Microsoft 365 Calcul frais de livraison en fonction du pays et du poids

SABSED

XLDnaute Nouveau
Hello à tous,
Bon ça fait déjà quelques heures que je m'arrache les cheveux pour trouver une solution mais impossible.
J'ai besoin de faire apparaître en colonne I (feuille SABRINA) le prix du colis sur la base du poids et du pays, selon la grille tarifaire PRIX.
Je deviens folle :(
Quelqu'un pour m'aider ?


Merci bcp !
Sabrina
 
Dernière édition:

SABSED

XLDnaute Nouveau
Oups, désolé le fichier était trop lourd donc pas pu l'ajouter ici...
Oui j'ai fais des recherches j'ai trouvé code postal/poids donc ça pourrait correspondre mais je n'arrive pas à utiliser la formule... y a une histoire d'Index que je pige pas et du coup j'ai du N/A :(
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
ta colonne "poids (jusqu'à)" est hétérogène .
C'est des grammes ou des kilos ?
L'unité doit être la même partout et ta colonne doit être en ordre croissant de poids
reviens avec un bon fichier et des valeurs differentes, sans quoi, une ligne te suffit ?

Crdlmt
 

SABSED

XLDnaute Nouveau
Re,
Merci pour vos retours rapides !
J'ai même pas pensé à ça, j'ai modifié les 2 premiéres tranches qui sont bien en kg dorénavant, tout est en kg.

Oui une seule ligne me suffit, j'ai juste besoin de comprendre la logique. J'ai grave du mal à mettre en forme une logique de recherche poids/pays je sais pas pourquoi ça fonctionne pas dans ma tête :(
 

Pièces jointes

  • SABRINA 25072022 v2.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

vous ne nous aidez pas beaucoup avec vos exemples pas très variés !
A vous de voir :
=RECHERCHEX($F2;T_Prix[POIDS (jusqu''à)];INDEX(T_Prix;0;EQUIV($C2;T_Prix[#En-têtes];0));"non trouvé";1)
J'ai transformé votre tableau en tableau structuré nommé T_Prix
Cette formule (excel 365) fonctionne sur vos exemples.
La colonne de poids du tableau des prix n'est pas nécessairement triée dans un ordre ou l'autre..

Avec Index/Equiv :
=INDEX(T_Prix;EQUIV($F2;T_Prix[POIDS (jusqu''à)];-1);EQUIV($C2;T_Prix[#En-têtes];0))
Fonctionne également si votre tableau de poids/prix est trié en ordre descendant sur le Poids


EQUIV($F2;T_Prix[POIDS (jusqu''à)];-1) renverra le numéro de ligne
avec -1 (recherche approximative de l'élément exacte ou supérieur) il faut que les poids soient en ordre descendant.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SABRINA 25072022 v2.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

SABSED

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

vous ne nous aidez pas beaucoup avec vos exemples pas très variés !
A vous de voir :

J'ai transformé votre tableau en tableau structuré nommé T_Prix
Cette formule (excel 365) fonctionne sur vos exemples.
La colonne de poids du tableau des prix n'est pas nécessairement triée dans un ordre ou l'autre..

Avec Index/Equiv :

Fonctionne également si votre tableau de poids/prix est trié en ordre descendant sur le Poids



avec -1 (recherche approximative de l'élément exacte ou supérieur) il faut que les poids soient en ordre descendant.

Cordialement
Merci milles fois! C'est super, je vais essayer de décortiquer la formule pour comprendre car je n'ai jamais utilisé INDEX et MATCH donc je suis un peu perdue mais !
Encore merci !
Sabrina
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je me suis fait piégé par les habitudes.
Je vous disais qu'EQUIV (MATCH) vous renverrait le numéro de ligne, ce qui est stricto-sensus inexacte.
EQUIV renverra un indice ordinal de position (Le nième) dans une liste.

Mais c'est vrai qu'on parle injustement bien souvent de numéro de ligne ou colonne.

Cordialement
 

Discussions similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 K
manucmoi
M

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG