bluesky12000
XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je travaille dans le tourisme et je fais des devis très répétitifs, mais personnalisés et qui me demandent donc de jongler entre plusieurs versions en permanence pour copier-coller des lignes déjà existantes.
Je connais un peu le VBA sur PowerPoint et je m'attaque maintenant à Excel.
Pourriez-vous m'indiquer svp s'il est possible de réaliser cela dans Excel ?
Dans l'idée, je pense travailler avec 3 tableurs Excel : ma base de données que je mets à jour, un fichier de création via une interface, le fichier de rendu pour mon client (sans formules).
1 - Ma base de données serait plutôt standard avec des listes
exemple a : ville; déjeuner au restaurant; restaurant X; menu X; prix
exemple b : ville; visite X; prix
exemple c : ville; nuit à l'hôtel; hôtel X; chambre double; prix
2 - Le fichier de création via une interface ferait appel à la base de données (1) et j'imagine à du VBA.
A) Je rentre des informations de base : Nom du client, date du jour, nombre de participants, durée du voyage, date du début du voyage.
Je valide via un bouton OK et cela crée le fichier (3) dans le bon format qui dépend uniquement de la durée du voyage.
Par exemple : nombre de jours : 5; date du premier jour : mercredi 3 mars 2021;
Ce choix crée 5 lignes (Jour 1 - date; Jour 2 - date; ... ; Jour 5 - date) sous lesquelles seront organisées automatiquement les données du fichier (3).
B ) Ensuite une seconde ligne de l'interface fait appel à ma base de données (1)
Par exemple je choisis sur plusieurs listes : jour 4, déjeuner, restaurant X, menu B (bien entendu les listes n'affichent que les choix compatibles avec la colonne précédente).
Je valide en cliquant sur un bouton OK, et là la ligne créée va directement se placer à la suite de la précédente sous la bonne journée dans le fichier (3).
3 - Le fichier de rendu final pour mon client
Il est créé automatiquement grâce aux choix sélectionnés et validés dans le fichier (2)
J'espère que ma description est claire. J'imagine ce système, car il me permettrait de travailler depuis un fichier (2) très simple, où j'ai simplement à valider ligne par ligne le déroulé chronologique du voyage. L'avantage est que dans le fichier (3), le client n'aurait pas accès à la base de données avec tous ses choix et prix affichés.
Merci d'avance pour votre aide, je suis ouvert à toutes suggestions
Je travaille dans le tourisme et je fais des devis très répétitifs, mais personnalisés et qui me demandent donc de jongler entre plusieurs versions en permanence pour copier-coller des lignes déjà existantes.
Je connais un peu le VBA sur PowerPoint et je m'attaque maintenant à Excel.
Pourriez-vous m'indiquer svp s'il est possible de réaliser cela dans Excel ?
Dans l'idée, je pense travailler avec 3 tableurs Excel : ma base de données que je mets à jour, un fichier de création via une interface, le fichier de rendu pour mon client (sans formules).
1 - Ma base de données serait plutôt standard avec des listes
exemple a : ville; déjeuner au restaurant; restaurant X; menu X; prix
exemple b : ville; visite X; prix
exemple c : ville; nuit à l'hôtel; hôtel X; chambre double; prix
2 - Le fichier de création via une interface ferait appel à la base de données (1) et j'imagine à du VBA.
A) Je rentre des informations de base : Nom du client, date du jour, nombre de participants, durée du voyage, date du début du voyage.
Je valide via un bouton OK et cela crée le fichier (3) dans le bon format qui dépend uniquement de la durée du voyage.
Par exemple : nombre de jours : 5; date du premier jour : mercredi 3 mars 2021;
Ce choix crée 5 lignes (Jour 1 - date; Jour 2 - date; ... ; Jour 5 - date) sous lesquelles seront organisées automatiquement les données du fichier (3).
B ) Ensuite une seconde ligne de l'interface fait appel à ma base de données (1)
Par exemple je choisis sur plusieurs listes : jour 4, déjeuner, restaurant X, menu B (bien entendu les listes n'affichent que les choix compatibles avec la colonne précédente).
Je valide en cliquant sur un bouton OK, et là la ligne créée va directement se placer à la suite de la précédente sous la bonne journée dans le fichier (3).
3 - Le fichier de rendu final pour mon client
Il est créé automatiquement grâce aux choix sélectionnés et validés dans le fichier (2)
J'espère que ma description est claire. J'imagine ce système, car il me permettrait de travailler depuis un fichier (2) très simple, où j'ai simplement à valider ligne par ligne le déroulé chronologique du voyage. L'avantage est que dans le fichier (3), le client n'aurait pas accès à la base de données avec tous ses choix et prix affichés.
Merci d'avance pour votre aide, je suis ouvert à toutes suggestions