Microsoft 365 Tableau convocations

Rosario.

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide car je n'arrive pas à trouver un code vba pour mon tableau. Je vous résume ce dont je voudrais.
En cel H12 j'ai dit date mise par un calendrier pikers ; la cel i et j12 fusionnés pour avoir une liste déroulante comportant des noms prénoms; et cel k12 et l12 fusionné pour pouvoir mettre le type de convocation sous forme de liste déroulante.
J'aimerais que ce code vba me mette dans mon tableau le type de convocation dans la cellule correspondante.
Explemple : voir tableau joint. cel h12 date 16/11/2024 cel i12 Dupont... et en cel k12 A, donc il doit me mettre cel v17 A ce qui correspond a la date et le nom ainsi que le type de convoc.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Pièces jointes

• Tableau convocations.xlsm
    94.6 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Solution
Bonjour Rosario, Job, JM,
Peut être serait ce intéressant de donner la possibilité de pouvoir entrer toutes les personnes et pas seulement celles présentes en colonne B.
En PJ un essai dans ce sens basé totalement sur le fichier de JM . ;)
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
    UserForm1.ComboNom.List = Sheets("Sommaire").ListObjects("Tableau1").ListColumns(3).DataBodyRange.Value
    UserForm1.ComboTypeConvoc.List = Sheets("Sommaire").ListObjects("Tableau2").ListColumns(1).DataBodyRange.Value
End Sub

Rosario.

XLDnaute Junior
Bonjour

si j'ai bien compris tu as deux convocations possible par individu.
Réaliser deux feuilles pour un mois : pour moi c'est bien trop complexe et peut créer beaucoup de bugs.
La solution que j'ai adoptée est d'avoir deux colonnes par date (convocation 1 et convocation 2)
Bonjour,

Ta solution me va très bien et fonctionne parfaitement. Par contre peux tu apporter une petite modification stp s'il la personne est convoqué en 1 il ne doit pas mettre la convocation 2 car il ne peux pas être convoqué en 1 et 2 le même jour s'est la première convocation qui doit être notée par contre la deuxième il doit me dire qu'il ou elle est déjà convoqué en X et ne peux pas être au deux endroit en même temps. Donc il ne met rien sur la 2ème convocation du même jour de la même personne. Juste le message qui s'affiche comme tu as fait c'est parfais.

Merci

Rosario.

XLDnaute Junior
désolé je ne comprends plus rien
Je passe la main
En faite votre aide est nickel je suis désolé si vous n'avez pas compris. Je veux juste une petite modification. Je vous explique dans le tableau convocation 2 que je mets en pj, je prend le premier nom en cel B17 il ne peux pas être convoqué en même temps sur le même jour cel I17 et Cel J 17 c'est la première convocation qui doit être notée soit convoc A ou Convoc B (la première que je rentre dans l'userform et qui est rentré.).
Toujours mon exemple : je reçois une convocation pour Monsieur AL... cel B17 j'ouvre l'userform je remplis il me note la convocation comme sur le tableau la cel I17. Pour le moment tous va bien c'est exactement ça. Sauf qu'ensuite si je reçois une autre convoc pour cette même personne le même jour, comme dans le tableau en cel J17 la je ne veux pas qu'il me note la convocation mais qu'il me donne un message que monsieur AL... est déjà convoqué ce jour en colonne .....
Voilà j’espère que cette explication avec le tableau en pj est plus explicite.

Ps : j'ai mis des commentaires sur le tableau en PJ et je juste rajouté une demande
Merci

Pièces jointes

• Tableau convocations-2.xlsm
    130.2 KB · Affichages: 1

JM27

XLDnaute Barbatruc
Désolé mais dans ton fichier
Question 2 : Si la convocation A est rentrée en 1er
Ce n'est pas une question : qu'est que je fais ?
Question 3 : Ne pas accepter la 2 ème convoc. en B
Mais message pour me dire Monsieur Al...est déjà convoqué ce jour. Et ce pour tous et tous les mois tous les jours. Et vise versa si cette cellule est rempli en 1er m'avertir si j'essaye de mettre une convocation en A.
Merci.
Toujours pas clair
Il faut vraiment me dire : oui ou non si on peux avoir deux convocations (Colonne A et B) pour une même personne le même jour ?
Si non dans ce cas la colonne B est inutile.
Question 1 : Peux ton rajouter sur l'UserForm une combobox ou autre pour choisir la convocation A OU B et il met en colonne A ou B Selon ce que je mets.
Merci.
Cela est une question : ok

Pièces jointes

• Tableau convocations-2.xlsm
    128 KB · Affichages: 1

Rosario.

XLDnaute Junior
Désolé mais dans ton fichier

Ce n'est pas une question : qu'est que je fais ?

Toujours pas clair
Il faut vraiment me dire : oui ou non si on peux avoir deux convocations (Colonne A et B) pour une même personne le même jour ?
Si non dans ce cas la colonne B est inutile.

Cela est une question : ok
Question 2 : Si j'essaye de rentrer une convocation en B il ne rentre pas cette convocation et m'indique que j'ai déjà une convocation ce jour en A ( en faite A et B sont des service je t'ai remplacé dans la pj. A= service Sep et B= Service LG).

Oui il me faut les deux colonnes en faite comme je viens de te noter ci dessus colonne A = service sep et colonne B = service LG. Mais il n'est pas possible d'être convoquer en même temps au service sep et au service LG le même jour.

Pièces jointes

• Tableau convocations-2-1.xlsm
    128.6 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512
Réponses
10
Affichages
491