Automatisation du Solveur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BFEXCEL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
nouveau sur ce blog je cherche svp à savoir si on peut automatiser le solveur à savoir: Mon fichier xlsx a plus de 600.000 cellules d'où des calculs très lent donc impossible à la main. J'ai une colonne avec 133 lignes qui nécessitent chacune un traitement par le solveur pour trouver la meilleure valeur.

Est-il que le solveur (je cherche un MAX) puisse traiter automatiquement et séquentiellement les cellules de cette colonne une par une ?

Sinon existe-il un moyen d'intégrer dans une formule des fonctions qui reprendraient la fonction du solveur : trouver la valeur d'une cellule pour que la cellule cible soit la plus grande possible.

Mon fichier faisant 75 Mo je ne puis le mettre en ligne.
D'avance merci

Re : Automatisation du Solveur

Bonsoir.Dette dépendance constitue donc une fonction à une seule variable. Ne sauriez vous caculer sa dérivée et chercher avec Valeur cible plutôt qu'avec le solveur sa valeur 0 ?

Merci- Mais ce n'est pas très clair pour moi - A) quelle dérivée vous auriez svp un exemple ? B) faire les 133 itérations avec une valeur cible vu la taille du fichier ça prendre des jours
désolé mais je suis débutant -😱

Avant d'avoir, comme dernier recours, celui au solveur, et d'ailleurs aussi à la valeur cible, il faut toujours soigneusement analyser la relation.
Il y a souvent une solution mathématique immédiate. Lorsqu'une fonction continue passe par un maximum, sa dérivée s'annule.
Veuillez à tout hasard me communiquer la formule de cette relation.

Lorsqu'une fonction continue passe par un maximum, sa dérivée s'annule.
Veuillez à tout hasard me communiquer la formule de cette relation.
Merci 😉,

l'idée est une bonne piste mais la formule n'est pas d'un format traditionnel (elle contient de nombreux SI), aussi voici un extrait du fichier en Zip. à l'onglet CBN je vous ai fait une synthèse de ce que je cherche.

Pour vous aider en fait tout ceci est fait pour résoudre le croisement des courbes suivantes voir autre fichier joint (exemple BFEXCEL 2.xlsx)

D'avance merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 solveur
Réponses
4
Affichages
171
Réponses
4
Affichages
93