Besoin d'aide pour la création d'un tableau plus pratique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eleonore99

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis professeur, et je possède de nombreux manuels. Pour trouver plus facilement un document précis, je me suis fait un tableau avec les titres des manuels, les thèmes, et les titres des doc avec le numéro de page.
Mais je ne suis pas satisfaite car il y a beaucoup de thèmes et lorsque je recherche quelque chose, je perds beaucoup de temps à trouver la ligne du thème et ensuite à éplucher manuel par manuel le document qui me conviendrait.(j'ai entrepris de les scanner, et de faire un lien hypertexte mais c'est un travail de titan)
Je souhaiterais donc rendre ce tableau plus pratique, par exemple en ayant la possibilité d'avoir un genre d'index de thème qui m'amènerait directement au thème voulu, comme un menu déroulant classé par ordre alphabétique.

Le problème c'est que mes connaissances en excel sont plus que limitées et voilà pourquoi je fais appel à vous:
- pour savoir si ce que je demande est faisable
- et si oui, comment faire.

Je joins un fichier pour vous donner un exemple de ce que j'ai déjà et que je veux améliorer.

Merci à tous ceux qui me répondront!

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide pour la création d'un tableau plus pratique

Bonsoir, eleonore99

Bienvenue sur le forum

Personnellement, et pour aller au plus simple, j'organiserais ma base sur une seule page, avec une colonne pour la source, une ou des colonne(s) pour le thème (les sous-thèmes), une colonne pour la page, une autre pour le lien hypertexte ...
Et tous les champs renseignés au fur et à mesure que tu recences tes sources.
Inutile de les classer, tu mets en 1° ligne un filtre automatique, et tu filtres sur les critères qui t'intéressent jusqu'à afficher ce que tu veux.

Mais ce n'est que mon avis...

Merci pour vos réponses!
J'ai déjà pensé à remodeler ce tableau, mais ce que tu proposes, Victor 21, me semble encore plus compliqué. En effet, il me faut ce genre de tableau pour 3 niveaux (2nde, 1ère, Term) avec une quinzaine de manuels de 200 pages (le nombre augmentent chaque année) et une liste non exhaustive de thèmes.
Pour l'histoire du filtre automatique, où puis-je trouver la façon de procéder?

Merci Staple1600 pour le logiciel, mais ayant déjà passé beaucoup de temps à mettre à jour mon fichier, je t'avoue que j'ai un peu la flemme de tout recommencer et d'apprivoiser un nouveau logiciel.

Re, eleanore99

Rien de compliqué : Ouvre le fichier joint, qui contient un exemple simpliste, et effectue ta sélection en commençant par la gauche (flèches en-tête de colonnes).

Tu peux bien entendu ajouter autant de critères de tri (colonnes) que de besoin, et le nombre de lignes est limité à la version (65535 lignes pour excel3, avec une ligne pour les titres).
Pour l'histoire du filtre automatique, où puis-je trouver la façon de procéder?
Sélectionne les en-têtes des colonnes que tu veux filtrer, Données, Filtre, filtre automatique.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour