XL 2016 besoin d'aide

marc94600

XLDnaute Occasionnel
BONJOUR tout le monde,
Mon tableau de travail comprote plus de 13000 lignes
pour rappel, je souhaiterai avoir l'aide sur plusieurs choses :
- j'ai dans le tableau "en cours à partir de 2019", une mise en forme conditionnelle (pour les doublons noms et prénoms) mais comme nous sommes plusieurs à travailler dessus(ce qui entraine des copiés-collés sans arrêt), celle-ci n'arrête pas de se transformer et j'obtiens en une semaine des dizaines de ligne de formule... j'aimerais savoir si c'est possible de figer cette mise en forme conditionnelle.
- Tableau STATS j'aimerais avoir un max de statistique
- Quand je tape le nom du demandeur COL B ("en cours à partir de 2019") j'aimerai que se remplisse automatiquement le diminutif opérateur COL C, l'OS demandeur COL D référencé dans HPM ARCHIVES.
- Toujours dans ("en cours à partir de 2019") quand une société n'est plus habilité (COL J) j'aimerai avoir une alerte quelconque... (s'il s'agit d'une mise en forme conditionnelle, il faudrait qu'elle soit figée comme précédemment)
Voilà cela fait beaucoup de choses mais cela m'aidera beaucoup dans mon travail....
Merci encore à tous pour le temps que vous m'accorderez....
Marc
 

Pièces jointes

  • HPP_EN_COURS_der.xlsx
    547.7 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'ai "presque" tout refait...
Déjà, en utilisant des Tableaux Structurés (TS), tu t'affranchis des "Ajouts/Suppressions" de lignes dans les formules de MEFC.
Pour insérer ou supprimer une ligne, il faut un clic droit (Insérer ou Supprimer/Ligne de tableau)
Il y a donc 2 TS (T_EnCours et T_Archives), auxquels je fais référence dans les toutes les formules..
Je n'ai pas fait les "Stats", mais avec un ou 2 TCD (Tableau Croisé Dynamique), ça ne devrait pas être très compliqué.
Regarde déjà, et tu me dis si ça te va.
Bon appétit

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'ai "presque" tout refait...
Déjà, en utilisant des Tableaux Structurés (TS), tu t'affranchis des "Ajouts/Suppressions" de lignes dans les formules de MEFC.
Pour insérer ou supprimer une ligne, il faut un clic droit (Insérer ou Supprimer/Ligne de tableau)
Il y a donc 2 TS (T_EnCours et T_Archives), auxquels je fais référence dans les toutes les formules..
Je n'ai pas fait les "Stats", mais avec un ou 2 TCD (Tableau Croisé Dynamique), ça ne devrait pas être très compliqué.
Regarde déjà, et tu me dis si ça te va.
Bon appétit
 

Pièces jointes

  • Copie de HPP_EN_COURS_der-1.xlsx
    64.4 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

déjà. si vous avez plus de 10000 lignes, je suggère que vous utilisiez des tables structurées==> les formules et MFC sont automatiquement recopiées

lors de copier coller, les MFC sont recopiées
soit vous forcez les utilisateurs à ne faire que du copier collage special valeur
soit vous passez pas une macro qui supprime toutes les MFC et qui ne remet QUE celle que vous souhaitez
Soit vous passez par un formulaire pour faire les copier coller

je n'ai pas compris à quel endroit vous tapez le nom du demandeur, et où sont les informations à remplir automatiquement
 

Pièces jointes

  • HPP_EN_COURS_der.xlsx
    497.8 KB · Affichages: 13

marc94600

XLDnaute Occasionnel
bonjour
Je vais tenter de faire un tableau structuré mais je n'en ai jamais fait.
Une macro aurait été génial sauf que je n'y connais rien en macro.
Obliger certains de mes collègues à faire un collage spécial c'est déjà fait mais au bout de 2 ou 3 jour ils ont déjà oubliés, GRRrr... je n'y peux rien. LOL
le formulaire pourrais être aussi envisageable mais pareil que pour le tableau structuré et les macro je n'en ai jamais fait.

nom du demandeur c'est dans le tableau "en cours à partir de 2019" colonne B qui correspond avec "HPM archives" Col B
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour la table structurée, les deux propositions faites par bhbh et moi meme en contiennent déjà

pour les faire toi meme ( pour l'exercice)
tu cliques sur la ligne d'entete puis Ctrl + L
Excel detecte automatiquement la zone de données (juste s'assurer que l'option "contient des entetes" est cochée)
et voila. la table est créée==> en haut à gauche dans le ruban, tu peux lui donner un nom autre que celui mis par défaut (tableau1)
un peu de lecture ici pour comprendre quelques éléments
 

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'ai "presque" tout refait...
Déjà, en utilisant des Tableaux Structurés (TS), tu t'affranchis des "Ajouts/Suppressions" de lignes dans les formules de MEFC.
Pour insérer ou supprimer une ligne, il faut un clic droit (Insérer ou Supprimer/Ligne de tableau)
Il y a donc 2 TS (T_EnCours et T_Archives), auxquels je fais référence dans les toutes les formules..
Je n'ai pas fait les "Stats", mais avec un ou 2 TCD (Tableau Croisé Dynamique), ça ne devrait pas être très compliqué.
Regarde déjà, et tu me dis si ça te va.
Bon appétit
Bonjour, cela me plait beaucoup ton travail est top... En revanche quand j’essaie d'appliquer la 1ere formule dans mon tableau de travail (en changeant les noms de mes colonnes) il me marque une erreur je vous ai mis une photo de l'erreur... Y a t il une subtilité avant que je change toutes mes formules?
Merci à vous
marc
 

Pièces jointes

  • image 1.png
    image 1.png
    13.2 KB · Affichages: 20

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Euh, comment dire...
Ce message d'erreur, extrêmement courant avec Excel lorsqu'on rentre une formule erronée, est un message d'alerte...
Ça équivaudrait à appeler le médecin afin de dire qu'on a mal... (ou le garagiste pour dire que la voiture ne démarre plus...)
Donc, sans voir ce que tu essaies de faire, on ne risque pas d'y arriver...
Remets un extrait de ton fichier de travail, exempt de toutes données confidentielles, avec ce que tu voudrais obtenir, qu'on y voit plus clair.
Bon courage
 

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
le tableau que vous m'avez renvoyé contient plusieurs formules qui ont été changées par rapport à mon tableau initial.
Quand je prend la première formule C2 et que je la bascule sur mon tableau initial, j'obtiens le message d'erreur que j'ai transmis précédemment...
J'ai pourtant adapté la formule par rapport a mon tableau...
Quand on a un tableau comme le mien de plus de 13000 ligne de données, peut on le transformer en TS sans perte de données?
Dans la formule toujours en C2 il y a un @ a quoi cela correspond il?
Merci de votre gentillesse
Marc
 

Pièces jointes

  • Copie de HPP_EN_COURS_der-1(1).xlsx
    61.4 KB · Affichages: 9

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Dans le fichier joint, les formules fonctionnent parfaitement...
Dans ton tableau réel, est-ce que tu as bien nommé tes TS? (et effectivement, c'est au contraire conseillé de transformer les plages en TS, un risque potentiel serait de perdre les cellules fusionnées...)
Le @ signale qu'on travaille avec une cellule du même TS, et sur la même ligne :
1682429260168.png


Ici, en C2, on recherche le numéro de ligne du nom de B2 dans la colonne "NOMS USUEL" (oupsssss!!) du TS "T_Archives" afin de retourner la valeur de la colonne "Sigle" toujours du TS "T_Archives"
Si ça peut t'aider...
 

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans le tableau que vous m'avez fait, c'est super cela fonctionne bien dans mon tableau excepté le CONCATENER (colonne AC et AI )
Quand je mets la formule, il considère que c'est du texte et non une formule même si j'ai = devant
merci pour tout encore une fois
Marc
 

Pièces jointes

  • Annotation.png
    Annotation.png
    24.3 KB · Affichages: 12

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai bien formaté les 2 colonnes au format standard mais cela reste toujours pareil. Quand je copie la formule elle est considérée comme du texte même si je mets = puis la formule... Je n'y comprend rien. Pour le reste félicitation cela fonctionne...
Merci
marc
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000