bouton pour ouvrir une boite de texte qui vérifie l'existence et qui lance une macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benoua
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benoua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà j'ai créé une petite macro qui permet la création d'onglet et qui résume leur contenu dans une feuille de synthèse et je souhaiterai que le bouton qui permet la création de cet onglet ait deux fonctions supplémentaires :

1) Ouvrir une boite de dialogue dans lequel l'utilisateur rentre un texte qui sera renvoyé dans une cellule de mon choix, et que le bouton OK de cette boite lance la macro ensuite qui permettra la création de l'onglet correspondant. J'aimerai ne pas avoir à utiliser un USF si possible mais la boite Excel basique et je sais pas trop comment faire 😱
2) J'aimerai dans ma macro qu'il vérifie que le texte dans la cellule qu'on a renseigné juste avant, ne corresponde pas déjà à un nom d'onglet et soit dans un format correct pour être un nom d'onglet.

Merci d'avance!

Re : bouton pour ouvrir une boite de texte qui vérifie l'existence et qui lance une m

Bonjour benoua,

J'aimerai ne pas avoir à utiliser un USF si possible mais la boite Excel basique

c'est à dire Application.Inputbox ? mais tu veux rentrer à la fois le nom de la feuille et un texte que tu mettras dans une cellule... Inputbox ne permet que de lire une saisie.

Re : bouton pour ouvrir une boite de texte qui vérifie l'existence et qui lance une m

Bonjour benoua,

c'est à dire Application.Inputbox ? mais tu veux rentrer à la fois le nom de la feuille et un texte que tu mettras dans une cellule... Inputbox ne permet que de lire une saisie.
salut tototiti

Nan en fait c'est le texte que je vais rentrer dans cette box et qui sera renvoyé dans la cellule qui me servira pour nommer ma feuille derrière par ma macro!
Est ce qu'on peut mettre un contrôle de saisie dans InputBox?
Sinon j'ai essayé de faire mo ntruc via une USF, au final ca me dérange pas de l'utiliser si y'a pas le choix, est ce qu'on peut définir un format à respecter dans une textbox?

c'est tout à fait possible par une inputbox, mais il faut connaitre toutes les restrictions pour nommer une feuille.
par exemple, j'ai découvert récemment que je ne pouvais pas nommer une feuille Historique, le nom est réservé pour les partages de classeurs...
ou alors, on nomme la feuille et si ça plante on reviens pour dire que le nom n'est pas bon...

bon en fait j'vais utiliser une USF parce que inputbox c'est moins jolie 😀
est ce que tu peux m'en dire un peu plus pour les restrictions? Sachant que le nom qui sera rentré dans la textbox servira également à nommer des range, cela ne laisse que très peu de possiblité! Je voudrais limiter aux caractères suivants :
les 26 lettres de l'alphabet, les 10 chiffres, _
tu peux m'aider plz 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
399
Retour