300 kg et-60 >2pal"
utilisation des formules INDEX() et EQUIV()

-> recherche du tarif onglet "Envois Fr <=300 kg et <=2 pal
utilisation basique de la formule RECHERCHEV()

Voici ci-joint la solution.

Si l'aide excel sur les formules te suffisent pas, n'hésite pas à demander plus d'explication. L'important c'est de comprendre pour pouvoir l'adapter et la réutiliser

Bonne après midi
 

Pièces jointes

  • CalculPrixTransport.xls
    269.5 KB · Affichages: 829

babyroots

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul coûts transport

Bonjour Excel-lent,

Je te remercie pour ce retour ca a l'air de très bien fonctionner.

Par contre, je ne sais pas à quoi correspond "TarifSup300KgSup2Pallettes" et "TarifInf"
Si tu peux m'éclairer sur ces points ce serait top.

En tout cas je te remercie pour ton aide très précieuse

@ Bientôt
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Calcul coûts transport

Bonjour

Coller en I2 et tirer vers le bas
Aucun nom défini

Code:
=SI((G2>300)+(H2>2);DECALER('Envois Fr > 300kg et-ou >2pal'!$A$8;Données!E2-1;H2+2);DECALER('Envois Fr <=300 kg et <=2 pal'!$A$7;Données!E2-1;EQUIV(ARRONDI(G2;0);{1;51;101;151;201;251;301};1)+2))


Ce qui me donne écart avec la formule de Excel-Lent ligne 113.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul coûts transport

Bonsoir tout le monde,

babyroots à dit:
Par contre, je ne sais pas à quoi correspond "TarifSup300KgSup2Pallettes" et "TarifInf"

Il s'agit de tes deux tableaux de tarifs. J'ai nommé les cellules pour que la formule soit plus facile à comprendre. Pour connaître les cellules concerné par le nom : "TarifSup300KgSup2Pallettes" et "TarifInf", il te suffit de cliquer sur :
-> "insertion"
-> puis "noms"
-> puis "définir"

Ensuite tu obtiens la liste de tous les noms de cellule ou ensemble de cellule. Il te reste plus qu'à faire UN clic sur le nom qui t'intéresse, et dans la zone d'en bas "Fait référence à:", tu verras la(es) cellule(s) concerné par ce nom.

Au plaisir
Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul coûts transport

Salut Habitude,

Habitude à dit:
Ce qui me donne écart avec la formule de Excel-Lent ligne 113.

En faite, nos deux formules sont fausse!

Pour ma part je part du fait que :
-> le prix de la colonne 1 correspond à : .... à 50 kgs (1)
-> le prix de la colonne 2 correspond à : 50,000000000000001 à 100 Kgs
Car j'ai utilisé "inférieur ou égale à 50" puis 100, puis 150

Alors que ta formule fait :
-> le prix de la colonne 1 correspond à : 1 à 50,999999 Kgs
-> le prix de la colonne 2 correspond à : 51 à 100,9999999 Kgs

Alors que sur le fichier excel de notre ami :
-> le prix de la colonne 1 correspond à : "1 à 50 Kgs"
-> le prix de la colonne 2 correspond à : "51 à 100 kgs"

Donc si le poids est inclus entre 50 et 51 (ce qui est le cas dans la ligne 113), la grille des tarifs proposé par notre ami ne prévoit pas ce cas de figure, donc la formule ne devrait retourner AUCUN résultat

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) en cherchant la petite bête, je m'aperçois que la formule que j'ai proposé pour le premier tarif (<=300Kg et <= 2 palette) est erroné pour la première colonne.

Car si le poids est inférieure à 1, il prendra le tarif "De 1 à 50Kgs". Mais ce n'est pas grave, il suffit juste de rajouter une condition.

Mais avant de corriger cette petite erreurs dans ma formule, pour éviter de travailler pour rien, je préfère attendre la réponse de BabyRoots concernant les plages non couverte pas sa grille de tarif 1 :
-> de 50 à 51Kgs
-> de 100 à 101Kgs
-> de 151 à 200Kgs
-> ...

Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Calcul coûts transport

Bonjour Excel-Lent

J'avais effectivement constasté la plage non respectée qui me retournait des N/A mais seulement en INF à 0.5 !!
J'ai corrigé en utilisant la formule Arrondi.
D'où l'écart avec ton code.

Peut-être qu'un simple Arrondi suffit à satisfaire babyroots.

A suivre....
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…