• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melanie_nel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

melanie_nel

Guest
Bonjour,

J'ai un classeur excel qui contient plusieurs feuilles. A l'aide de VBE, à l'ouverture de mon classeur, une page accueil s'ouvre et présente 4 boutons, chacun de ces boutons renvoyant à une feuille.

Admettons, dans l'accueil, je clic sur le bouton 1, il me renvoie à la feuille 1.
J'aimerai avoir un bouton de commande du style : RETOUR qui me permette de retourner à l'accueil à chaque fois que j'en ai envie.

Le plus simple, je pense, serait de créer un bouton de commande "retour" à l'aide d'une macro et de l'insérer dans la barre d'outil.

Seulement, j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai aucun résultat.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance

Re : bouton de commande

Bonjour melanie_nel,

En passant par un lien hypertexte cela ne serait-il pas plus simple ?

Sur chaque feuille dans une cellule inscrit le mot Accueil par exemple.
Sélectionne cette cellule.
Dans le menu Insertion choisit Lien Hypertexte, dans la 1 ère colonne de la boite de dialogue qui s'ouvre, sélectionne Emplacement dans ce document.
Dans le liste des feuilles, sélectionne ta feuille Accueil et valide par OK.

Ton lien est ainsi crée avec ta feuille Accueil, chaque click sur le lien te renvoie sur cette dernière.

A+

Merci pour ces explications. J'avais déjà pensé à mettre un lien hypertexte. Seulement, ma page d'acceuil n'est pas une feuille d'excel mais une userform qui s'ouvre automatiquement au démarrage de mon classeur via une formule VB dans workbook.

C'est pour cela que j'aimerai créer un bouton dans ma barre d'outil qui me permette de retourner à cette page d'acceuil après chaque visualisation de feuille........

Re,

Oui y a toujours quelqu'un 😕, ca prend un peu de temps de faire un fichier exemple.

Regarde si cela te convient.

Dans la barre de menu, un bouton "Accueil" se crée à l'ouverture du fichier.

Bonjour carcharodon-carcharias

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Oui y a toujours quelqu'un 😕, ca prend un peu de temps de faire un fichier exemple.

Regarde si cela te convient.

Dans la barre de menu, un bouton "Accueil" se crée à l'ouverture du fichier.

Bonjour carcharodon-carcharias

Merci pour ton fichier.
C'est bien comme ça que ça se passe. A l'ouverture, une page accueil s'ouvre et à partir de mes boutons sur cette page, je me redirige vers les autres feuilles de mon classeur, comme dans ton exemple.

Seulement, quand je suis redirigée vers une autre feuille, je voudrais pouvoir retourner à mon menu et là, c'est pas le cas .....

Je voudrais installer un bouton dans ma barre d'outil qui soit visible peu importe la feuille ouverte et qui ne gène pas la vue des feuilles. Ce serait en quelque sorte un bouton retour au menu.

Pour être plus claire, dans word, il est possible d'insérer un bouton dans la barre des menus en faisant :

outils _ macro _ nouvelle macro_ enregistrement de ce que l'on veut obtenir apres clic sur le bouton

nom de la macro : RETOUR

Personnaliser_ commandes

à droite, on trouve le nom de notre macro, il suffit de cliquer dessus, de la retirer de la barre d'outil pour la faire glisser ou on veut (moi je veux que le bouton soit en haut de mon écran dans les barres d'outils et non dans ma feuille)

Suis-je claire ?

Hummm ..... J'en doute ....

Re,

Je comprend pas trop, quand tu click sur le bouton Accueil dans la barre de menus ( juste avant le ? du menu aide ), tu te retrouves bien sur la feuille 1 (qui sert de feuille d'accueil dans l'exemple) et ton userform de menu se ré-affiche.

Le bouton Accueil est visible dans toutes les feuilles du classeur.
Maintenant il est possible de paramétrer le bouton pour qu'il ré-affiche le userform de menu sans passer par la feuille 1 quelque soit la feuille active.

Code:
Sub USF()
UserForm1.Show
End Sub

Peut tu mettre un fichier en exemple sans données confidentielles ?

Re,

Je comprend pas trop, quand tu click sur le bouton Accueil dans la barre de menus ( juste avant le ? du menu aide ), tu te retrouves bien sur la feuille 1 (qui sert de feuille d'accueil dans l'exemple) et ton userform de menu se ré-affiche.

Le bouton Accueil est visible dans toutes les feuilles du classeur.
Maintenant il est possible de paramétrer le bouton pour qu'il ré-affiche le userform de menu sans passer par la feuille 1 quelque soit la feuille active.

Code:
Sub USF()
UserForm1.Show
End Sub

Peut tu mettre un fichier en exemple sans données confidentielles ?

je n'ai pas de bouton accueil.
Quand j'ouvre mon classeur excel, j'ai mis un code vb dans thisworkbook pour que la page d'accueil (simple userform) s'ouvre. Dans cette page d'accueil, il y a 4 boutons de commande, chacun correspond à une feuille du classeur excel.
Quand je clic sur "tableau 1" dans la page d'accueil, par exemple, je tombe sur la feuille 1 de mon classeur.
La feuille1 n'est donc pas ma page d'accueil.

J'ai essayé de faire une userform retour pour pouvoir retourner au menu quand je suis dans ma feuille 1, par exemple mais ca ne me plait pas trop et ça ne fonctionne qu'une seule fois. Ce que je voudrais, c'est avoir un bouton RETOUR à coté de ? dans la barre d'outils comme tu dis pour pouvoir retourner au menu depuis n'importe quelle feuille du classeur.

Je ne sais plus comment m'expliquer.... Je ne peux pas mettre en pièces jointes mon fichier car trop lourd et trop de données confidentielles mais si vous n'avez toujours pas compris, je peux faire un imprime écran de mes codes VBE....

Re,

Dans le fichier que je t'ai fait, tu n'as pas de bouton Accueil dans la barre de menu (à la fin après le menu Aide (?)) après son ouverture ?

NON. Rien du tout....
J'ai peut-être oublié de préciser que j'avais une vieille version d'excel à mon boulo et tous les fichiers que vous me passez ou ceux que je fais à la maison avec une version plus récente ne passent pas à mon boulo....
A chaque fois ça me met "erreur de compilation" ou je ne sais quoi d'autre.

Ca m'agace !!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
860
  • Question Question
Microsoft 365 Bouton VBA
Réponses