XL 2016 QUEL ALGORITHME UTILISE AVEC LA FONCTION SI AYANT DES CELLULES EN CHAINE DE CARACTERES

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le forum,

Merci Sylvanu pour les solutions ! j’ai été absent pour quelques jours voilà pourquoi je n’ai pas fait signe si les propositions ont fonctionné où pas.

La 1ère solution en utilisant VRAI et FAUX comme booléen sans guillemets marche. =ET(KJ2<>5;KK2<>5;KJ2<KK2)

Mais lorsqu’on a un cas où tout n’est pas avec le résultat vrai dans la même formule par exemple : =SI(ET(AN2;"vrai";AQ2;"vrai";MC2;"vrai";QZ2;"vrai";RZ2;"vrai";LY2;"vrai";YV2;"faux");"Vrai") quel algorithme utilisé ?

Pour la 2ème Solution

La formule avec des cellules qui se réfèrent à d’autres ayant des résultats en chaine de caractères tels que : =STXT(JP2;1;1), j’ai modifié en utilisant la solution =CNUM(STXT(LW2;1;1)) et ca marcher.

Maintenant ces formules précédemment utilisées avec des cellules se référant à d’autres avec des résultats en chaines de caractères, constituent elles aussi d’autres formules tels que dans le tableau joint et là aucune ne donne le résultat VRAI lorsque toutes les conditions sont remplies. Dans ce cas que faire ?

Voilà à quoi ressemble une cellule qui constitue la formule NP2 et c’est le cas pour l’ensemble des formules surlignées en ….. dont je cherche l’algorithme.

Formule : NP2=SI(ET(AA2;"vrai";AD2;"vrai";LI2;"vrai";MX2;"vrai";NL2;"vrai";LG2;"vrai";OW2;"faux");"Vrai")

Cellules impliquées :

LG2=OU(KZ2;LA2;LB2;LC2;LD2;LE2) se réfère à » KZ2=SI(ET(KY2>=KW2;KY2>KU2);VRAI;FAUX) se réfère à » KY2=IE2… »IE2=ID2 se réfère à » ID2= CNUM(STXT(IC2;1;1))

QUEL ALGORITHME ECRIRE POUR AVOIR UN RESULTAT VRAI LORSQUE TOUTES LES CELLULES QUI CONSTITUENT LA FORMULE « NP2 » REMPLISSENT LES CONDITIONS, je suis vraiment bloqué à ce niveau. Vos solutions mes seront d’une très grande aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 Formules avec CNUM.xlsx
    439.6 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Notions :
1) — Deux quantités séparées par un opérateur relationnel forment une expression logique pouvant valoir VRAI ou FAUX, à ne surtout pas confondre avec les textes "VRAI" ou "FAUX". De ce fait, l'ensemble peut former une condition.
2) — La fonction ET renvoie VRAI si tous ses arguments sont VRAI ou différents de 0, et FAUX si au moins un est FAUX ou 0. (des textes "vrai" n'ont donc rien à faire parmis ses arguments). De par ce qui précède elle peut aussi former une condition.
3) — La fonction OU renvoie VRAI si au moins un de ses arguments est VRAI ou différents de 0, et FAUX dans le cas contraire. De par cela elle peut aussi former une condition.
4) — La fonction SI admet 3 arguments: 1:la condition, 2:la valeur à restituer si la condition est VRAI ou différente de 0, 3:la valeur à restituer si la condition est FAUX ou 0.
5) — La fonction NON peut peut être vous être utile: Elle admet un seul argument. Elle renvoie VRAI s'il est FAUX ou 0, FAUX s'il est VRAI ou différent de 0.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa